PROJET SEPTEMBRE 2021

LE JURA

Alès


                                                                                                 Montperreux

                                                                                                                                 La source bleue  

Nans sous Ste Anne

La source du Lison

La grotte Sarrasine

Chaux des Crotenay

Gorges de Langouette

Cascade de la Billaude

La Tour de Meix

Lac de Vouglans

Villars les Dombes

Le parc aux oiseaux

Villers le Lac

Le saut du Doubs

Métabief

Fort St Antoine

La source de l'Ain

Les pertes de l'Ain

Bonlieu

Cascade du Hérisson

Belvédère des 4 lacs

Saint Claude

Gorges de l'Abime

Cascade  Queue de cheval

Gorges du Flumen



01 - Villars les Dombes

Perrier Rond

 

GPS : 45.990805, 5.026339

 

Grand parking à côté du parc des Oiseaux.

Strictement réservé aux visiteurs du parc des oiseaux

 

Nombre de place(s) 100

Hauteur limitée : 3.70 m

Prix du stationnement : free



Villars les Dombes

Le Parc aux oiseaux



Saint Claude

Parking jour et nuit

Saint-Claude, D290

 

GPS : 46.375900 - 5.872680

 

Parking de la piscine de Saint-Claude calme

après la fermeture de 19h.

Un sentier permet de rejoindre Saint Claude

en 15, 20 minutes et on est tout de suite en ville.

Beaucoup de places, le bruit de la rivière vous bercera,

  • gratuit,
  • pas de service

(N° 15043)

 

Rue du Plan du Moulin,

39200 SAINT CLAUDE

 

GPS 46.38553° - 5.86228° 

 

Autres informations :

Plat et ombragé

Tous les parkings de Saint Claude

sont autorisés pour le stationnement

nocturne des camping-cars

 

 

 

 

 

 

Parking jour et nuit

1 Rue de la Fontaine aux Oiseaux

 

GPS : 46.379002, 5.875620

 

Parking à coté du delta-club, très calme. Départ de la balade vers la cascade de la queue de cheval. Mention spéciale à la ville de Saint Claude qui autorise le stationnement des camping-cars sans restriction sur tout le territoire de la commune. A l'entré du stade sur la bute, a coté du jardin d'enfants petite fontaine: eau potable, corbeille et moloch.

 

 

 


Nichée au creux des Montagnes du Jura, Saint-Claude évoque la fabrication de la pipe de bruyère et la taille du diamant. Berceau des corporatismes et ambassadrice de la « Jurassienne touch », la protégée de Voltaire cultive ses atouts avec un savoir-faire millénaire et ses monuments historiques. Ici, nature et culture sont en harmonie pour vous offrir un séjour inoubliable.

Labellisée « Villes et Métiers d’Art », Saint-Claude n’est pas seulement la capitale de la pipe de bruyère : héritière de longues traditions artisanales, la sous-préfecture du Jura a également su se forger une réputation méritée dans la tournerie et la taille du diamant et des pierres précieuses. Pelotonnée au fond de sa vallée, la ville s’apprécie pour son environnement naturel chaotique et ses atouts patrimoniaux résolument originaux comme l’ancienne cathédrale du diocèse et le musée de l’Abbaye, tout nouveau carrefour des amateurs d’art moderne…


Saint-Claude, capitale de la pipe

Vous vous demandez peut-être pourquoi Saint-Claude est la capitale de la pipe. Pour le comprendre, il faut se plonger dans l’histoire de Saint-Claude. En effet, la ville a acquis sa réputation de capitale mondiale de la pipe de bruyère de manière inattendue, ce bois ne poussant même pas dans la région. Fondée par des moines au Ve siècle, la cité devient un centre de pèlerinage au VIIe siècle et voit petit à petit se créer un commerce d’objet de piété tournés en bois. C’est ainsi que s’y développe l’art de la tournerie : d’abord religieuse, cette technique est peu à peu étendue aux objets usuels. Lorsque l’usage du tabac se répand au XVIIIe siècle, c’est tout naturellement que les tourneurs de Saint-Claude se mettent à fabriquer des pipes.

Selon la légende, au siècle suivant, un Sanclaudien aurait eu vent des propriétés et de la résistance de la bruyère par un marchand méridional, avant de la tester lui-même et d’en importer. Même si personne ne peut véritablement prouver comment la bruyère a été introduite dans la cité, c’est à partir de cette époque que cette activité croît et que la ville de Saint-Claude devient la capitale de la pipe ! Des entreprises et ateliers de pipiers perdurent aujourd’hui, sous le signe d’une haute qualité. La pipe redevient aussi un accessoire de mode.

Visiter Saint-Claude

Pour tout connaître sur la pipe de Saint-Claude, commencez votre visite par l’Atelier des savoir-faire à Ravilloles (à 15 minutes de Saint-Claude), véritable conservatoire de l’artisanat et des savoir-faire jurassiens. Vous pourrez ensuite reprendre votre périple dans la cité, à la découverte du musée de l’Abbaye : si les lieux témoignent de la vigueur de la ferveur religieuse à Saint-Claude et dans le Jura du IXe au XVIIIe siècle, le musée abrite aussi de belles collections contemporaines, sur la période du XXe siècle.

Gorges de l'Abime

De Saint Claude 2.6 km en scooter (46.40213 - 5.87764)

Au cœur du Haut-Jura, dans le secteur de Saint-Claude, l’Abîme est un torrent tumultueux creusant dans la roche des gorges étroites et spectaculaires. Par endroits, le lit du torrent est découpé par l’érosion en nombreuses marmites de géants, souvent emboîtées les unes dans les autres. Ce torrent a plusieurs sources. La plus impressionnante est le trou de l’Abîme, puits noyé de 45 m profondeur.

Cette petite balade de 2 km permet de découvrir l'un des plus beaux sites du Jura, les Gorges de l'Abime. Au pied du Cirque de Vaucluse, ce sentier de découverte, entièrement aménagé, permet de parcourir les étroites gorges dessinées par le torrent tumultueux de l'Abime. A l'aide de passerelles pour être au plus près des eaux vives, vous enjamberez les marmites de géants avant de rejoindre l'une des sources de ce torrent, la plus spectaculaire, le trou de l'abime, puits noyé de 45m de profondeur, et ses eaux turquoises...

Attention, le parcours est très glissant et dangereux pour les enfants de moins de 8 ans, les personnes âgées, et n'est pas recommandé aux personnes ayant le vertige.

Cascade la queue de cheval

De Saint Claude 7.8 km en scooter (43.39002 - 5.89531)

C'est une des plus belles cascades du Haut-Jura. Le torrent effectue, dans le fond de cette combe, deux sauts dans le vide. Ces sauts, d'une trentaine de mètres à chaque fois, sont spectaculaires en période de pluie. Il est possible de passer sous la cascade très facilement par la rive droite.

 

Accès depuis le village de Chaumont (RD 304) :

Parking sur votre droite en haut d'une petite côte, le chemin commence ici.

Circuit aller/retour : Durée : 1h - Distance : 2,5 km -  Dénivelé : 110 m.

(Distance de Saint-Claude au début du parcours : 3 km . Durée : 6 min en voiture)

Accès depuis Saint-Claude :

Se rendre au Stade de Serger, laisser sa voiture sur le parking et prendre la rue de la fontaine aux oiseaux, puis le chemin qui monte.  Après 10 min de marche, vous pourrez apercevoir sur votre droite, la cascade de la Queue de l'Ane.

Circuit aller/retour : Durée : 2h30 - Dénivelé : 165 m - Distance : 5 km.

(Distance de Saint-Claude au début du parcours : 2 km.  Durée : 3 min en voiture)

Gorges et cascades du Flumen

De Saint Claude 4.8 km en scooter (46.35798 - 5.89638)

Au fond d'une vallée dominée par des sommets de plus de 1 000 m, les cascades du Flumen vous laisseront un souvenir inoubliable. Provenant des eaux du lac de Lamoura et des Hautes-Combes, le Flumen (fleuve en latin), s'infiltre dans les roches fissurées et après un parcours de 4 km, rejoint le Tacon.

Les cascades tombent côte à côte dans un cirque sombre et sauvage.

Ce site classé comme patrimoine naturel d'intérêt national réunit quatre circuits : trois sont de difficulté faible à moyenne, le quatrième est sportif. Vous aurez le choix entre le tour de la Cluse, la promenade des Cascades, le belvédère de la Roche Blanche et enfin sur les Grès du chapeau de Gendarme.

Laissez-vous guider par le chemin balisé et partez à la découverte des magnifiques paysages jurassiens.

L'accès aux cascades se fait par un sentier unique et vous amène, après 1 h de marche, au pied de la cascade principale qui plonge à plus de 20 m de haut dans un bassin de pierres et de verdure. N'hésitez pas, le long de votre balade, à faire un arrêt pour admirer la faune et la flore riches en ce lieu.

Accessible en toutes saisons, la cascade est grandiose après une averse et magique l'hiver, quand elle se pare de son habit de gel.

Durée : de 1h à 6h30 selon le parcours.

Accès depuis Saint-Claude :

Sortir de la ville en direction de Genève. Au lieu-dit Rochefort, tourner à droite direction Septmoncel, puis prendre une petite route qui descend sur la droite en direction du camping du Martinet. Vous passez alors un premier pont, puis un deuxième. Après ce deuxième pont à gauche, vous trouverez une fontaine et le départ du sentier du Flumen.


La Tour de Meix

Lac de Vouglans

Parking jour uniquement

Pont-de-Poitte, 22 Rue de la Saisse

 

 

GPS : 46.580002, 5.699500

 

Barrage de Vouglans jura bord du lac ==> Port de la Saisse interdit la nuit aux camping-cars juin 2020

 


Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales ! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… Le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants !

Le lac de Vouglans, c’est un peu la station balnéaire du Jura ! 3ème lac artificiel de France par sa taille, il offre une large palette de possibilités : plages, ports, restaurants, hébergements, croisières commentées, activités sportives… Vous pouvez y faire une halte le temps d’une journée, où en faire votre point de chute privilégié pour rayonner, ensuite, dans le Jura.

1968 : naissance d’une mer intérieure

Il y a une cinquantaine d’années, un imposant mur de béton allait changer la physionomie du sud du Jura ! Les travaux titanesques du Barrage de Vouglans ont duré 4 ans et ont donné naissance à la 3e plus grande retenue artificielle de France.

Ce barrage hydroélectrique impressionnant est visible depuis plusieurs belvédères et points de vue, notamment celui de Lect Vouglans.

LE SAVIEZ-VOUS ?

On parle souvent de « village englouti du lac de Vouglans ». En réalité, avec la construction du barrage de Vouglans en 1968, le lac a submergé les ruines de la Chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIème siècle construite par des moines chartreux.

La légende dit que l’on peut encore apercevoir le sommet d’un clocher lorsque l’on y plonge. Vous laisserez-vous tenter par la découverte ?


Bonlieu

Aire CC stat. payant

Bonlieu, D75E1

 

Aire de services et de stationnement gérée par le camping de l'abbaye. 5 € services seuls sinon 9 € de 17h à 10h avec services et électricité. Lac de Bonlieu à 700 m, cascade du Hérisson à 5 mn, nombreuses randonnées.

 

GPS : 46.597301, 5.871340

 

Nombre de place(s) 50

Prix des services : 5€

Prix du stationnement : 9 € de 17h à 10h 16€

avec ACSI la journée

Ouverture/Fermeture : ouvert du 1/6 au 30/9


Cascade du Hérisson

Parking jour uniquement

Menétrux-en-Joux, Val Dessus

 

Parking de la cascade du hérisson

 

GPS : 46.614799, 5.846590

Parking jour et nuit

Bonlieu, Aux Étroits

 

GPS : 46.613651, 5.869187

Parking pour acceder aux cascades du Hérisson au niveau du saut de la Forge. très calme. Nous avons pu rester une nuit. Prévoir les cales car en pente


Les cascades du Hérisson, dans le Jura, font partie d’un grand ensemble, « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs », inscrit au réseau des Grands sites de France. Faites-y une balade entre deux baignades dans les lacs, notamment le fameux lac de Chalain tout proche !

En toutes saisons, les cascades du Hérisson offrent un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de la nature du Jura. Elles doivent leur existence au « Hérisson », un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay. La nature a façonné cette vallée foisonnante et a créé pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces fameuses cascades.

Comment visiter les cascades du Hérisson ?

Visiter ces cascades, c’est effectuer une randonnée en pleine nature qui, par ailleurs, vous permettra d’admirer quelques vestiges historiques. En effet, la force motrice de l’eau a attiré des populations, durant près de sept siècles, pour forger des outils, moudre les grains… Les habitants utilisaient aussi les ressources naturelles locales, comme le chanvre, le minerai de fer, les céréales ou le bois. Lors de la balade, ne manquez pas d’écouter le murmure de l’eau au Gour Bleu ou de contempler les impressionnantes chutes du Saut de l’Éventail (65 m)

 Se rendre aux Cascades du Hérisson

Plusieurs options vous permettent de faire varier le parcours et sa difficulté. Nous vous recommandons, en toutes saisons, des chaussures de marche confortables et adaptées. Pour savoir comment aller aux cascades du Hérisson, suivez le guide !

Depuis Doucier (lac de Chalain), prendre direction Saint-Laurent-en-Grandvaux puis suivre la direction de Chambly. : Avec votre ticket de stationnement, visitez gratuitement la Maison des Cascades, qui propose une visite très ludique permettant de comprendre les origines du site, son histoire et ses légendes. Juste après la Maison des Cascades, le restaurant et la boutique,  empruntez le sentier qui vous mène au pied de la cascade de l’Éventail, la première de la série. Vous pouvez alors commencer votre ascension en remontant le courant de l’eau.

Depuis Ilay, vous pourrez vous garer sur le parking situé derrière le restaurant l’Auberge du Hérisson. L’accès aux Cascades se fait par un sentier aménagé qui vous conduit au Saut Girard. Vous avez la possibilité de suivre l’itinéraire labellisé « Balade confort » qui vous permet de découvrir le site sur un parcours adapté pour les personnes avec difficultés de déplacement. Depuis l’Auberge du Hérisson et en direction de Bonlieu vous aurez accès au point de vue sur le Saut Girard où une plateforme PMR est aménagée. Un peu plus loin dans la même direction, un parking et un accès PMR réservé aux ayants droits permet d’accéder au pied de la cascade du Saut Girard en véhicule.

L’accès est aussi possible depuis Bonlieu, où vous serez à mi-parcours, au Saut de la Forge. Le parking est gratuit et une brasserie est à disposition pour les gourmands.

Depuis le hameau de La Fromagerie, vous pouvez empruntez le sentier des cascades dans le sens de la descente. Le parking est gratuit, avec, là encore, des restaurants et boutiques à proximité.

Belvédère des quatre lacs

Parking jour et nuit

La Chaux-du-Dombief, 21 Hameau des Rollets

 

 

 GPS : 46.625293, 5.914879

 

Parking pour le belvédère des 4 lacs (prodigieux !). Plat. Pas d’interdiction de passer la nuit. 


Visiter le Jura, c’est aussi prendre le temps de le parcourir à pied, pour aller à la rencontre de ses sites naturels les plus grandioses. En empruntant les chemins de randonnée menant au Pic de l’Aigle ou au Belvédère des 4 Lacs, vous découvrirez des panoramas et des paysages splendides. L’occasion d’une journée au grand air ou d’un séjour pour vous ressourcer dans les décors naturels des plateaux jurassiens.

Découvrir le Pic de l’Aigle

Ce sommet culminant à 993 mètres est un site exceptionnel qui domine la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois et de ses célèbres 4 lacs et du lac de Bonlieu. Aussi, vous aurez un point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et vous pourrez même admirer le Mont Blanc par temps clair. Une table d’orientation aménagée au sommet vous permettra de lire le panorama à 360°. L’accès au Pic de l’Aigle se fait par un sentier qui part du village de La Chaux-du-Dombief, sur une distance de 2km et un dénivelé de +90m.

Randonner au Pic de l’Aigle

Pour vous rendre au Pic de l’Aigle, plusieurs possibilités de randonnées s’offrent à vous :

Balade Pic de l’Aigle : aller/retour en 1 h.

Balade Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs : aller/retour en 2h30.

Balade du Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : 9 km formant une boucle. Comptez 3 h et un niveau moyen à dur.

Le départ de ces randonnées se trouvent au parking du pic de l’Aigle à Chaux-du-Dombief.

 

IMPORTANT !

Il est conseillé d’être bien chaussé et de ne pas quitter les sentiers balisés ! Des lieux sont identifiés pour le stationnement : pensez à les utiliser pour ne pas déranger les nombreuses espèces sensibles présentes sur le site !


Chaux des Crotenay

Route de la Piscine

Camping du Bois Joli - Camping municipal idéalement situé pour visiter la région. 

 

GPS : 46.663864, 5.961378

 

 

Nombre de place(s) 42

Prix des services :

4€ pour une machine à laver (lessive fournie)

Prix du stationnement :

6 € : emplacement avec électricité

4 € : par Adulte

SITE INTERNET

Au calme. Bon rapport qualité/prix (18€ pour 2 adultes et 2 enfants avec emplacement sans électricité). Aire de jeux et accès à la piscine municipale attenante gratuite. Sanitaires correctes. Moyennement ombragé.


Cascade et gorges de la Langouette

Les Planches-en-Montagne,

Langouette Street

 

GPS : 46.655998, 6.005530

 

Parking vert. En fin de journée lorsque les promeneurs sont partis ; chouette lieu en toute tranquillité. à côté des Cascades-canyon que l'on entend en fond sonore. Emplacement assez plat et ombragé. Nous étions ce jour (jeudi Ascension) 2 camions et 3 camping-car et étions tous suffisamment espacés les uns des autres pour avoir l'impression d'être seuls. Belle découverte pour nous.

 

Nombre de place(s) 10

Prix des services : gratuit

Prix du stationnement : gratuit

Ouverture/Fermeture : Ouvert toute l'année


Les Gorges de la Langouette, située dans la Haute Vallée de la Saine et à proximité de Champagnole, impressionnent par leur étroitesse et leur profondeur.

 

Depuis le pont de la Langouette, profitez d’une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et venez vous plonger dans l’atmosphère particulière de cet endroit.  Vous cheminez durant une heure, le long d’un sentier accueillant et ludique dans l’un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura.

Cascade de la Billaude

Le Vaudioux, 8-10 Cascades Road

 

GPS : 46.681499, 5.936710

 

 

Parking des cascades de la Billaude, belles randonnées, snack certainement ouvert en été, tables de pique-nique

 


 

 

Les cascades de la Billaude ou Saut Claude Roy sont un des sites les plus pittoresques du Jura, au fond de la vallée encaissée de la Lemme.

 

Deux chutes successives totalisant 28 m de hauteur jaillissent d'une fissure étroite au milieu des falaises.


Bourg-de-Sirod

les pertes de l'Ain

Parking jour et nuit

Place de la Mairie

LES PERTES DE L’AIN

 

GPS : 46.728401, 5.960240 

 

Parking assez calme pour passer la nuit et pour découvrir les chamois tout près.

Manque de propreté de certains camping-car.

 


1,9 km

0 h 23

à pied


 

Les pertes de l'Ain sont une gorge très étroite dans laquelle s'engouffre la rivière d'Ain sur 12 mètres.

Près de la centrale EDF, on aperçoit l'Ain qui jaillit en cascade (17m) après un cheminement souterrain dans les Pertes.

Quand les eaux sont très fortes, elles surgissent en un sourd bouillonnement.

Le trop plein de la chambre d'eau donne alors naissance à une splendide cascade en forme de Queue de cheval.


Nozeroy

Parking jour et nuit

Nozeroy, 1-3 Rue du Parc

LES SOURCES DE L’AIN

 

Parking avec eau mais pas de vidange possible.

Un agent passe pour le paiement

 

GPS : 46.772499, 6.035160

 

 

Nombre de place(s)15

Prix du stationnement :8 € avec électricité


Source de l'Ain



Nans sous Ste Anne

Aire de services sans stat.

Nans-Sous-Sainte-Anne, 9 Grande Rue

 

GPS : 46.976717, 5.999662

 

Aire de vidange eaux usées et K7 facile d’accès jusqu’à 8 m. Accès à l’eau payant à la Laiterie du Lizon à 20 m au dessus. Face à la Mairie de l’autre côté de la route.

Le Maire renvoie les campings cars sur l’aire de la Taillenderie pour le stationnement PAYANT 4,50 + 0,50 par personne de taxe de séjour.

 

 

Prix des services : 2,50

Type de borne : Artisanal

Ouverture/Fermeture :

08:00 à 19:00 sauf dimanche ferme à 18:00

Aire CC stat. payant

Nans-Sous-Sainte-Anne, Coutillau

 

GPS : 46.972551, 5.996827

 

Aire de stationnement, calme, 6 places,très agréable au bord d'un cours d'eau et à 10 mn de la source du Lison, visite à faire à la taillanderie.

Si pas de place, possible de stationner sur le parking à coté et aller payer à la laiterie qui est une épicerie, fromages frais, dépots de pain, et petite restauration. services à coté de la laiterie compris dans le pris / vidanges et eaux.

Gratuit pour les enfants.

Pas de vidange!

 

 


 

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

la Source du Lison.

Parking jour uniquement

Nans-Sous-Sainte-Anne, D477

 

GPS : 46.967400, 6.010870 

 

Grand parking au départ de randonnée à proximité les source du Lizon et sa grotte. Pas de service. Aire de services à Nans Sous Sainte Marie

 

 


La source du Lison jaillit d'une grotte au pied de la falaise. Pour pénétrer dans la grotte, passez sous le tunnel percé dans le roc qui conduit à une plate-forme appelée la Chaire à prêcher. C'est, après la Loue, la plus puissante résurgence du Jura ; elle débite déjà 600 l à la seconde, en basses eaux, et le spectacle est particulièrement beau après la pluie. Le Lison traverse ensuite le charmant village de Nans-sous-Ste-Anne, où il absorbe le Verneau avant de se jeter dans la Loue.

La grotte Sarrasine

 

Le Lison est une rivière très abondante qui prend sa source dans le village de Nans-sous-Sainte-Anne et termine sa route dans la Loue.

 

La rivière a creusé son chemin dans un plateau calcaire pour ressortir en résurgence, et a formé au passage la grotte Sarrasine. Un site impressionnant où restent encore visible des vestiges d'anciennes forges !


Métabief

Aire CC stat. payant

Métabief, Crêt de Lernier et la Perr

 

GPS : 46.764000, 6.345060

 

 

Nombre de place(s) 45

Prix des services :

Jeton 2€: 4h d'électricité ou 20mn d'eau et vidange

Prix du stationnement :

9€ (en hiver) & 5€ (en été)

Type de borne :Flot Bleu

Ouverture/Fermeture : Toute l'année

À côté du centre équestre, une aire spacieuse et calme. En hiver, l'aire se trouve à 200 m du téléski "Tretre" qui vous monte au pied des pistes. Employés et le gérant très sympathiques et à l'écoute.



Fort Saint Antoine

Parking jour et nuit

Saint-Antoine, Grands Communaux

 

GPS : 46.788285, 6.331941

 

Parking du Fort St Antoine, Très belle vue sur la vallée de metabief, À priori pas d'interdiction à valider, Très calme, Pas de services


Le Fort de Saint-Antoine situé à 1100 mètres d’altitude entre Malbuisson et Métabief fût édifié vers 1880 pour protéger la frontière Est. A partir de 1966, il est réaménagé en cave par un affineur de Comtés : Marcel Petite. En cinquante ans, cette Cathédrale enterrée a déjà élevé plus d’un million de Comtés d’exception dans une ambiance de grotte naturelle. Pénétrez au cœur de nos caves et découvrez les secrets de l’affinage lent. Vous parcourrez les galeries au cœur des Caves, rencontrerez un maître caviste et profiterez de notre nouvel espace de dégustation.

Visites guidées uniquement, durée 1h30 

renseignements 03 81 49 14 34

Visites « individuels » :

Toute l’année  sur réservation :

se  renseigner pour les jours et horaires de visite

 

 

 

 

Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées.

 

 



Montperreux

Montperreux, La Cotelle

 

GPS : 46.810739, 6.322288 

 

Parking gratuit pour visiter la source bleue, à environ une centaine de mètres du parking


La source bleue

La source bleue de Malbuisson est une source karstique / résurgence, une cascade et un ruisseau de Malbuisson, qui se jette dans le lac de Saint-Point, dans le massif du Jura 

Depuis le 27 décembre 1913, la source fait partie des sites classés du Doubs pour son eau bleu-vert / turquoise translucide.

La source a une couleur naturelle bleu-vert / turquoise hors du commun, conséquence de la décomposition naturelle de la lumière du jour (diffraction du spectre visible) dans une eau translucide (phénomène également connu dans d'autres exsurgences karstiques). Le gouffre profond de 6 m, accentue ce phénomène optique particulier.

Une très cruelle et tragique légende locale explique que tout ce bleu de la source viendrait des larmes des yeux bleus de Berthe de Joux, pleurant la mort de son amant au xiie siècle. Son jeune mari, le seigneur croisé Amauri III de Joux (famille de Joux du fort de Joux voisin), longtemps passé pour mort durant les croisades, revient contre toute attente quelques années plus tard, et découvre sa jeune épouse qui se croyait jeune veuve, avec un nouvel amoureux, le chevalier Amey de Montfaucon (famille de Montfaucon), revenu lui aussi des croisades. Ivre de rage et de douleur, Amaury tue l'amant et fait cruellement enfermer son épouse à vie dans un minuscule cachot de son fort de Joux, avec vue sur la dépouille de son amant.


Villers le lac

Villers-le-Lac, Rue des Terres Rouges

 

GPS : 47.056400, 6.670830

 

Parking ombragé camping-car gratuit pour les clients des bateaux du Saut du Doubs, sinon 9€, 3€ pour eau. Pas d'électricité, pas de poubelle malgré la taxe de séjour à payer. De plus l'aire donne sur la route passante. Service à jetons pour l'eau à prendre à l'accueil des bateaux mouches. Pour passer la nuit il faut normalement être en possession du billet pour le bateau.

 

Nombre de place(s) 50

Prix des services : 3,50 € pour 10 min d'eau potable

Prix du stationnement : 9 €

Ouverture/Fermeture : Ouvert d'avril à la Toussaint


Le saut du Doubs

Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français, pour partie dans celle des Brenets côté suisse.

Le Saut du Doubs fut créé, il y a 12 000 ans, par l'éboulement (provoqué par un séisme ?) des deux versants de la vallée (à l'époque les gorges du Doubs commençaient à l'ouest de Morteau). L'éboulis créa un grand barrage naturel, provoquant le remplissage des gorges en amont de l'éboulement, ce qui créa le paléo-lac de Morteau (long de 15 km), dont le lac de Chaillexon (lac des Brenets) (long de 3,7 km) est le vestige. La chute se créa lorsque le niveau du lac fut assez élevé pour permettre au flot de contourner l'éboulement. Le saut lui-même correspond à l'endroit où le Doubs, dévié par l'éboulement, saute la falaise correspondant à l'ancienne rive droite de la gorge pour en rejoindre le fond

Le barrage naturel du Saut du Doubs n'est pas entièrement étanche, ce qui explique les variations de niveau assez importantes observées dans le lac de Chaillexon (lac des Brenets). L'éboulement est en effet constitué d'une accumulation perméable de fragments de roche calcaire. On totalise ainsi une évacuation de 3 m3 d'eau par seconde à travers la roche de l'éboulement, ce qui cause un abaissement continu du lac lors des étiages. En 2001, des travaux de colmatage d'une partie des pertes sont réalisés, pour limiter les bas niveaux du lac et favoriser sa navigation. Ces travaux ont permis de réduire notamment l'effet provoqué par les sécheresses