De Lille à Maubeuge

59 - Saint Amand les eaux

Chemin du Halage

GPS : N 50.444302,  E 3.438180

Parking à coté du port fluvial, calme de jour comme de nuit, 6 emplacements délimités pour les camping-cars. Approvisionnement en eau ouvert la journée seulement AUCUN SERVICE !

Nombre de place(s) 6

Hauteur limitée : 4.00 m

Prix des services : 3 € eaux ouvert en journée seulement


 

La ville de Saint-Amand-les-Eaux accueille en son sein la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, un massif de plus de 6 000 hectares. Parsemée de marécages et autres étang, cette forêt a été aménagée pour les visiteurs, avec des sentiers piétonniers ou cyclistes, des allées cavalières, ou encore des aires de pique-nique un peu partout.

On peut notamment y admirer des essences très variées tout au long des promenades.

 

La Grand’ Place

Parée de pierres bleues, elle se fait le berceau de la contemplation. Laissez-vous envoûter par le spectacle de l’eau qui jaillit de ses sols ; les fontaines figurent les anciennes douves qui enlaçaient, jadis, l’abbaye.

Poursuivez la balade à l’arrière de la Tour abbatiale : délectez-vous des senteurs exhalées par le jardin aromatique avant d’admirer la vue, de l’esplanade du Théâtre des Sources.

ÉGLISE SAINT-MARTIN

73, place du 11-Novembre-1918 

Saint Martin laissait derrière lui des églises. Celle-ci date du XVIIIe siècle, mais se trouve être la troisième d’une longue lignée.

L’extérieur massif n’incite pas à la visite, mais l’intérieur regorge d’œuvres diverses, dont deux Rubens !

À voir également, des autels travaillés, des stalles sculptées, ainsi qu'un calvaire provenant de l’abbaye disparue.

Quant aux fonts baptismaux, ils datent du XVIe siècle.

Outre ces magnifiques pièces, on retrouve des tableaux de maîtres — dont la Vierge au berceau de Van Dick, et une Mise au tombeau de Véronèse.

ANCIEN ÉCHEVINAGE

Conçu par Nicolas Du Bois, l'échevinage était aussi appelé prieuré car situé côté des appartements du prieur.

Siège du magistrat composé du maire et de ses échevins, il comprenait également les salles de justice et les prisons. C'est un véritable bijou artistique dans le goût de la Renaissance flamande, avec ses tours à coupole et sa façade à soubassements de grès.

Le rez-de-chaussée contenait les prisons, percées d'ouvertures minuscules donnant sur la Grand-Place.

Au deuxième étage, on peut admirer des tableaux peints par Louis Watteau.

MUSÉE DE LA TOUR ABBATIALE

Grand-Place 

 

Stupéfiante depuis sa rénovation, la Tour abbatiale renaît en majesté du haut de ses 82 mètres. Autrefois, elle constituait une tour d’angle et servait de portail à l’église de l’abbaye bénédictine de Saint-Amand.

Cette tour est reconnue comme l'un des plus insolites monuments de style baroque d’Europe du Nord avec son ornementation exubérante, mélange de piété et de fantaisie.

Classée aux monuments historiques, elle témoigne du riche passé de la ville. Située sur la Grand’ Place, elle fait partie, avec l’Échevinage, des vestiges de l’abbaye, initialement fondée par le moine Amand au VIIe siècle et reconstruite par l’abbé Nicolas Dubois au XVIIe siècle. Tendez l’oreille ! Les 48 cloches de son carillon entonnent des ritournelles tous les quarts d’heure.

L’intérieur fait office de musée, avec des collections de faïences, des expositions, des ateliers...

LES THERMES DE SAINT-AMAND

1303, route la Fontaine Bouillon 

Les vertus thérapeutiques des eaux de Saint-Amand-les-Eaux sont connues depuis l’Antiquité. Situés en lisière de forêt, les thermes accueillent près de 10 000 curistes chaque année.

Au XVIIIe siècle, elles furent même déclarées miraculeuses. Et jusqu’à aujourd’hui, leurs propriétés curatives des affections rhumatismales et respiratoires n’ont toujours pas été démenties !

Seul établissement thermal au nord de Paris, le lieu accueillit les visiteurs les plus prestigieux, dont Napoléon III.

Il propose désormais des cures, des soins esthétiques et des soins de spa.

PORT FLUVIAL

Chemin de l'Empire 

Labellisé Pavillon Bleu, le port fluvial de Saint-Amand propose d'avril à septembre de nombreuses activités sportives et des actions de découverte de l'environnement.

Location de bateaux électriques sans permis, de kayaks, de vélos...

Aire de stationnement pour camping-cars.

Les enfants de 2 à 12 ans s'amuseront dans la zone Caval'Kid.

Ce port en plein développement verra bientôt la construction d'une piscine et d'un bowling. On peut d'ores et déjà s'essayer au pont de singes au-dessus de la Scarpe ou au slackline (funambulisme sur sangle).

Une belle façon de se sensibiliser au thème de l'eau !

TRAIN TOURISTIQUE DE LA VALLÉE DE LA SCARPE

89 Grand'Place 

Au départ du centre ville Chemin des Hamaïdes, de Saint Amand les Eaux (59), venez découvrir la faune et la flore de la vallée de la Scarpe à bord d'un véritable chemin de fer historique à vapeur, au rythme lent des tortillards d'autrefois.

Longeant le canal de la Scarpe, ce train à vapeur bichonné par l'Amicale amandinoise du chemin de fer vous fait revivre pendant 45 minutes toute l’atmosphère des voyages ferroviaires d’antan.

Un voyage dans le temps pour les plus grands et une réelle découverte pour les plus jeunes.

Profitez du paysage et du rythme plus doux de ces anciens moyens de transport, tout en prenant le temps de découvrir la faune et la flore le long du rail.

Amicale Amandinoise de Modélisme et de Chemin de fer Secondaire (AAMCS):

Office de tourisme: 89 Grd Place - 59230 St Amand les Eaux

Email: cfvs.aamcs@gmail.com

Tel: +33 7 67 06 50 06

Le train circule de mai à septembre.

Tarifs Adulte 5€


Troué d'Arenberg

50.40580 3.40582



La trouée d’Arenberg est le secteur le plus difficile de la course du paris Roubaix, elle se situe le long de la zone minière de Wallers-Arenberg, qui a servi de lieu de tournage au film Germinal.

La particularité de ce secteur pavé réside dans la morphologie de ses pavés, disjoints et non alignés, ce qui ne laisse aucune trajectoire idéale sur les 2 400 m que mesure la trouée

Jean stablinski coureur cycliste, champion du monde et 4 fois champion de France connaissait ce tronçon pavé pour avoir travaillé dans les galeries des mines d’Arenberg durant sa jeunesse, ce qui lui faisait dire qu’il était « le seul coureur à être passé dessus et dessous »

C’est en 1967 que Jean Stablinski proposera d’ajouter la trouée d’Arenberg au parcours du Paris Roubaix, ce qui sera fait dès l’année suivante.

Le 7 avril 2008, une stèle est inaugurée à l’entrée de la tranchée d’Arenberg en hommage à Jean Stablinski, son « découvreur »

Hérin > Valenciennes : 6 km
Hérin > Valenciennes : 6 km

Valenciennes

260 Rue François Coli

GPS : N 50.349200, E 3.529080

Grand Parking entre le stade de foot et la piscine. Très calme.

 


24 Rue du Docteur Georges Schultz

59860 Bruay-sur-l'Escaut

GPS : N 50.389500, E 3.539940

 

Parking d'une maison de retraite, le long de l'escaut vide la nuit, secteur calme, balade possible le long du canal, chemin de halage commerce et centre-ville 1km parking jour et nuit possible y compris avec attelage (trés large), aucun service, gratuit

 

6 Km de Valenciennes
6 Km de Valenciennes

Visiter Valenciennes. Cette commune abrite un Musée des Beaux-Arts situé dans un vaste palais. Des peintures et sculptures sont à découvrir, de Rubens, Watteau ou encore Pater. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées.

Il est également possible de se rendre dans la bibliothèque de Valenciennes. Celle-ci est située dans un monument historique et compte un très grand nombre de livres et manuscrits qui datent de plusieurs centaines d’années.

Un petit tour sur le site de l’office de tourisme permet d’en savoir plus sur les lieux à visiter à Valenciennes.

Pour se promener à Valenciennes, l’idéal est d’aller du côté de l’Etang du Vignoble ou le jardin de la Rhônelle.

Et pour allier promenade et découverte, il est possible de se balader du côté des rues piétonnes du centre-ville de Valenciennes, et de passer par l’église Saint Géry, la place d’Armes et l’Hôtel de ville.

PLACE D'ARMES

Pensée pour rendre la ville agréable au promeneur, on y trouve de nombreuses terrasses pour boire un verre, des restaurants et un centre commercial. Côté architecture, on admire la majestueuse façade de l'hôtel de ville, reconstruite au XIXe siècle, qui est tout ce qu'il reste d'antérieur à la Seconde Guerre mondiale. On y voit aussi la Valenciennes, une aiguille géante de 45 mètres en acier inoxydable qui pointe vers le ciel avec une structure entièrement recouverte de mots recueillis auprès des Valenciennois désireux de rendre hommage à leur ville.

JARDIN DE LA RHÔNELLE

Vous avez envie d'une promenade et de verdure à Valenciennes ? Le jardin de la Rhônelle ravira vos yeux et vos sens ! En 1904, l'architecte Henri Martinet a utilisé le passage de la rivière pour y tracer ses sentiers, ajouter de fausses ruines, et créer tout un univers sur 5 hectares. Inspiré par les jardins à l'anglaise, ce parc en reprend certains codes, de son grand lac à ses faux rochers permettant de surplomber le parc. Si vous parcourez ce parc, vous pourrez admirer de nombreuses statues, ou encore parterres fleuris, une aire de jeux...

SQUARE DE LA DODENNE

Dans cet écrin de verdure, non loin du centre-ville, les flâneurs peuvent admirer la tour de la Dodenne, vestige du passé tumultueux de Valenciennes. Construite en 1449 par Albert de Bavière, son rôle était de renforcer les fortifications entourant la cité. Seule tour de défense en France à avoir été construite sur un cours d'eau, la Rhônelle, l'édifice porte les stigmates du temps et des reconstructions. Un jardin fut aménagé tout autour, et les promenades y sont les bienvenues, d’autant qu’elles mêlent nature et patrimoine.

HÔTEL DE VILLE

Classé aux monuments historiques, l'hôtel de ville présente notamment une très belle façade, typique de l'architecture gothique du nord de la France. De l’hôtel de ville du XVIIe siècle il ne reste rien ou presque : seule la façade a résisté aux bombardements et incendies de la Seconde Guerre mondiale.

Les statues allégoriques ont été pensées par Henri Lemaire. Au sommet est reconstitué le fameux fronton de Jean-Baptiste Carpeaux, Valenciennes défendant ses remparts (l'original étant tombé durant la Seconde Guerre mondiale).

BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-SAINT-CORDON

 

 

En 1008, les Valenciennois sont décimés par la peste. Près de 7 000 personnes meurent en quelques jours et on implore la protection de la Sainte Vierge. Celle-ci apparaît devant 15 000 témoins et illumine le ciel de sa présence, suivie d'un cortège d'anges posant un cordon écarlate autour de la ville comme une ceinture protectrice. Instantanément, l'épidémie cesse. Depuis, en septembre, une procession commémore le miracle en suivant le tracé du Saint-Cordon.

PLACE DES WANTIERS

C’est incontestablement la place la plus pittoresque de la ville, qui réunit à elle seule de nombreux styles architecturaux :façades des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, maisons d’époque... C'est surtout un petit coin tranquille entouré de restaurants. A voir également à quelques pas de là, l'office de tourisme abrité dans l'une des rares maisons scaldiennes, datant du XVIe siècle, à pans de bois et à encorbellement, construite sous l’occupation espagnole. 

PLACE DU NEUF-BOURG

C'est une petite place sur laquelle vous pourriez tomber par hasard, au gré de votre visite de la ville de Valenciennes. Entouré de belles façades de maisons du XVIIIe siècle, le square du Neuf-Bourg, remodelé récemment, offre un espace de promenade privilégié, entre les décorations jardinières et la vue de la flèche de l’église Saint-Géry.

L'endroit abritait autrefois le commerce de la laine à tisser les draps, ce qui lui valut jusqu'au XVIIIe siècle, le nom de place du Marché au Filet. Puis elle prit le nom de place du Neuf-Bourg qui faisait référence à ce nouveau quartier se développant au nord du centre-ville, lui-même appelé Grand-Bourg.

Aujourd'hui ce lieu unique s'est transformé en un petit havre de paix typique au cœur de Valenciennes. Parfois, vous pourrez y croiser quelques artistes en quête d'inspiration !


Maubeuge

Distance Maubeuge 9 Km
Distance Maubeuge 9 Km

 2 Rue des Clouteries ?

Maubeuge

 

GPS : N 50.275561,  E 3.973987

Parking stabilisé à 700m de l'Office du Tourisme.

Hors zone bleue. Très bien pour visiter MAUBEUGE. Possibilité d'y passer la nuit mais beaucoup de poussière


41 Avenue Marcel Aime

59330 Hautmont

GPS : N 50.251701, E 3.917020

Sol stabilisé. Accès via le boulevard de l'écluse, l'aire se situe au bout de la base nautique.

S'annoncer à la capitainerie (tel) pour accès.

10€ la nuitée pour 2 personnes 0,30€/pers taxe de séjour , eau (200L/nuitée, électricité via fiche P17 (16A) (50Kw/nuitée) comprise. Prévoir 20 euros caution pour le badge (en espèce ou chèque, pas en CB!) douche et WC disponible accès au wifi sur demande.

Surveillance vidéo du site par 24 caméras.

 

 

6 Km de Maubeuge
6 Km de Maubeuge

Nombre de place(s) 5

Ouverture/Fermeture : Ouvert toute l'année


Rue du Cimetière

59131 Rousies

GPS : N 50.269022, E 3.990935

 

Parking du cimetière très calme et arboré.

 

 

Prix des services : pas de services

Prix du stationnement : gratuit

3 Km de Maubeuge
3 Km de Maubeuge

 

9 Impasse de la Briqueterie

59131 Rousies

 

GPS : N 50.271000, E 3.990660

 

 

Parking du stade de foot, nuit au calme, possibilité de faire de l’eau au cimetière de l’autre côté de la route (environ 600 mètres)

 


Des origines religieuses de la ville, fondée il y a quatorze siècles par Sainte Aldegonde à "Maubeuge Capitale Régionale de la Culture" en 2015, la cité sambrienne n'a eu de cesse, tout au long d'une histoire séculaire, d'affirmer son originalité et un caractère bien trempés.

Chaque époque a laissé sa trace à Maubeuge, à commencer par la tumultueuse fin du XVIIe siècle, lorsque Vauban, à la demande du Roi Soleil, érigea sa fameuse ceinture de remparts, aujourd'hui véritable bouquet de verdure en plein centre-ville. Visiteurs d'un jour ou habitués des lieux, connaissez-vous seulement toute l'histoire de cette période qui a laissé une marque si prégnante au coeur de la cité ?

De la même manière, que vous inspire le centre-ville reconstruit selon les plans d'André Lurçat lorsque, meurtrie par la Seconde Guerre mondiale, il a fallu reconstruire la ville avec un langage architectural nouveau, la participation active, déjà, de l'ensemble de la population ?

THÉÂTRE DU MANÈGE

Cet ancien bâtiment militaire datant de 1831 a d'abord été transformé en 1983 en théâtre municipal. Une petite décennie plus tard il devient un établissement culturel incontournable et se fixe une première mission : rendre la culture accessible à tous. Suivant ce chemin, le Manège propose aujourd'hui une programmation éclectique et fait entrer les nouvelles technologies dans les arts du spectacle.

FORTIFICATIONS DE VAUBAN

Porte de Mons - Office de tourisme, Place Vauban 

Sentinelle du Pré Carré des villes fortifiées du Hainaut, Maubeuge possède encore les deux tiers du mur d'enceinte imaginé par le génial Vauban. Du zoo à l'étang Monier, vous passerez par tous les plus beaux vestiges de ces fortifications, tout en déambulant dans un cadre verdoyant et bucolique. Après la visite audioguidée des remparts, vous aurez la chance de partir en voyage sous la ville de Maubeuge. Ces espaces, anciens systèmes défensifs, peuvent aujourd'hui être visités. Une balade aux allures de parc d'attractions, la culture en plus !

Les remparts : 

érigés en temps record de 1679 à 1685 par Vauban, ils représentent une couronne de verdure autour du centre-ville, propices à la promenade. La zone des étangs le long de la Sambre et adossée à la muraille représente une halte appréciée des promeneurs voulant s'offrir une parenthèse de nature en plein centre-ville. 

MOULIN TABLETTE

Boulevard Pasteur 

50.27778 - 3.95599

En général, les moulins se situent en pleine campagne. Ici, c'est tout le contraire, puisque le Moulin Tablette se trouve en plein milieu de plusieurs immeubles, au cœur de la ville de Maubeuge.

Bien sûr, ce n'était pas le cas au départ. Construit sur un monticule naturel à partir de 1799, isolé sur les hauteurs du Petit Bois, il s'est ensuite retrouvé peu à peu entouré de constructions.

Il a la particularité d'être un modèle unique en Europe de moulin à colombage intérieur.

Son nom de vient du surnom donné à son dernier meunier. Prêt à tomber en ruine, il a été sauvé grâce à une association créée dans ce but, en 1990.

Entre 1993 et 2000, il a été rénové grâce au travail des Compagnons du tour de France.

Malheureusement, il n'est plus visitable aujourd'hui à cause de champignons qui ont fragilisé les poutres.

Cependant, il ne manquera pas d'attirer votre regard si vous passez par là, car on a du mal à croire qu'on fait face à un vrai moulin, au vu des bâtiments qui l'entourent !

ÉGLISE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL

13, avenue Franklin-Roosevelt

Ici, le plan a abandonné la traditionnelle croix pour une forme de cloche.

Entièrement réalisée en béton armé, surmontée d'un imposant clocher en briques de verre, terminée en 1958, elle est l'œuvre de l'architecte André Lurçat, urbaniste moderniste convaincu, qui y a celé des allusions à la fin prochaine de la religion.

Dans cette perspective, il l'a prévue neutre (vitraux abstraits, etc.) afin d'éventuellement pouvoir la reconvertir en salle de spectacles !

  • Le centre-ville moderne : Le centre-ville de Maubeuge présente une remarquable homogénéité architecturale : les immeubles de béton et de brique datant de la reconstruction de la ville par l'architecte et urbaniste André Lurçat, après l'incendie de mai 1940, le composent à 90%. Telle une personne au caractère bien trempé, que l'on aime ou pas ce centre à l'aspect moderne, il ne laisse jamais personne indifférent. Voilà qui n'est pas donné à toute ville ! Des fameux "meetings d'urbanisme" associant les Maubeugeois à la fin des années 50 à la consécration de l'église Saint Pierre Saint-Paul, symbole de la ville, dix ans plus tard, l'histoire du nouveau Maubeuge est réellement passionnante, que vous soyez férus ou pas d'histoire et d'architecture. Moderne,
  • Laissez-vous conter la chapelle des Soeurs Noires, le chapitre ou encore le béguinage des Cantuaines… c'est ça aussi, une plongée dans le centre-ville de Maubeuge ! Renseignements au 03 27 62 11 93.
Chapelle des soeurs noires
Chapelle des soeurs noires
Le chapitre
Le chapitre
Beguinage des Cantuaines
Beguinage des Cantuaines