nom aire : ZARAGOZA
Calle Poeta Luciano Gracia
50018 Saragosse
Latitude : (Nord) 41.68331° Longitude : (Ouest) -0.89026°
Tarif : Gratuit
Type de borne : plateforme
Services :
La ville de Saragosse a plus de 2000 ans d'histoire. Connue pour sa colossale Basílica del Pilar, sa fondation romaine, sa diversité culturelle et la proximité de ses habitants.
Mais ceux qui la visitent découvrent bien plus dans ses rues. Saragosse possède deux cathédrales majestueuses, un palais islamique fortifié dans le centre de la ville, des vestiges monumentaux de la Cesaraugusta romaine, des maisons-palais de style Renaissance, des trésors uniques de l'œuvre de Francisco de Goya, des emblèmes de l'architecture moderne et l'une des scènes gastronomiques les plus diverses d'Espagne.
À la croisée des chemins
Saragosse, capitale de l'Aragon, est la cinquième ville espagnole en nombre d'habitants. Située au carrefour d'autres grandes villes espagnoles, la capitale de l'Èbre s'impose comme une destination idéale pour un city break. Grâce à son aéroport international, sa gare de train à grande vitesse et son réseau routier, elle se trouve à 2-3 heures des principales destinations du nord et du centre de l'Espagne, ainsi que du sud de la France.
Une destination de surprises
Saragosse est une destination où se sent tout de suite très facilement à l'aise. La proximité de ses habitants, l'accessibilité de ses espaces et la fraîcheur de son ciel bleu sont le meilleur cadre pour une ville telle, dotée d'un riche patrimoine et caractérisée par sa diversité culturelle.
Saragosse possède également un centre historique piéton avec des monuments, de grands espaces verts au caractère unique, des kilomètres de pistes cyclables, des transports urbains durables, une grande variété de places, de belvédères, de terrasses, de recoins, de surprises, de palais, de musées et d'églises. Et à cela s'ajoute l'ambiance chaleureuse de ses rues, la variété gastronomique de ses restaurants, ses tapas et sa vie nocturne.
Et une ville monumentale
Saragosse possède un riche patrimoine historique et monumental. Ses rues portent l'héritage de quatre cultures ancestrales. Sa principale attraction, la basilique de Notre-Dame du Pilar, symbole de la ville, est la deuxième cathédrale de Saragosse. À l'intérieur, on trouve de magnifiques œuvres de Francisco de Goya et la sculpture vénérée de la Virgen del Pilar. Lorsqu'on visite la basilique, il est primordial de monter à la tour de guet de San Francisco de Borja.
À quelques pas de là se trouve la cathédrale d'El Salvador, principal temple historique de la ville et référence de l'art mudéjar aragonais, déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO. À l'intérieur, on trouve également l'une des meilleures collections de tapisseries flamandes des XV-XVIIe siècles.
Le magnifique Palacio de la Aljafería est également incontournable, une forteresse islamique du XIe siècle, construite comme palais de plaisance pour les rois de la taïfa de Saraqusta. Le palais, dont l'art mudéjar a été déclaré site du patrimoine mondial en 2001, continue de surprendre ses visiteurs par la beauté inattendue de son style arabe, dans un palais construit tant au nord de l'Espagne.
Il fut construit pour servir de lieu de loisirs. Mais il eut aussi une fonction défensive.
C'est un château-palais arabe du XIe siècle. Il conserve des vestiges de son enceinte fortifiée. Ce palais est de plan quadrangulaire, avec de grosses tours rondes, hormis l'une d'elle, connue sous le nom de Grosse tour du Troubadour (Torreón del Trovador) dont le plan est rectangulaire. Les pièces se répartissent autour d'un patio à ciel ouvert. Leurs plafonds à caissons et les ornementations en stuc en font tout leur charme. Il est actuellement le siège du Parlement d'Aragon.
Le palais de l’Aljafería a été une enceinte fortifiée, une résidence royale aragonaise, un siège et une prison de l’Inquisition, un palais pour les Rois Catholiques, une caserne et, depuis 1987, un resplendissant siège des Cortes d’Aragon.
C’était une résidence de loisirs pour les rois musulmans. Elle reflète la splendeur atteinte par le royaume taïfa à son apogée politique et culturel.
Il a été construit au XIe siècle comme palais de loisirs des rois musulmans qui régnaient le taïfa de Sarakusta. Dix siècles plus tard, ce palais de la joie qui avait rêvé le monarque musulman Al-Muqtadir continue d’être, avec l’Alhambra de Grenade et la Mosquée de Cordoue, un des joyaux artistiques de la présence musulmane au sud de l’Europe.
En 2001, l’UNESCO déclare Patrimoine de l’Humanité l’art mudéjar d’Aragon, en soulignant que le palais de l’Aljafería est l’un des monuments le plus représentatifs du mudéjar, qui est devenu le symbole de l’architecture civile aragonaise et, probablement, une des références obligées de l’histoire et la culture espagnoles.
En accédant au monument vous trouverez les belles arcatures du palais islamique, qui contrastent avec l’imposante présence de la tour du Troubadour, mais également le palais médiéval des Rois d’Aragon.
L’Aljafería a vécu plusieurs aléas, changements et périodes. Ils sont nombreux les aragonais qui se rappellent encore sa condition en tant que caserne au XXe siècle. Aujourd’hui, en revanche, c’est un bâtiment vivant et ouvert, un exemple culturel qui montre sa longue histoire et accueille parmi ses murs l’institution qui représente tous les aragonais : les Cortes de Aragón.
Informations de base
Ouverture: de lundi à dimanche.
Visites guidées: indispensable de réserver à l'avance.
Les heures de visite sont, du 1er avril au 31 octobre, du lundi au dimanche les suivantes:
Matin: de 10h 00 à 14h 00. Après - Midi: de 16h 30 à 20h 00.
Prix: gratuit.
Téléphone: 976 28 96 85 / 976 28 96 83
Le nombre et la variété de ses styles architecturaux reflètent les diverses transformations de ce monument.
Au Ier siècle av. J.-C., un temple se dressait déjà au même emplacement, appelé San Vicente à l’époque wisigothique. Une mosquée prit ensuite sa place. Mais c’est au XIIe siècle que le premier temple chrétien a été édifié sur les vestiges des constructions précédentes. On remarquera son orientation nord, et non est comme le voulait la tradition de l’époque, pour éviter de coïncider avec la direction des prières musulmanes vers La Mecque. Le temple a ensuite subi de nombreuses transformations. La Seo rassemble ainsi les styles gothique, mudéjar, Renaissance et baroque. La porte principale par exemple, datée du XVIIIe siècle, répond au style baroque. À l’intérieur, le trésor de la cathédrale, avec ses célèbres tapisseries, peut être visité.
C'est un joyau de l'art baroque. Il fut construit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. A l'intérieur, il faut remarquer la Sainte-Chapelle, œuvre de Ventura Rodríguez, qui abrite l'image de la Vierge du Pilar.
Le grand retable en albâtre et le coro renaissance, sont également d'un grand intérêt. La basilique est classé Monument National. Avec la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique du Pilar est l'une des destinations spirituelles les plus importantes d'Espagne.
C’est aussi un centre artistique de tout premier ordre, rassemblant des œuvres de grande valeur et appartenant à différentes époques. Les fresques de Goya, dans le coreto (chœur) et la coupole « Regina Martyrum », sont dignes de mention.
La Plaza del Pilar, au cœur de Saragosse, est probablement l’un des endroits les plus emblématiques de la ville et où se trouvent certains des principaux monuments.
Vous y trouverez, en plus du Pilar et de La Seo, dont nous avons déjà parlé, la mairie de Saragosse, un très bel édifice qui a un certain air mudéjar, et la Lonja de Saragosse. Ce dernier est un bâtiment de style Renaissance construit au 16ème siècle pour exercer des activités marchandes et qui sert actuellement de salle d’exposition. Je vous recommande de visiter l’intérieur, car il vaut le détour. L’entrée est gratuite. Il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h et de 17h à 21h. Le dimanche, il ouvre de 10h à 14h30, ainsi que les jours fériés.
L’élément le plus surprenant est sans aucun doute la Fuente de la Hispanidad, qui contraste fortement avec les deux cathédrales et les autres bâtiments anciens de la place.
Les autres sites que je vous recommande de visiter sur la Plaza del Pilar sont la petite église de San Juan de los Panetes et le musée Goya, qui possède l’une des meilleures collections de cet auteur parmi plus de 1000 œuvres. Tarifs et horaires du musée Goya :
En hiver du lundi au samedi de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 20h00 et les dimanches et jours fériés de 10h00 à 14h00. En été (21 mars – 31 octobre) du lundi au samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 10h à 14h.
L’entrée est de 6 € et 3 € pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans, ainsi que les titulaires de la carte jeune. Gratuit le deuxième dimanche de chaque mois.
Sur la Plaza del Pilar, vous trouverez l’Office de tourisme, au cas où vous voudriez venir demander une carte ou un itinéraire.