Barcaggio

L'ancien petit port de pêche de Barcaggio est situé au fond d'une baie paisible, à l'embouchure du ruisseau l'Acqua Tignese. Le cours d'eau était à l'époque franchi à l'aide d'une barque, d'où son nom de Barcaggiu. Il offre un panorama sur l’île de la Giraglia située à un mille au nord. Sa grande plage de sable fin présente un ensemble de dunes remarquables, l'un des plus grands de Corse. À proximité, sur la commune de Rogliano, se trouve la tour génoise d'Agnellu, bâtie sur le promontoire du Capo Agnello. À côté de ce cap se trouve Capizollu, l'éperon rocheux le plus au nord de la Corse si l'on ne compte pas l'îlot de la Giraglia.

Barcaggio est aussi la destination de vacanciers et touristes qui viennent passer la journée à la remarquable plage de Cala. Pour d'autres, Barcaggio est une étape sur le sentier des douaniers du Cap Corse qui longe le littoral du nord Cap Corse entre Centuri et Macinaggio.

À 2 km au sud, la route D253 passe près de l'oratoire Santa Lucia dominé par le mont Sant'Antuninu (302 m) au sommet duquel se trouve Sant'Antuninu.

Tollare

(N° 33411)

 

D 153

20275 TOLLARE

Latitude : (Nord) 43.00602° Longitude : (Est) 9.38552° 

Tarif : 2021

Forfait Emplacement Service Et Plein Deau Et Electricite : 10.00 €

Type de borne : plateforme

Services :


Randonnee

Plein d'eau : >200 l

 

Autres informations :

 

Ouvert A l'année

20 emplacements

Durée maxi: 2 jour(s)

Moyen de payment : Especes

Tel: +33 4 95 35 60 96

 

https://www.plages.tv/detail/plage-de-tollare-ersa-20275

Paiement au régisseur de la commune


 

A l’est de la marine de Tollare et du hameau de l’Arena (seulement quelques maisons fraichement rénovées), on trouve une grande plage sauvage qui s’étend sur environ 200 mètres. Cette plage de galets du  Cap Corse est l’une des plages les plus au nord de l’île de beauté. Face à elle, on trouve l’ile de La Giraglia.  Fréquentation correcte même pendant l’été. La baignade est en pente douce.

Pour vous rendre sur cette plage depuis le port de  Barcaggio, vous devez suivre la D253 en direction de Tollare. On trouve un grand parking au niveau du hameau (également une aire pour les camping-cars).  La plage se situe sur la droite. Egalement accessible par le sentier des douaniers en partant de Barcaggio.


Découvrir l’île de la Giraglia

L’Île de la Giraglia se trouve à près d’1,5 kilomètre de la côte nord du Cap Corse. Il est possible de l’apercevoir depuis le rivage de Barcaggio, un village très ancien avec un petit port. Sur cette île, alors, se trouvent un phare datant du XIXème siècle et une tour génoise du XVIème siècle.

Très longtemps habitée, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cette île est d’ailleurs classée en tant que réserve naturelle, car elle permet à de nombreuses espèce de trouver refuge, dont quelques une sont endémiques.