Arcangues

Sur les hauteurs de Biarritz se niche un joli petit village nommé Arcangues. Un lieu absolument charmant, avec sa pittoresque place centrale blottie entre la mairie aux volets bleus, l'adorable école, l'auberge typique, le fronton de pelote basque et l'église du XVIe siècle aux galeries de bois.

 

Ne pas manquer d'aller admirer, derrière l'église Saint-Jean-Baptiste, le beau cimetière paysager en terrasses parsemé de stèles discoïdales anciennes, et son magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées !

C'est ici, dans ce havre de paix, que repose la tombe du célèbre chanteur d'opérette Luis Mariano.

Le nom du petit village d'Arcangues, situé à quelques kilomètres de Biarritz, est connu du monde entier. Chaque année, des visiteurs s'y arrêtent et s'y attardent. C'est pourtant au cours de notre siècle que cette petite bourgade est devenue ce qu'elle est de nos jours. C'est en effet, sous l'impulsion de la famille d'Arcangues, et du poète et romancier de talent que fût le Marquis Pierre d'Arcangues que ce plaisant et pittoresque village s'est transformé en un des hauts lieux touristiques de la Côte Basque.

Conçu et mis en scène par le Marquis, tout au long de sa vie, cet élégant et inhabituel ensemble est entièrement reconstitué avec des matériaux anciens.

Dans le "théâtre de la nature", derrière l'école, c'est le peintre Ramiro Arrue qui a déposé sa touche et réalisé les fresque qui l'ornent.

C'est autour de l'église datant du début du XIIIe et possédant une des plus somptueuses galeries sculptées du Pays Basque que s'agencent les éléments de ce que l'on pourrait appeler "un village basque idéal".

Le fronton de pierre

fait face à la terrasse d'une très typique auberge, au milieu d'imposantes tables en schistes.

Chaque muret, chaque recoin furent composés par les plus grands soins du marquis Pierre d'Arcangues.

Dénichées à travers tout le pays, ces pierres et sculptures plusieurs fois centenaires se sont tout naturellement intégrées et semblent être là depuis leur origine.

Des ferronneries, de petites fontaines, des bancs égaillent cet endroit, de surcroît très joliment fleuri, dès le printemps. Son "théâtre de la nature" reste une salle des fêtes unique en son genre.

Le cimetière

est lui aussi absolument à visiter.

Sachez que vous pouvez vous y recueillir sur la tombe de Luis Mariano (1914 / 1970).

L'amateur retiendra aussi la très belle et complète collection de stèles discoïdales.

Ces pierres tombales reprennent de nombreux symboles traditionnels (croix, motifs solaires, végétal…) au Pays Basque et constituent, à elles seules un précieux témoignage de son histoire.

Au pied de ce cimetière, s'étend un magnifique panorama duquel vous pourrez détailler les différentes parties des Pyrénées basques, ainsi que l'océan Atlantique proche de quelques kilomètres.


Le Château d'Arcangues

La famille des seigneurs d’Arcangues, connue dès le XIIe, domina la vie administrative locale sans discontinuité du XVIe au XVIIIe. Le 30 avril 1790, les deux frères d’Arcangues demandent l’abolition des privilèges au nom de la noblesse labourdine.

A l’origine, la demeure fut construite par le seigneur d’Arcangues et de Curutcheta, en 1150 et depuis cette époque cette même famille qui, de père en fils – Pierre, Guy, Michel d' Arcangues –, y réside et à qui l'on doit la rénovation du centre historique du bourg, la création d'écoles, théâtre, etc., et aussi l'organisation de fêtes somptueuses.

Le château que l’on visite aujourd’hui est le quatrième, il a été reconstruit en 1900, sur l’emplacement du précédent avec ce curieux toit qui déborde sur des poutres en consoles.

Il abrite une architecture intérieure des plus spectaculaires ainsi qu’une collection de grandes tapisseries des Gobelins et d’Aubusson, des meubles Louis XV et Louis XVI, la chambre du duc de Wellington, des portraits de famille et des tableaux anciens, d’immenses bibliothèques périphériques ainsi qu’une très intéressante collection d’autographes de célébrités diverses.

Depuis 2009, le château ouvre ses portes avec un espace muséographique intéressant auquel s’ajoute une boutique pour découvrir des livres écrits par Pierre, Guy et Michel d’Arcangues.

Le château organise des déjeuners et dîners ainsi que des réceptions privées.

Lieu idéal pour les tournages de films, d'enregistrements de musique, concerts et récitals. Et même des défilés de mode.