(N° 28986)
AIRE SANTANDER
Calle Marino Fernandez Fonbtecha
39005 SANTANDER
Latitude : (Nord) 43.4722° Longitude : (Ouest) -3.80294°
Tarif : Gratuit
Type de borne : plateforme
Services :
(N° 27184)
Calle César Llamazares
39011 SANTANDER (Cantabria)
Latitude : (Nord) 43.4438° Longitude : (Ouest) -3.83723°
Tarif : 2017 : Stationnement, services gratuit
Services :
Autres informations :
10 emplacements
5 km du centre ville
Santander est une capitale régionale tournée vers l’océan. Sans surprise, les spécialités culinaires incontournables sont les fruits de mer et les poissons frais à déguster dans une petite taverne comme dans un restaurant étoilé. Cependant, bien d’autres découvertes gourmandes vous attendent.
Par exemple, ne manquez pas une bonne paella del cantàbrico. Ce plat populaire bien connu, préparé dans la pure tradition espagnole, n’a rien à voir avec la paella dont on raffole déjà en France. C’est encore meilleur !
Puis, il y a les fameux pintxos dont nous parlions plus haut. Ces tapas typiques de l’Espagne et du Pays Basque se déclinent en une grande variété de préparations. La base, une tranche de pain, peut être recouverte de toutes sortes de charcuteries, petits poissons, fromages et légumes. Le tout agrémenté par de la confiture, du miel ou des noix.
À déguster directement au comptoir d’un bar, accompagné d’un bon verre de vin rouge ou d’une pinte de bière. En sommes, les épicuriens n’auront pas assez d’un seul séjour à visiter Santander et la Cantabrie !
Cet imposant édifice religieux, aux allures de gardienne inébranlable du haut de sa douce colline, peut se targuer de son architecture atypique et grandiose.
Éprouvée par le temps et les catastrophes naturelles, la cathédrale arbore aujourd’hui différents styles. À chaque époque sa marque de fabrique ! Cependant, le gothique domine et on se prend vite au jeu des détails sur chaque colonne, arc en ogive, statue et voûte croisée.
Magdalena est une presqu’île qui jouxte Santander et dont aucun voyageur ne manque la visite. Non seulement la vue sur la baie y est des plus époustouflantes mais, en plus, elle abrite l’admirable Palais royal.
Cette bâtisse historique datant du début du XXème siècle a quelque chose d’absolument envoûtant. Son style architectural hétéroclite, à la fois français, anglais et espagnol est incroyablement photogénique et attendrissant. Ceinturé par un parc luxuriant et de belles étendues sablonneuses, on peut facilement y passer la journée
Les caps de Santander, nommés Mayor et Menor, raviront les amoureux de balades en bord de mer. Les paysages semi-dramatiques et chaotiques confèrent une ambiance unique, évoquant presque l’Irlande ou notre chère Bretagne.
Les étendues verdoyantes s’avancent au-dessus de la mer agitée. Les vagues s’écrasent sur les rochers. Le vent souffle dans les herbes hautes. Respirez ! La promenade qui longe les caps débouche finalement sur un phare majestueux : Faro de Cabo Mayor. La scénographie est saisissante.
Ici, il n’y a que le grondement des vagues, les murs de roches qui tombent vers la mer et les allures de bout du monde. Néanmoins, gare aux vents forts qui soufflent.
Voici la star des lieux à visiter à Santander. Manquer le Centre Botín, c’est comme manquer la Tour Eiffel à Paris. D’accord, c’est un peu exagéré… Mais c’est pour dire l’importance de ce curieux bâtiment à l’architecture futuriste, suspendu au-dessus de l’océan.
Le Centre Botín est un centre d’art contemporain qui abrite bon nombre d’expositions, éphémères ou non. S’il abrite des oeuvres rares et de grande qualité, c’est autre chose qui le rend si célèbre : ses passerelles en verre offrant des vues imprenables sur la baie de Santander (l’une des plus belles d’Europe).
La côte Atlantique, caractérisée par ses décors déchiquetés dans les roches brunes, ses plages de sable fin flanquées de nature verdoyante, illustre ici toute sa beauté. Donc impossible de visiter Santander sans fouler ses plages.
La plus agréable et célèbre d’entre elles est El Sardinero. Accessible à pied depuis le centre-ville, elle attire les baigneurs, les surfeurs mais également les promeneurs qui se délectent de sa promenade aménagée au bord du sable.
Les marchés sont des endroits de choix pour prendre le pouls d’une ville. Véritables scènes vivantes, reflets des traditions et d’un art de vivre, il faut absolument pénétrer dans ces grandes places et se perdre aux côtés des locaux.
Santander rassemble deux grands marchés, tous deux immanquables. Leur structure évoque clairement celle des marchés typiques cantabriques.
Il y a tout d’abord le Mercado de la Esperanza. Ouvert tous les jours, niché dans une bâtisse de pierre, de verre et de fer, c’est l’essence même de la ville. À l’intérieur, ça pullule de stands, d’odeurs et de couleurs qui égayent et mettent les sens en émoi. C’est le lieu idéal pour faire le plein d’emplettes gourmandes à ramener dans sa valise.
Le Mercado del Este est, quant à lui, un lieu d’animation idéal pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce. Au coeur de la vieille ville, quadrillé de stands plus alléchants les uns que les autres, c’est l’endroit où goûter aux fameux pintxos dont nous reparlerons plus bas.
Accolé au centre-ville de Santander, ce quartier haut en couleur est le plus ancien de la capitale. Autrefois port de pêche, c’est aujourd’hui une fourmilière à restaurants et bars à tapas où il fait bon prolonger ses soirées.
Quelques bâtiments et façades aux couleurs douces ont résisté aux flammes, pour le plus grand bonheur des amateurs de paysages urbains.
Quartier des pêcheurs par excellence, aussi pittoresque qu’enjoué, Barrio Pesquero doit impérativement figurer sur votre to do list des choses à faire à Santander. On y va pour déguster des poissons frais, des crevettes et des fruits de mer, mais plus encore pour vivre au rythme des traditions maritimes.
À l’image de nombreux centres-villes du Vieux Continent, celui de Santander regorge de jolies places. Alors pourquoi ne pas visiter Santander au rythme de ces points de rencontre névralgiques ?
Il y a tout d’abord la Plaza Porticada, qui peut se targuer d’être l’une des plus élégantes. Ses belles arches, ses façades étincelantes percées de longues fenêtres, ses dalles blanches au sol : elle n’est pas sans rappeler le style tiré à quatre épingles des villes d’Europe du nord.
Puis, il y a la Plaza Ayuntamiento. Bien qu’il s’agisse simplement de la mairie, c’est un point de rassemblement idéal avant une soirée en ville. Ici, les jeunes se retrouvent avant de s’engouffrer dans les ruelles adjacentes, parsemées de bars et restaurants à tapas.
D’ailleurs, s’il y a bien une chose à faire à Santander à la tombée de la nuit, c’est revêtir son costume d’oiseau de nuit et aller prendre le pouls de la ville en soirée.
Ensuite, il y a la Plaza Pombo. L’ambiance est plutôt calme, avec sa couronne de petits commerces, de cafés et restaurants discrets sous les arcades. Son kiosque laisse planer un petit quelque chose de romantique, que l’on apprécie particulièrement au coucher du soleil.
Enfin, il y a la Plaza Cañadío. Vous cherchez à faire la fête ? Voilà votre QG. La place enfle de bars et restaurants décontractés, festifs et bouillonnants.
Parmi les choses incontournables à faire à Santander, et dans toute ville du monde entier, c’est prendre de la hauteur. Grimpez donc au Mirador Rio de la Pila. La vue sur les toits et la baie, allant même jusqu’aux sommets Picos de Europa, est à couper le souffle.
Les plus courageux marcheront jusqu’au point de vue mais les autres ne seront pas privés pour autant. Il existe des escaliers roulants et un funiculaire gratuit pour se hisser jusqu’en haut. Au passage, jetez un oeil à la fresque « Conjurer la mort » : qu’on aime ou pas, elle est bien connue ici.
On ne peut pas visiter Santander sans omettre une balade en bord de mer, le long du mythique Paseo Maritimo. La promenade part du Centro Botín et vous guide à l’extérieur de la ville, jusqu’aux superbes plages de sable fin.
La balade est ponctuée de points de vue éblouissants sur la marina et le littoral. Vous passerez également devant de superbes villas bourgeoises, témoignant de l’engouement des plus aisés pour cette baie scintillante.
Autre promenade incontournable à faire à Santander : celle qu’on appelle Paseo de Pereda. Elle prend racine dans le quartier de Puertochico, longe l’océan sur près d’un kilomètre et débouche sur la cathédrale.
En chemin, vous vous laisserez bien tenter par quelques clichés de l’architecture du XIXème siècle, une excursion en bateau, un verre en terrasse ou une halte verte dans les beaux jardins de Pereda. Fontaines, parterres de fleurs et manèges pour enfants constituent un décor enchanteur.