Du saut du Doubs au lac de Chalain

Source de la Loue

N 47.011299

w 6.298563


Source du Lison

N 46.965120

w 6.011205


Salins les Bains

84 km

1 h 25


 

Le Lison est une rivière très abondante qui prend sa source dans le village de Nans-sous-Sainte-Anne et termine sa route dans la Loue.

 

La rivière a creusé son chemin dans un plateau calcaire pour ressortir en résurgence, et a formé au passage la grotte Sarrasine. Un site impressionnant où restent encore visible des vestiges d'anciennes forges !


Arbois

5 km

0 h 10


Arbois, nichée au cœur du vignoble jurassien, est une ville charmante à tous points de vue. Située au débouchée de la Reculée des Planches, elle est au cœur du vignoble jurassien et au pied des montagnes du Jura.

La couleur ocre et jaunes des maisons du vieux bourg lui apporte un caractère chaleureux, que le cours de La Cuisance,  le riche patrimoine religieux, les musées et la Fête du Biou ne font que renforcer un peu plus.

C’est sans aucun doute à Arbois que vous trouverez les meilleures tables et les meilleurs vins. Et c’est aussi à Arbois que vous entrerez dans l’intimité d’un de ses plus célèbres enfants : le savant Louis Pasteur qui y vécut longtemps heureux avec sa famille.

SAINT-JUST

Arbois conserve un remarquable patrimoine religieux. Le plus visible de tous est sans aucun doute l’église Saint-Just, visible de loin grâce à son clocher si caractéristique. D’une hauteur de 60 mètres, il est complété par un bâtiment de style roman, composé de trois nefs dans lequel s’insèrent une tribune et de nombreuses chapelles latérales. Cette église vaut également pour son sublime carillon, composé de 20 cloches dont 11 furent coulées en 1738. Classé Monument Historique, cet ensemble est un des seuls encore préservé en France.

LOUIS PASTEUR

Si Louis Pasteur est bien né à Dole, c’est cependant à Arbois qu’il passa le plus clair de son temps jurassien. D’abord en usant ses fonds de culotte à l’école et au collège puis, une fois adulte, en y revenant chaque année pour se reposer en famille dans son “château de la Cuisance”. Pour y travailler aussi puisqu’il installa un laboratoire. La Maison Pasteur est désormais ouverte au public et peut se visiter tout au long de l’année.

LES VINS D’ARBOIS

L’appellation Arbois a été la première à obtenir son AOC en France en 1936. Par son volume, elle est aussi la première des 5 appellations du Jura et cultive les cinq cépages autorisés : Trousseau, Poulsard, Pinot noir, Savagnin et Chardonnay. Le vignoble arboisien recouvre 483 hectares et fournit 70% des vins rouges du Jura. Mais c’est finalement en allant frapper à la porte des nombreux vignerons qu’on découvre le mieux les vins d’Arbois. Le Musée de la vigne et du vin est également un incontournable pour tout connaître sur cette culture qui fait la fierté de tous les Arboisiens.


Les Planches près d'Arbois

 (N° 23821)

 

D339

39600 LES PLANCHES PRES ARBOIS

Latitude : (Nord) 46.87873°  Longitude : (Est) 5.80547° 

Tarif : Gratuit

 Autres informations :

Parking pour accès : à la grotte, à la reculée, et à la cascade


Cascade des tufs aux Planches

N 46.871598

W 5.805117


Cette cascade est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire.

 

IMPORTANT - CONDITIONS D'ACCÈS

Cette cascade est accessible à pied tout au long de l’année. Cependant, nous vous conseillons de vous y rendre par les sentiers de randonnée et ainsi de ne pas vous garer dans le village dont les rues sont étroites et les parkings très limités. Parking possible depuis Arbois et Mesnay.

Les grottes de Moidons

N 46.838578

W 5.806956


Situées au cœur de la forêt Jurassienne à deux pas d’Arbois, les Grottes des Moidons ont été découvertes en 1966, et ouvertes au public en 1989.

Depuis avril 2013, une nouvelle galerie permet désormais un accès facile.

 

La visite de ce pittoresque chef d'oeuvre de la Nature vous entraînera dans un monde captivant.

Grandioses stalagmites, colonnes, draperies, innombrables stalactites forment un paysage étincellant de beauté.

Puis viendra le moment d'émotion, les plus belles stalactites du Jura se donnent en spectacle : voici le Son et Lumière !

 

SEPTEMBRE ouvert de 11h à 17h15* (*dernier départ à 16h15)

Ouvert tous les jours jusqu'au 14 septembre 

À partir du mardi 15 septembre: fermé le matin et les mercredis 16, 23 et 30 sept 2020

 


Poligny

11 km

0 h 12


(N° 21195)

 

Rue de Versailles

39800 POLIGNY

Latitude : (Nord) 46.83363° Longitude : (Est) 5.70438°

Tarif : Gratuit

Autres informations :

Stationnement limité 24 H

Fromagerie vers l'église


Ancienne cité fortifiée, Poligny possède un patrimoine historique très riche, ainsi qu’une culture prononcée autour du Comté et des métiers de bouche. Cette cité de caractère de Bourgogne Franche-Comté se déguste aussi bien avec les yeux que les papilles !

Poligny est érigée au cœur de la nature typique du Jura, sous le rocher de la croix du Dan. Végétation abondante, vignes, vastes prairies où paissent les vaches Montbéliardes…

La cité jurassienne possède un cadre bucolique d’exception. Côté patrimoine, ne passez pas à côté de ses sites remarquables, souvent méconnus. En empruntant le circuit de la Tour, balisé par un fléchage au sol, vous découvrirez ainsi l’Eglise Saint-Hippolyte (Collégiale du 15ème siècle), les vestiges des remparts de l’ancien Château de Grimont, le quartier vigneron de Charcigny, le caveau des Jacobins ou encore la Cour des Ursulines. L’Office de Tourisme Coeur du Jura vous donnera toutes les informations utiles pour votre visite, notamment une carte du circuit.

Le Comté, roi de Poligny !

Lors de votre visite à Poligny, ce qui vous sautera aux yeux est sans doute… la profusion de fruitières, crèmeries et boutiques dédiées au Comté ! La ville abrite en effet le Comité interprofessionnel du Comté et Bleu de Gex, qui a installé, dans ses locaux, la Maison du Comté, ouverte au grand public. Cette Maison propose une expérience ludique et sensorielle autour du Comté, pour en comprendre toutes les subtilités et secrets de fabrication. Vous apprendrez également à déceler ses notes aromatiques, 

Échappée gourmande

Poligny cultive une longue tradition gastronomique, grâce au Comté bien sûr, mais aussi grâce à la présence du prestigieux lycée hôtelier Friant, qui forme chefs cuisiniers et maîtres d’hôtel au niveau 5 étoiles. Vous pouvez déjeuner, en semaine et hors congés scolaires, dans l’un des deux restaurants d’application de l’établissement, « le Genève » ou « le Relais Polinois ». Bien entendu, Poligny possède aussi de nombreux autres excellents restaurants, où il n’est pas rare de retrouver le Comté et d’autres fameux produits de Franche-Comté et du Jura au menu !

Acheter son comté en haut de la Place


Château Chalon

12 km

0 h 15


(N° 31710)

 

D 5

Parking de la Tour

39210 CHÂTEAU-CHALON

Latitude : (Nord) 46.75501°  Longitude : (Est) 5.6311° 

Tarif : Gratuit

Autres informations :

6 emplacements


Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du Vignoble du Jura. Dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, légendes et histoire s’entremêlent pour donner toute sa renommée à l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Entre héritage culturel et gastronomie, vignes et majestueuses reculées, ce magnifique village n’en a pas fini de vous surprendre.

Tout comme l’écrivain Bernard Clavel, qui en était tombé amoureux au point de s’y installer, Château-Chalon dans le Jura ne laisse personne indifférent ! Son site imprenable, tout comme le charme de son cœur de bourg, lui prêtent un cachet indéniable qui l’a hissé dans le club très fermé des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté.

Sentinelle d’un vignoble éclatant

Gardien du vignoble jurassien, Château-Chalon est perché au bord d’une falaise, et surveille depuis des siècles l’entrée des reculées avoisinantes. Ce « village belvédère » révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays. Haut lieu de l’histoire vitivinicole du Jura, il a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée… vous avez dit le Vin Jaune de Château-Chalon ?

Château-Chalon, berceau du Vin Jaune

Si les chanoines de Baume-les-Messieurs sont à l’origine de la plus célèbre des abbayes cisterciennes de la région, les bénédictines de Château-Chalon ont donné naissance sans le savoir au « Roi des vins et Vin des rois » : le Vin Jaune du Jura. Ce sont elles qui ont planté au Moyen-Âge les premiers pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité médiévale. Élaboré à partir de ce seul cépage, le Vin Jaune est produit sur les appellations Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l’AOC Château-Chalon.

Cette dernière est née d’un décret du 29 mai 1936. Aujourd’hui elle représente environ 50 hectares cultivés sur les communes de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Domblans et Nevy-sur-Seille.

Le caractère du Vin Jaune est lié d’une part au terroir et au cépage, d’autre part à son élevage si particulier. Durant son vieillissement, effectué en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum, une partie du vin s’évapore (la « part des anges »). Un voile de levures se forme en surface, préservant le vin de l’oxydation et lui donnant ce fameux « goût de jaune ». Ce vin si précieux et mystérieux est ensuite conditionné dans une bouteille très spécifique appelée « clavelin », dont la capacité de contenance est de 62 cl.

 


Beaume les messieurs

12 km

0 h 20


(N° 9140)

 

Place de la toupe

Camping Municipal de la Toupe *

39210 BAUME LES MESSIEURS

 

Latitude : (Nord) 46.71251°  Longitude : (Est) 5.6364° 

Tarif : 2019

Emplacement, 2 personnes : 17 à 20 €

Électricité : 4 €

Taxe de séjour : 0,27 €

Vidanges gratuites pour une nuitée

Type de borne : Autre

Services :

Lave-linge

Jeux

Autres informations :

Ouvert du 01/04 au 30/09

52 emplacements

Tel : +33 384 446 316

baumelesmessieurs@wanadoo.fr

http://www.baumelesmessieurs.fr/camping-de-la-toupe/


Reculée extraordinaire, les grottes et l’abbaye Impériale.

l’abbaye Impériale.

Au carrefour des 3 vallées, la cellule monastique agrandie au IXè siècle, devient une abbaye de grande renommée

C’est de là, en 909, que sont partis l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder Cluny.

Au travers des vicissitudes que 1 000 ans d’activité ont créées, elle connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles.

Un mobilier sacré riche et divers

Dotée d’une architecture reflétant le cours des siècles et d’un mobilier sacré riche et divers

·         Retable flamand du XVIe siècle et statuaire bourguignonne du XVe

·         La Chapelle des Tombeaux, l’église abbatiale inspire par sa majesté.

·         La nef, construite sur la règle bénédictine, a conservé un dallage d’une quarantaine de pierres tombales.

·         A côté de la maison abbatiale, l’église arbore un joli portail sculpté du XVème siècle.

Cascade de Baume-les-Messieurs


Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, cette cascade est remarquable. Elle est accessible en toutes saisons. Ainsi, en période pluvieuse, vous pourrez admirer la force de l’eau qui vous offre un spectacle tant visuel qu’auditif. En hiver, sous l’effet du froid, l’eau se transforme en glace et laisse aux visiteurs un paysage impressionnant. 

Sur le même site, vous profiterez de Baume-les-Messieurs, classé Plus Beau Village de France®, son abbaye, sa grotte, ses belvédères et ses départs de randonnées.


Lac de Chalain

25 km

0 h 30


(N° 30697)

 

Domaine de Chalain

Camping Chalain****

39130 DOUCIER

Latitude : (Nord) 46.66422°  Longitude : (Est) 5.81395° 

Tarif : 2019

Forfait C-C, 3 personnes : 20 à 41 €

Électricité : 4 €

Taxe de séjour : 0,55 €

 

Hélas vue la période d'ouverture ce n'est pas un camping pour camping caristes

Type de borne : Autre

Services :

Laverie

Restaurant

Parc aquatique

Autres informations :

Ouverture du 26 avril au 21 Septembre

712 emplacements

camping-cars + 7 m consulter avant toute réservation.

Tel : +33 3 84 25 78 78

chalain@chalain.com

https://www.chalain.com


le lac de Chalain est le plus grand lac du Jura. Sa singularité ? Une eau incroyablement turquoise, héritage de son passé géologique. Entre les plaisirs de l’eau et ceux de la découverte patrimoniale, Chalain a mille atouts à vous faire découvrir !

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, le lac de Chalain devient le rendez-vous privilégié des estivants. Nul besoin de traverser le globe pour trouver une eau digne d’un lagon tropical ! Chalain est un écrin turquoise niché au cœur de la forêt, et encadré de montagnes. Il suffit de se rendre au belvédère de Fontenu, très facilement accessible, pour en admirer toute la majesté. Avec ses trois plages aménagées et une multitude d’activités possibles à proximité, il permet de profiter à 100% d’un séjour jurassien.