MARSEILLE

Les iles et les Calanques

Les îles du Frioul et le Château d’If

Optez pour une balade en bateau sur les îles du Frioul ou du château d’If : l’occasion de découvrir la faune et la flore locale, mais également un bout d’Histoire de la ville, perché sur un rocher.

Pour une visite de Marseille qui ne s’arrête pas qu’au Vieux Port ou au Mucem, prenez le large pour un réel moment d’évasion qui vous permettra de goûter à l’eau cristalline, d’apprécier les fonds marins, mais également d’explorer les nombreux vestiges présents dans cet archipel. Situées dans le parc national des Calanques, elles sont aujourd’hui considérées comme zone Natura 2000, par l’Union Européenne. Les paysages sont un atout majeur de l’archipel du Frioul. On y trouve des petites plages de sable et de nombreuses magnifiques criques.

Le Château d’If

C’est en 1516, que le roi François Ier eu l’idée de construire une forteresse sur l’île d’If, lors d’une visite à Marseille. L’édifice devint alors très vite une prison en raison de son isolement, rendant ainsi l’évasion de prisonniers plus complexe. On y comptait d’ailleurs le célèbre prisonnier José Custodio Faria, rendu célèbre par Alexandre Dumas, auteur du Comte de Monte-Cristo. Le site regorge de “petites histoires”. On peut y voir notamment le légendaire trou creusé dans le mur par Edmond Dantès lors de son évasion. La forteresse finira par accueillir les insurgés de 1848 et les communards de 1871. Elle perdra sa vocation carcérale, avant d’être ouverte au grand public en 1890.

L’archipel du Frioul est constitué de 4 îles

Pomègues qui est la plus grande. Elle est connue pour abriter l’une des plus belles plages du Frioul: la plage de Tahiti.

Ratonneau, fréquentée pour ses calanques et ses plages

Tiboulen qui n’est pas desservie par les navettes

L’îlot d’If où se trouve le château du même nom:

Le bateau vous déposera sur l’île de Ratonneau où se trouvent quelques restaurants. Vous pourrez ensuite faire tout le tour de l’île à pied (aucun véhicule n’est autorisé) et vous baigner dans les petites criques à l’eau turquoise.

Il y a également de beaux points de vue sur If et Marseille à admirer depuis le Fort de Ratonneau et l’ancien hôpital.

Depuis Ratonneau, en passant à pied sur la digue qui se trouve à gauche du port, vous rejoindrez l’île de Pomègues.

 

 

Et si vous voulez juste faire un petit tour en bateau autour du Frioul pour le coucher du soleil mais sans le dîner, cliquez ici pour réserver cette sortie!

Pour en savoir sur les sorties en bateau à Marseille, je vous conseille aussi de lire mon article: Les 10 meilleures excursions en bateau à Marseille.

 

Si vous voulez visiter Ratonneau et Pomègues, prévoyez une journée complète pour faire le tour à pied Je vous conseille à ce moment-là d’emporter votre pique-nique car les seuls restaurants se trouvent au niveau du port.

Pour Ratonneau, 1/2 journée suffit.

Prenez la navette maritime au minimum 3 heures avant le coucher du soleil car sinon vous n’aurez pas le temps de découvrir l’île. Si vous êtes pressés, le côté droit vers le Fort est à privilégier.

Le château d’If

Les mêmes navettes allant à Ratonneau s’arrêtent également à l’îlot d’If où se trouve le château d’IF.

Sa construction a été décidé au 16 ème siècle par le roi François Ier pour défendre les côtes des invasions mais aussi pour surveiller la ville qui venait d’être rattachée au Royaume de France. Avec son donjon, ses tours, ses remparts et son fossé, il est conçu comme une véritable forteresse.

Il sera d’ailleurs transformé en prison d’état en 1580. Parmi les prisonniers célèbres on compte Mirabeau ou le marquis de Sade, mais le château d’If, c’est également le lieu où est détenu le comte de Monte-Cristo dans le roman d’Alexandre Dumas.

Vous pourrez visiter le château d’If librement ou par le biais d’une visite commentée. Dans tous les cas, la visite est payante, en supplément du tarif de la navette maritime. Vous pouvez prendre vos billets en arrivant ou en avance sur internet en cliquant ici.

 

Pour aller au château d’If, vous pourrez choisir entre:

Un aller retour uniquement pour If

Un ticket combiné pour If + les îles du Frioul: le bateau vous dépose sur If, vous visitez le château et vous reprenez la navette pour Ratonneau.

Attention aux horaires car le dernier bateau pour If se fait à 15h ou 16h en fonction des saisons. Plus d’informations ici.

Le château d’If faisant partie des attractions touristiques phares de Marseille, le mieux est de réserver vos billets en ligne en avance pour la navette (surtout en été).

Les calanques de Marseille

C’est l’activité incontournable à faire à Marseille: une sortie en bateau pour découvrir les calanques.

Ces mini croisières permettent de découvrir les plus beaux endroits du parc national des calanques. Au programme: de somptueux paysages naturels et de magnifiques criques à l’eau translucide.

Au départ du Vieux-Port, il existe 2 circuits pour visiter les calanques de Marseille:

Le circuit « L’intégrale des calanques » où vous pénétrerez dans toutes les calanques allant de Marseille à Cassis. Il dure environ 3h15 avec un départ le matin et un l’après-midi.

Le petit circuit « L’essentiel des calanques » qui dure 2h15 et permet de passer par les 3 calanques les plus connues: Sormiou, Morgiou et Sugiton.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de la compagnie maritime.

adultes

Intégrale des Calanques 32 €

 

Essentiel des Calanques 26 €

Callelongue : la calanque typiquement marseillaise

Point de départ vers de nombreuses autres calanques, Callelongue est un endroit adoré des marseillais et des touristes. Son petit port de pêche, ses cabanons et ses jolies petites criques font de ce lieu un incontournable du littoral marseillais.

Installé un peu plus loin que les Goudes, Callelongue accueille chaque année des milliers de visiteurs randonneurs ainsi que des marseillais qui chérissent cet endroit préservé au bout de Marseille.

Visitez le "bout du monde", la première calanque de Marseille

Surnommée "le bout du monde", Callelongue est située à l'extrémité de Marseille dans les quartiers sud de la cité phocéenne (8ème arrondissement).

Vous y découvrirez un paysage à couper le souffle et des criques aux eaux turquoises qui s'étendent sur la côte de Marseille à Cassis. C'est également de cette calanque que vous pourrez emprunter le célèbre sentier de randonnée GR98 qui permet de parcourir tout le massif.

Lire les horaires et tarifs des sorties en bateau dans les calanques

Une calanque pleine d'Histoire

Petit port de pêcheurs, Callelongue est un endroit chargé d'Histoire. Ses cabanons du front de mer fleurent bon l'histoire des pêcheurs venus s'installer jadis au bord de l'eau. C'est aussi ici qu'en 1967, un téléscaphe a été inauguré. Engin sous-marin hybride à mi-chemin entre le téléphérique et le scaphandre, le téléscaphe permettait de parcourir la distance entre la calanque de Callelongue et l'île Maïre dans une cabine étanche et motorisée. Une machine qui n'a fonctionné qu'une année faute de budget mais dont il reste des épaves à découvrir sur les lieux.

Sormiou :

une calanque typique installée au sud de Marseille

Cette première grande calanque, dans laquelle le navire peut entrer, représente à elle seule la magnificence de cette côte !

Autrefois peuplée de paysans courageux qui ont laissé derrière eux ces « Bancaou» ou Restanques, elle est aujourd’hui un village de cabanons que leurs heureux propriétaires ont restauré dans la simplicité locale sans eau courante ni électricité. C'est l'une des calanques préférées des marseillais : à ne pas manquer !

Sormiou, une merveille au sud de Marseille

Pas un tournage de film à Marseille sans une scène à Sormiou... Et pour cause !

Cette calanque qui est la plus large des calanques marseillaises arbore comme ses sœurs des eaux turquoises splendides, une plage de sable et quelques petites plages avec des galets. Un décor paradisiaque accessible en bateau et très apprécié des visiteurs. De plus, Sormiou est un endroit reconnu pour ses fonds marins ce qui en fait un lieu de plongée exceptionnel.

Une grande calanque à découvrir par la mer...

Considérée comme l'une des calanques les plus appréciées de la cité phocéenne, Sormiou se démarque des autres calanques par sa grandeur.

Sa superficie s'étend sur 800m de long et 600m de large.

Si elle peut être visitée par les sentiers terrestres, pour ne rien louper de la beauté et des trésors de Sormiou, rien de tel qu'une croisière en bateau ! Profitez d'une vue incroyable sur le cap Sormiou, sa végétation préservée et son petit port typiquement provençal.

EN SAVOIR PLUS SUR LES CALANQUES


Les Îles du Frioul

Dressé face à Marseille, l’archipel du Frioul est composé de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If. Le climat aride englobant l’archipel, engendre l’apparition d’une flore rare voire endémique. Une faune composée d’oiseaux maritimes est également présente sur les îles, comme le goéland leucophée, alias le « gabian » pour les Provençaux.

Ces îles sont la propriété de la ville de Marseille depuis 1971. Le village de Port-Frioul s’y est développé ainsi qu’un port de 700 anneaux. Certains commerces ont également ouvert, comme des restaurants et des boutiques. La ferme aquacole sur l’île Pomègues, élève des loups (bars) et des daurades royales.

Les îles du Frioul

Si vous ne savez plus quoi faire à Marseille, je vous conseille de prendre le large pour rejoindre les îles du Frioul.

Les navettes maritimes partent tous les jours depuis le Vieux-Port. Il faut compter environ 25 minutes de traversée pour une dizaine d’euros aller-retour. Horaires et tarifs ci contre.

Télécharger
Flyer Frioul
flyer_frioul_4v_394x210 sem2_09-22_HD.pd
Document Adobe Acrobat 1.5 MB