Projet - La CORSE

Printemps 2025



La Haute Corse

 La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont deux départements bien différents qui définissent ensemble la singularité de l’île de Beauté. La Haute-Corse est un territoire naturel, parfait mélange de montagnes, de plaines et de plages. Visiter la Haute-Corse, c’est pénétrer une terre plurielle, variable mais toujours forte et belle.

Pourtant, il ne faut pas croire que les paysages se répètent comme le refrain d’une chanson, au contraire. Sa péninsule, le Cap Corse, est d’ailleurs l’endroit le plus venteux de l’île, soumise à la force invisible quasiment toute l’année.

Nous vous avons listé les incontournables de la destination. D’immanquables merveilles qui vous laisseront des souvenirs impérissables de l’Île de Beauté qui n’a jamais aussi bien porté son nom.

La Corse du Sud

Visiter la Corse-du-Sud, c’est découvrir une île chaleureuse, paradisiaque et incroyablement belle. Voici les lieux incontournables à explorer pour un séjour réussi.

Visiter la Corse-du-Sud et la Haute-Corse n’est pas du tout la même expérience. Les paysages n’y sont pas les mêmes, les plages, les falaises et les flancs de montagne non plus. C’est ce qui rend l’île de Beauté si unique et si belle : elle est plurielle. Sa place très prisée dans la Mer méditerranée lui vaut une histoire très longue et pleine de rebondissements.

Très disputée entre l’Italie, la France et même l’Angleterre, elle est aujourd’hui un département français. Malgré tout, elle conserve son identité forte et la revendique fièrement. La Corse-du-Sud occupe la moitié presque parfaite de l’île. Il y a beaucoup de belles choses à y voir, que ce soit en terme de villages ou de plages, ce ne sont pas les espaces naturels qui manquent.

Alors laissez-vous séduire par les plus belles choses à voir et à faire en Corse-du-Sud !


Découvrir les traditions culinaires corses

Vous aimez manger? Ca tombe bien!

 

En voyageant en Corse, vous découvrirez des plats locaux et spécialités délicieuses:

  •  Le figatellu, une saucisse corse faite à base de foie de porc.
  • Le lonzu qui, dans la même veine que le figatellu est une charcuterie à base de porc.
  • Le sauté de veau aux olives, régulièrement accompagnée de pâtes.
  • La tourte aux herbes, une pâte feuilletée garni de blettes.
  • Le brocciu qui est un fromage e brebis ou de chèvre à l’appellation AOP/AOC. Ce fromage local est absolument délicieux. Je vous le recommande.
  • Les amateurs de bières pourront découvrir la Pietra, un breuvage corse très apprécié.
  • Pour le sucré, je vous propose de goûter les canistrelli qui sont des petits biscuits secs aux noisettes, au citron et à l’anis.

Comment voyager avec son chien en Corse ?

Il est impératif de présenter un carnet de santé ou passeport européen avec vaccins et traitements antiparasitaires à jour (certificat sanitaire avec vaccins à jour) et ce même pour les chiots et les chatons. Il est conseillé de consulter votre vétérinaire concernant la capacité de votre animal à voyager.

 

Est-ce que les chiens sont autorisés dans les trains ?

Les petits animaux domestiques doivent voyager dans un contenant dont les dimensions ne dépassent pas 45 x 30 x 25 cm. Leur poids ne doit pas excéder 10 kg. Les chiens en laisse, eux, doivent voyager muselés. Un seul animal est permis par voyageur

 

Est-ce que les chiens sont autorisés sur les plages en Corse ?

Aux plages de Saint-Florent, s'ajoutent également la Côte Est, le Cap, ou encore le golfe de Port. Ainsi, de Bastia à la Côte Orientale, avec les plages de l'Arinella, du Lido de la Marina… En passant par les plages de Ficajola et d'Arone, les chiens sont les bienvenus.


Commentaires: 0