Septembre 2021

Le Jura

De Villers le lac à Alès


Gilley

Villers le lac > Gilley :  19 km


La République du Saugeais

Le Tuye du papy Gaby

2 rue les Coteys

25650 GILLEY

 

GPS 47.053633 6.482136

 

Tarif : Gratuit pour les visiteurs ou acheteurs

Services :

Acces Handicapes

Vente de produits régionaux, charcuteries fromages, vins

Tél +33 (0)381 433 303

 

Visite gratuite et vente de produits régionales, charcuteries fromages vins


Ouhans

Villers le lac > Gilley > Ouhans:  42 km


 

 

Parking jour uniquement

Ouhans, D443

SOURCE DE LA LOUE

 

GPS : 47.007000, 6.299690

 

Parking uniquement pour la journée à partager avec les voitures et cars (interdit la nuit), légèrement en pente. A 10 minutes de la source de la Loue, départ de randonnées au cœur des gorges de la Loue.


La source de la Loue

La Source de la Loue est une résurgence du Doubs qui jaillit d'une majestueuse falaise et offre un fabuleux spectacle naturel. Ce petite circuit familial complète agréablement la visite de la Source de la Loue. Il s'agit d'un sentier ensoleillé sans beaucoup de dénivelés, qui permet la découverte des Gorges de Nouailles en surplomb de la rivière.



Nans sous Ste Anne

Villers le lac > Gilley > Ouhans > Nans /Ste Anne :  74 km


Aire de services sans stat.

Nans-Sous-Sainte-Anne, 9 Grande Rue

 

GPS : 46.976717, 5.999662

 

Aire de vidange eaux usées et K7 facile d’accès jusqu’à 8 m. Accès à l’eau payant à la Laiterie du Lizon à 20 m au dessus. Face à la Mairie de l’autre côté de la route.

Le Maire renvoie les campings cars sur l’aire de la Taillenderie pour le stationnement PAYANT 4,50 + 0,50 par personne de taxe de séjour.

 

 

Prix des services : 2,50

Type de borne : Artisanal

Ouverture/Fermeture :

08:00 à 19:00 sauf dimanche ferme à 18:00

Aire CC stat. payant

Nans-Sous-Sainte-Anne, Coutillau

 

GPS : 46.972551, 5.996827

 

Aire de stationnement, calme, 6 places,très agréable au bord d'un cours d'eau et à 10 mn de la source du Lison, visite à faire à la taillanderie.

Si pas de place, possible de stationner sur le parking à coté et aller payer à la laiterie qui est une épicerie, fromages frais, dépots de pain, et petite restauration. services à coté de la laiterie compris dans le pris / vidanges et eaux.

Gratuit pour les enfants.

Pas de vidange!

 

 


 

Découvrez le charme de Nans-sous-Sainte-Anne et ses vieilles demeures, niché dans l'écrin naturel de la reculée, sa Taillanderie. Puis le Lison, mystique et sauvage au pied d’un vertigineux cirque rocheux, après un tortueux séjour souterrain, jaillissant dans le panache bleu vert de sa cascade jamais tarie, la cathédrale sauvage de la grotte Sarrazine, le Creux Billard et enfin le belvédère du Vieux Château.

Lieux et monuments

Le village, grâce à sa situation à la confluence de plusieurs vallées qui ont profondément entaillé le plateau, est un lieu au paysage exceptionnel et un paradis pour les randonneurs, les pêcheurs, les adeptes de l'escalade ou de la spéléologie. On y trouve :

Deux résurgences :

la source du Verneau : un des réseaux spéléologiques les plus vastes de France dont plusieurs accès se trouvent sur la commune de Déservillers, à 7 kilomètres de là.

La source du Lison : une résurgence débouchant dans une grotte et tombant ensuite en une cascade qui ne tarit jamais. À proximité, se trouvent deux « monuments » karstiques : le creux Billard, gouffre de plus de 80 m de profondeur et la grotte Sarrazine38, arcade de 100 m de hauteur et 30 m de largeur.

 

Une via ferrata, « les Baumes du Verneau ».

Monument aux morts : Conflits commémorés Guerres 1914-1918 - 1939-1945.

Des bâtiments remarquables :

Le château Mirabeau construit au xve siècle qui, à la veille de la Révolution, aurait abrité les amours adultérines entre Sophie de Monnier, la jeune seconde épouse du marquis de Monnier propriétaire des lieux, et Mirabeau alors «emprisonné» au château de joux. Dès lors, il a gardé le nom de cet illustre amant.

L'église Saint-Urbain avec son clocher comtois dont la nef principale date du xve siècle.

Une taillanderie (forge fabricant des outils de coupe tels des faux) datant du xixe siècle, en parfait état de fonctionnement est visitable. Elle appartenait aux frères Philibert.

la Source du Lison.

Nans sous Ste Anne > Source du Lison 1.8 km


Parking jour uniquement

Nans-Sous-Sainte-Anne, D477

 

GPS : 46.967400, 6.010870 

 

Grand parking au départ de randonnée à proximité les source du Lizon et sa grotte. Pas de service. Aire de services à Nans Sous Sainte Marie

 

 


La source du Lison jaillit d'une grotte au pied de la falaise. Pour pénétrer dans la grotte, passez sous le tunnel percé dans le roc qui conduit à une plate-forme appelée la Chaire à prêcher. C'est, après la Loue, la plus puissante résurgence du Jura ; elle débite déjà 600 l à la seconde, en basses eaux, et le spectacle est particulièrement beau après la pluie. Le Lison traverse ensuite le charmant village de Nans-sous-Ste-Anne, où il absorbe le Verneau avant de se jeter dans la Loue.

La grotte Sarrasine

 

Le Lison est une rivière très abondante qui prend sa source dans le village de Nans-sous-Sainte-Anne et termine sa route dans la Loue.

 

La rivière a creusé son chemin dans un plateau calcaire pour ressortir en résurgence, et a formé au passage la grotte Sarrasine. Un site impressionnant où restent encore visible des vestiges d'anciennes forges !


Mesnay

Nans sous Ste Anne > Mesnay :  24 km


(N° 18703)

Accès/adresse :

Rue Vermot

39600 MESNAY

GPS  (Nord) 46.89792  (Est) 5.80053

Tarif : 2020

55 m d'électricité : 2 €

Paiement par carte bancaire

Type de borne : AIRESERVICES

Services :

Autres informations :

5 emplacements



Cascades des tufs aux planches

Mesnay > Cascade des Tufs 4 km


Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire.

 

IMPORTANT - CONDITIONS D'ACCÈS

Cette cascade est accessible à pied tout au long de l’année. Cependant, nous vous conseillons de vous y rendre par les sentiers de randonnée et ainsi de ne pas vous garer dans le village dont les rues sont étroites et les parkings très limités. Parking possible depuis Arbois et Mesnay.

La cuisance

Mesnay > La cuisance 10.4 km


La Cuisance3 est une rivière longue de 32,2 km1 dont les sources sont situées dans le fond de la reculée d'Arbois4.

La première source, la Petite Source de la Cuisance, est située au fond du Cirque du Fer à Cheval et donne naissance à la Petite Cuisance qui descend la reculée sur 1,7 km avant de confluer avec la Grande Cuisance dans le village de Les Planches-près-Arbois.

Elle est caractérisée par d'importants dépôts de tuf dans la cascade éponyme (Cascade des Tufs) et dans le fond du chenal formé de pierres cimentées dans une gangue tufeuse créant de magnifiques gours. La seconde source est la grotte des Planches et donne naissance à la Grande Cuisance qui parcourt près de 750 m vers l'ouest avant de rejoindre la Petite Cuisance


Beaume les Messieurs

Mesnay > Beaume les Messieurs :  40 km


Parking jour uniquement

5 Rue de la Croix du Poy

 

GPS : 46.711563, 5.638088

 

Nouveau parking camping-car. En gravier, plat.

 


l’abbaye Impériale.

Au carrefour des 3 vallées, la cellule monastique agrandie au IXè siècle, devient une abbaye de grande renommée

C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny.

Au travers des vicissitudes que 1 000 ans d’activité ont créées, elle connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles.

Un mobilier sacré riche et divers

Dotée d’une architecture reflétant le cours des siècles et d’un mobilier sacré riche et divers

·         Retable flamand du XVIe siècle et statuaire bourguignonne du XVe

·         La Chapelle des Tombeaux, l’église abbatiale inspire par sa majesté.

·         La nef, construite sur la règle bénédictine, a conservé un dallage d’une quarantaine de pierres tombales.

·         A côté de la maison abbatiale, l’église arbore un joli portail sculpté du XVème siècle.

Cascade de Baume-les-Messieurs

Crançot, 8 Rue du Belvédère

 

GPS : 46.687999, 5.638708

 

Parking du belvédère des Roches . un peu en pente mais avec vue extraordinaire sur le cirque de Baume les Messieurs.

Un chemin (très pentu) descend vers les grottes et la cascade des tufs. Pas vu d'interdiction pour la nuit.

 

 

 

 

Parking des grottes

 

 

GPS 46.69110 - 5.63977

 

 


Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, cette cascade est remarquable. Elle est accessible en toutes saisons. Ainsi, en période pluvieuse, vous pourrez admirer la force de l’eau qui vous offre un spectacle tant visuel qu’auditif. En hiver, sous l’effet du froid, l’eau se transforme en glace et laisse aux visiteurs un paysage impressionnant. 

Sur le même site, vous profiterez de Baume-les-Messieurs, classé Plus Beau Village de France®, son abbaye, sa grotte, ses belvédères et ses départs de randonnées.


Lac de Chalain

Beaume les Messieurs > Lac Chalain :  28 km


Fontenu

Domaine de Chalain

 

GPS : 46.664299, 5.812400 

 

Aire de services avec stationnement jour uniquement,

Jour et nuit lorsque le camping est fermé

aire de pique-nique

 

 


le lac de Chalain est le plus grand lac du Jura. Sa singularité ? Une eau incroyablement turquoise, héritage de son passé géologique. Entre les plaisirs de l’eau et ceux de la découverte patrimoniale, Chalain a mille atouts à vous faire découvrir !

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, le lac de Chalain devient le rendez-vous privilégié des estivants. Nul besoin de traverser le globe pour trouver une eau digne d’un lagon tropical ! Chalain est un écrin turquoise niché au cœur de la forêt, et encadré de montagnes. Il suffit de se rendre au belvédère de Fontenu, très facilement accessible, pour en admirer toute la majesté. Avec ses trois plages aménagées et une multitude d’activités possibles à proximité, il permet de profiter à 100% d’un séjour jurassien.


Lac de Vouglans

Lac Chalain > Lac de Vouglans :  29 km


AIRE CAMPING CAR 24 h

GPS : N 46.52304 w 5.67405


Avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude, le lac de Vouglans est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales ! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle… Le foisonnement d’activités que l’on peut y trouver en font un point de rendez-vous incontournable lors de vos vacances dans le Jura, spécialement avec des enfants !

Le lac de Vouglans, c’est un peu la station balnéaire du Jura ! 3ème lac artificiel de France par sa taille, il offre une large palette de possibilités : plages, ports, restaurants, hébergements, croisières commentées, activités sportives… Vous pouvez y faire une halte le temps d’une journée, où en faire votre point de chute privilégié pour rayonner, ensuite, dans le Jura.

1968 : naissance d’une mer intérieure

Il y a une cinquantaine d’années, un imposant mur de béton allait changer la physionomie du sud du Jura ! Les travaux titanesques du Barrage de Vouglans ont duré 4 ans et ont donné naissance à la 3e plus grande retenue artificielle de France.

Ce barrage hydroélectrique impressionnant est visible depuis plusieurs belvédères et points de vue, notamment celui de Lect Vouglans.

LE SAVIEZ-VOUS ?

On parle souvent de « village englouti du lac de Vouglans ». En réalité, avec la construction du barrage de Vouglans en 1968, le lac a submergé les ruines de la Chartreuse de Vaucluse, une abbaye du XIIème siècle construite par des moines chartreux.

La légende dit que l’on peut encore apercevoir le sommet d’un clocher lorsque l’on y plonge. Vous laisserez-vous tenter par la découverte ?


Le Puy en Velay

Lac de Vouglans > Le Puy en Velay :  265 km - 3 h 47


Place Maréchal Leclerc

 

GPS : 45.044715, 3.894911

 

Parking payant pour camping-car, les 24 heures 13 €, 5 € les 5h. Aire CampingCarPark, tous services compris : eau, électricité, wifi. Propre, calme malgré la proximité de la gare, parking surplombant la ville.

 

 



Alès

Le Puy en Velay > Alès :  143 km - 2 h 37