De Pampelune à Alès

Olite

(N° 28378)

 

Paseo de Doña Leonor, 2

31390 OLITE

 

Latitude : (Nord) 42.48029° Longitude : (Ouest) -1.64721° 

Tarif : Gratuit

Type de borne : artisanale

Services :

 

Plein d'eau : >200 l

 

Autres informations :

Ouvert A l'année

10 emplacements

Durée maxi: 2 jour(s)

Tel: +34 948 74 01 75

 

SITE INTERNET


Château - palais d'Olite

Le château-palais d'Olite fut la résidence des rois de Navarre jusqu'à l'union du royaume avec la Castille, au XVIe siècle. Déclaré monument national en 1925. Aux XIIIe et XIVe siècles, il fut soumis à diverses transformations, mais les plus importantes se produisirent au temps du roi Charles III le Noble. La visite peut commencer par le Palacio Viejo ou ancien palais, qui héberge aujourd'hui un hôtel Parador de Turismo, l'église gothique Santa María et l'église romane San Pedro, qui possède un cloître et une tour gothique surmontée d'une flèche.

Église Santa María la Real

 

Cette église de style gothique se distingue par son impressionnant portail, une immense richesse iconographique. À l’intérieur, elle possède un grand retable Renaissance signé Pedro Aponte, surplombé d’un beau crucifix gothique. Les motifs sculpturaux de son portail datent du XVe siècle.

Eglise San Pedro Apóstol

Un clocher gothique tout en finesse, couronné par une élégante flèche et connu sous le nom de « Tour-aiguille », caractérise l’église San Pedro Apóstol d’Olite, qui se dresse à côté du Palais royal de la cité.

Ce bel édifice, dont la construction fut entreprise au XIIe siècle, conjugue harmonieusement les styles roman, gothique et baroque. Le cloître roman du milieu du XIIIe s., le Saint-Jacques gothique, un intéressant grand retable et, sur un sépulcre gothique, le bas-relief en albâtre polychrome représentant la Trinité, constituent les joyaux de la plus ancienne église de la ville.

L’église San Pedro préside la place du Fosal d’Olite, petite ville de la Zone Moyenne de Navarre qui offre l’un des ensembles monumentaux les plus remarquables de cette région. L’église, d’origine romane puis agrandie à l’époque baroque, est la plus ancienne de la cité. Son portail, son cloître et sa fine tour gothique méritent le détour.

Le Portail

Le portail roman, sobre et élégant, présente un arc rampant à six archivoltes lisses entre frises richement décorées de damiers et de rinceaux. A signaler les chapiteaux illustrés des combats de saint Georges contre le dragon et d’un centaure contre une harpie. Le tympan et le linteau sont des ajouts gothiques ; au tympan sont représentés saint Pierre, saint André et saint Jacques et, sur le linteau, des scènes de la vie de saint Pierre. La façade est complétée par une frise de feuillages et de scènes mythologiques ainsi que par une belle rosace.

Tour gothique

L’originale tour gothique de 52 mètres de haut attire le regard. Elle sert de plateforme à l’aiguille octogonale, du XIVe s., un modèle intéressant en son genre par le défi architectural qu’elle constitue et par la gracieuse courbure de ses arêtes. La tour-clocher était décorée de peintures murales gothiques du XIIIe s. aujourd’hui déposées au Musée de Navarre, à Pamplona, pour des raisons de sécurité et de conservation.

Le Cloître 

Adossé à l’édifice, du côté nord, s’ouvre un cloître exempt du milieu du XIIIe siècle sur plan carré. Il est formé d’arcades en plein cintre soutenues par des colonnes géminées. Sur ses chapiteaux, le visiteur distinguera clairement des formes végétales, des visages humains et des scènes de la Genèse centrées sur Adam et Ève.

À l’intérieur de l’église, de plan rectangulaire, la nef centrale et les collatéraux sont couverts de voûtes en croisée d’ogive et la croisée coiffée d’une coupole sur pendentifs. Les grandioses piliers gothiques, cruciformes, contribuent à accentuer l’impression monumentale transmise par l’église.

Le grand retable est une uvre baroque consacrée à saint Pierre, accompagnée par des toiles de Vicente Berdusán représentant les deux patrons de Navarre, saint Firmin et saint François-Xavier. La chapelle de la Vierge del Campanal, de facture proto-gothique, était décorée de peintures murales de la fin du XIIIe s., aujourd’hui visibles au Musée de Navarre, et considérées comme les ?uvres les plus remarquables de la peinture murale navarraise de l’époque.

L’église abrite également le sépulcre du notaire d’Olite, Enequo Pinel, qui en commanda la construction en 1432 au sculpteur préféré de Carlos III le Noble, Jean Lome de Tournay, le plus important artiste navarrais du XVe. Parmi ses chef-d’oeuvres, citons le sépulcre de Carlos III et de son épouse Léonore qui se trouve à la cathédrale de Pamplona.


Arguedas - Désert des Bardenas

(N° 23971)

 

Calle Val

31513 ARGUEDAS

 

Latitude : (Nord) 42.17356° Longitude : (Ouest) -1.59158°

 

Tarif : 2022

Eau : 2.00 €

Type de borne : eurosrelais

Services :

Campingcar8 M

 

Wifi gratuit : oui

Plein d'eau : 100 l

 

Autres informations :

Ouvert A l'année

16 emplacements

Durée maxi: 2 jour(s)

Moyen de payment : Jeton

Tel: +34 948 83 00 05

SITE INTERNET

 

Jetons disponibles dans les commerces

16 emplacements délimitées au sol sur gravier

Stationnement gratuit limité 48 h

Face aux falaises et aux anciennes habitations troglodytes, à côté du cimetière


Arguedas est la porte d'entrée des Bardenas Reales, un paysage désertique unique qui est presque un incontournable lorsque vous arrivez en Navarre. Elle dispose de nombreux services d'accueil et d'hébergement pour les visiteurs du Parc Naturel et est une ville heureuse et ouverte avec une vie sociale animée.

Vous pouvez visiter les "habitations troglodytes", les grottes dans lesquelles vivaient nombre de ses voisins aux XIXe et XXe siècles,

la belle église paroissiale de San Esteban avec son haut clocher ou grimper jusqu'aux ruines de ce qui était un puissant château à l'époque Les médias et depuis le balcon du Maure, contemplent la vue sur la ville et les rives de l'Èbre.

Arguedas est la porte d'entrée des Bardenas Reales, un paysage désertique unique qui est presque un incontournable lorsque vous arrivez en Navarre. Elle dispose de nombreux services d'accueil et d'hébergement pour les visiteurs du Parc Naturel et est une ville heureuse et ouverte avec une vie sociale animée. Vous pouvez visiter les "habitations troglodytes", les grottes dans lesquelles vivaient nombre de ses voisins aux XIXe et XXe siècles, la belle église paroissiale de San Esteban avec son haut clocher ou grimper jusqu'aux ruines de ce qui était un puissant château à l'époque Les médias et depuis le balcon du Maure, contemplent la vue sur la ville et les rives de l'Èbre. 

Désert de Bardenas

La réserve naturelle des Bardenas Reales. Souvent décrite pour la partie dite “Blanca”, ou autrement dit “ le désert espagnol à 2h de route de l’Espagne”, cette réserve naturelle c’est bien plus que juste un désert.

La réserve est divisée en 3 régions principales :

El plano ou “le plateau” : situé plus en altitude, c’est une terrasse alluviale qui abrite de nombreuses terres cultivables et où l’on trouve un lac de barrage assez impressionnant de par sa taille et de par sa couleur.

Bardenas blanca ou “le désert blanc” : situé au centre de la réserve naturelle, cette zone se subdivise elle-même en deux parties 1- La Blanca Baja et 2- La Blanca Alta. C’est la première partie qui est la plus connue, car elle abrite le circuit classique de visite. La Blanca Alta est également visitable, cependant, elle est fermée une partie de l’année (généralement de mars à septembre) car c’est la zone de nidification de nombreux rapaces, dont les fameux vautours fauves.

Plana de La Negra ou “les plaines” : on y retrouve de grandes plaines côtoyant des forêts de pins d’Alep et de chênes.

Parc Naturel des Bardenas Reales

Loin de vouloir vous inonder avec une multitude d'informations, laissez-nous vous en toucher en 2-3 mots : ça peut vous intéresser.

On accède généralement au Parc Naturel par le village d’Arguedas, même s'il existe d’autres passages secondaires. Au sein du parc, vous observerez trois zones différentes :

- El Plano, il s'agit d'un vaste plateau horizontal situé sur les zones nord et ouest, réservé aux cultures

- La Negra, sur le flanc sud, formée par un ensemble de reliefs horizontaux recouverts de pins et de buissons

- La Blanca, partie la plus basse du désert, située entre les deux autres, où l'érosion est la plus importante. C'est également de la zone préférée des touristes : visitée de tous et présente sur les photos, on y retrouve les formations les plus spectaculaires, comme celles de Castildetierra et Pisquerra, que vous avez probablement déjà vu dans un film.

Pourquoi ce parc en particulier ? C'est simple, il a plusieurs cordes à son arc :

Reconnue Réserve de la Biosphère par l'UNESCO, les Bardenas Reales sont un Parc Naturel de 42 5000 hectares.

Attendez-vous à visiter un vaste espace à l'écosystème riche et divers où le développement durable est le maître-mot.

La faune et la flore du site sont plus caractéristiques de la nature du continent africain que du nord de la Péninsule Ibérique, autrefois paradis des crocodiles et autres tortues.

Aujourd’hui, les buissons, les brousses, les marais salants et les terrains de sparte abritent aigles, vautours, hiboux, outardes, renards, chats sauvages, genettes, amphibiens et autres reptibles. Imaginez une oasis au milieu du désert... Mais à l'envers.

De nombreuses routes et chemins tissent le désert, parmi lesquels se trouve la Cañada Real de los Roncaleses, en provenance directe des Pyrénées, qui vous offre la possibilité de faire de la randonnée et du vélo dans un environnement à perte de vue.

Si vous êtes plutôt branché moteur, pas de soucis : démarrez votre voiture, quad, segway ou buggie pour ne faire qu'un avec le chemin balisé.


Aitona

228 km - 2 h 21


Carrer Sant Antoli

 

AIRE CC STAT. GRATUIT

 

Joli lloc pour passer la nuit, quartier calme devant le terrain de foot.

Visite de la ville d'Aitona avec un guide hautement recommandé.

 

Le mercredi il y a un marché et vous ne pouvez pas vous garer.

 

Prix des services gratuit

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 40

Ouverture/Fermeture toute l'année

 

 

41.4912, 0.4604 (lat, lng)



San pere de Torello

200 km - 2 h 03


1 Carrer Torners

 

AIRE CC STAT. PAYANT

 

Sant Pere de Torelló, nous avons passé la nuit, parfaite et très calme, avec tous les services et lumière gratuite.

C'est un peu à l'écart de la ville et de la zone industrielle.

 

 

Prix du stationnement 5€ la nuit 

services inclus

Nombre de places 12

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année

 

·         42.0669, 2.2845 (lat, lng)

 



Narbonne plage

211 km - 2 h 35


(N° 30938)

 

Route de Gruissan

11100 NARBONNE

Latitude : (Nord) 43.1447° Longitude : (Est) 3.14531° 

Tarif : 2021

Electricite : 2.00 €

Emplacement : 10.00 €

Eau : 2.00 €

Taxe De Sejour Par Personne : 0.61 €

Type de borne : flotbleu

Services :

Campingcar8 M

Electricité : 10 ampères, 4h, 117 prises

Wifi gratuit : oui

Plein d'eau : 10 mn

 

Autres informations :

Ouvert A l'année

117 emplacements

Durée maxi: 7 jour(s) ou plus

Moyen de payment : CarteBancaire

Tel: +33 4 68 49 83 65

Tel: +33 6 77 28 50 96

@MAIL

SITE INTERNET

 

2 points de vidange



Alès

194 km - 2 h 07