Palau - Vignola Mare

59 km

1 h 11


Vallee dell erica

Via Imbriani

Parking Spaggia Rena Bianca

07028 SANTA TERESA GALLURA (Sardaigne)

 

Latitude : (Nord) 41.244744° 

Longitude : (Est) 9.189169° 

 

Tarif : Gratuit




Autres informations :

Superbe vue sur Bonifacio


Charmante petite ville avec sa place centrale pleine de cafés et restaurants.

Capo Testa

Capo Testa est connu pour être une ancienne carrière de granit et le lieu est vraiment impressionnant avec tous ses immenses rochers aux formes étonnantes et plongeant dans la mer.

 

La balade est vraiment belle et vous pouvez même faire un peu de randonnée dans les alentours.

Vous pourrez aussi vous baigner dans quelques criques dont notamment la Cala Francese ou la Cala Spinosa.

 

La plage de Rena di Levante se trouve au Capo Testa sur la commune de Santa Teresa di Gallura.

C'est une longue étendue de sable blanc, entourée de petites criques rocheuses et de maquis méditerranéen.

Ce fut le site de l'ancienne colonie romaine de Tibula, dont on peut encore voir les traces des routes.

Les formations granitiques derrière Rena di Ponente sont impressionnantes : le vent, l'eau et les agents atmosphériques les ont modelées pour former des cylindres ressemblant à des colonnes romaines.

Balade a vélo

Spiaggia Zie Culumba

La Spiaggia Zia Culumba, une magnifique plage avec de gros rochers et une eau translucide.

Vignola mare

GPS : N 41.123901 - E 9.067790

Adresse :

Baia Blu La Tortuga

07020 Aglientu

Camping village "Baia Blu La Tortura" à Aglientu. Camping très calme et très propre. A recommander.

GPS : N 41.123901 - E 9.067790

Adresse :

Baia Blu La Tortuga

07020 Aglientu


Vignola Mare - Tempo Pausiania

38 km

0 h 45


Aggius

Situé en plein cœur de la Gallura, le village de Aggius se caractérise par ses vieilles maisons en granit qui sont d'ailleurs considérées comme les plus belles de tout le territoire environnant de par le grand soin qu'on leur apporte. D'ailleurs, l'économie de ce village se base essentiellement sur l'extraction et le travail du granit, même si l'on y produit également des tapis puisque l'art du tissage y règne en maître.

En outre le chœur de Aggius, que D'Annunzio avait surnommé le ' Chœur du coq de la Gallura ', est célèbre dans le monde entier pour la particularité de ses sonorités.

Son musée ethnographique ' Oliva Carta Cannas ' est très intéressant à visiter : en effet, les objets et les machines d'époque qui y sont exposés retracent l'histoire, la culture, les traditions de Aggius et de toute la région de la Gallura. Dans la partie la plus ancienne du village, à l'intérieur du palais de l'ancien tribunal, se trouve un autre musée unique en son genre puisqu'il est consacré au Banditisme dont Aggius en a été le chef-lieu des siècles durant.

Dans le domaine archéologique en revanche, le plus grand nuraghe de toute la Gallura, le Nuraghe Izzana, s'élève en plein cœur de la Valle della Luna.


Tempio Pausania

Vallicciola

07029 TEMPIO PAUSANIA

 

Latitude : (Nord) 40.8515° 

Longitude : (Est) 9.1524° 

 

Tarif : 2017

Parking gratuit

Services payants

Type de borne : Autre

Services :

Grand parking gratuit recommandé par le contrôle de la circulation locale. 500 mètres du centre. Près du siège de la protection civile, au calme pour passer une nuit. Attention camping interdit. Pour maximale 4h

GPS : N 40.899392 - E 9.105812

Adresse :

20 Via Stazione Vecchia

07029 Tempio Pausania

 Italy

Nombre de place(s) 4

Prix du stationnement : 8,30 - 13,30 0,50€ / hour

Type de borne : Autre

 

Parking tranquille pour une nuit derrière église avec vue sur montagne à l'entrée de Tempio Pausania Plazza San Giuseppe

GPS : N 40.906898 - E 9.098510

Adresse :

Piazza Aldo Moro

07029 Tempio Pausania

 Italy


Située au cœur de la Gallura, au pied du Monte Limbara, Tempio Pausania est une ville réputée pour le travail du liège et du granit.

 

Le territoire communal est parsemé de monuments de l'ère nuragique, comme les nuraghes Monti Pinna, Tanca Manna Izzana, Culbinu, Agnu et Majori où ont été retrouvées des pièces en silex et en obsidienne.

 

Tempio Pausania, qui se caractérise par ses édifices en blocs de granit très semblables à ceux des villages de la Corse du sud, est également réputé pour ses vignobles produisant de très bons vins destinés à l'exportation, comme le Vermentino et le Moscato.

 

En outre, au pied du Monte Limbara, les sources d'eau oligominérale de Rinaggiu ont des propriétés thérapeutiques bien connues. Enfin, Tempio Pausania est aussi renommée pour ses sources thermales.

 

La très belle église champêtre de San Lorenzo, située sur une colline du même nom, date du XVIIIe s. et abrite une statue représentant le saint sur le gril. La fête qui lui est consacrée se déroule le 10 août.

Le musée historique des machines du liège, où sont exposés des machines et des outils relatifs au travail du liège, est intéressant aussi bien d'un point de vue artisanal qu'industriel.

Par ailleurs, le Museum Templense abrite des objets de culte (pièces en argent et mobilier), ainsi que des tableaux provenant de la cathédrale de San Pietro Apostolo.

Enfin, il est possible de visiter (sur rendez-vous uniquement) la collection ornithologique privée du général Francesco Stazza

Tempo Pausiana - Castelsardo

107 km

2 h 14


Chiesa dela Madonna della Nerve

Monte Limbara

GPS N 40.85194 - E 9.17016

Aire Pic nic GPS N 40.85246 - E 9.16954

P. Madonna - punto panomarico

L’érosion de l'eau et du vent au cours des millénaires a donné des formes bizarres et scénographiques à ses mas granitiques qui semblent presque suspendus, blanchis par la neige en hiver, resplendissants dans tous les tons de vert durant le reste de l'année.

Le mont Limbara se dresse au nord-est de l'Ile, et était déjà surnommé limes Balares par les Romains, car il marquait la frontière entre Gallura, habitée par les cours, et Monteacuto et la partie est du Logudoro, habités par le peuple «romanisé» des Balari.

Le territoire du massif fait partie de quatre Communes: les versants nord et nord-ouest sont de Tempio Pausania, le versant est, de Calangianus, le versant sud, de Berchidda, le sud-ouest fait partie d'Oschiri.

 

La couche verte varie selon l'altitude: sur les sommets ce sont les buissons qui dominent, à une altitude moyen-basse l'ensemble montagneux est couvert d'arbustes parfumés de maquis. Malgré les dommages dus aux incendies, dans certains endroits c'est le chêne vert qui prédomine encore et qui est associé, dans les vallées, aux érables, houx, frênes et ifs. Vous remarquerez également des trembles et, le long des cours d'eau, des lauriers roses, des aulnes noirs et des saules. Dans le sous-bois des plantes rares se cachent, comme les groseilles Limbara, la pensée de Corse et la fougère royale - trois des 56 endémismes du territoire - et des mammifères s'y abritent, comme le sanglier, la belette, le lièvre, la martre, le renard, et deux symboles de la faune sarde: le daim et le mouflon.

 

Une grande partie du territoire est gérée par l'agence régionale Forestas, qui l'a divisé en deux chantiers forestiers et y a aménagé différents parcours excursionnistes, dont les noms rappellent les particularités du mont, certains sont praticables en VTT. Les neuf kilomètres de l'itinéraire des «tafoni» mène à la découverte des rochers granitiques érodés par les agents atmosphériques ; «la liaison» traverse des bois et de petits lacs artificiels, peuplés d'oiseaux aquatiques et de poissons ; l’«animaux et plantes» porte à l'enclos où vivent des mouflons et des daims ; le «versant sud» pénètre dans les vallées du sud à partir des sommets. Le parcours «la sommité», de 12 kilomètres, traverse le jardin del Pavari - avec des espèces végétales exotiques - et atteint punta Balistreri, le plus haut sommet du Limbara (1362 mètres). Le sommet a été d'abord une base de communication OTAN, puis de l'Aéronautique militaire. La petite église de la Madonna della Neve se trouve tout près. «La voie des eaux» est le parcours de 30 kilomètres qui atteint les innombrables sources d'eau d'excellentes qualités oligominérales qui ponctuent les pentes du massif. 29 sources et fontaines ont été recensées, elles sont toutes en granite parfaitement assorties avec l'environnement et immergées dans le vert. Différents itinéraires spécifiques avec des espaces de restauration et de pique-nique permettent de les visiter. Tout autour des panoramas sont à couper le souffle: des vallées autour du lac Coghinas à la côte nord-ouest.

 

Le mont fait partie de l'histoire de l'escalade: c'est ici que les premières grimpes sur l'Ile ont eu lieu (1921). Il existe de nombreux itinéraires d'escalade classique clean même avec un développement de plus de 200 mètres. La montée de Monti Longu se détache, on l'appelle également la tour Littaghjesu, une des plus belles aiguilles de granite de l'Ile. Chaque année, le Limbara est le théâtre d'un événement de renommée musicale internationale, Time in jazz: le son se répand entre les rochers et les bois, un décor suggestif pour des expressions rythmiques. Même l’écomusée d'art et nature Semida (sentier) est conservé sur ses pentes: le visiteur est accompagné à la découverte d'œuvres d'art enchâssées dans l’oasis naturelle. Tandis qu'au fond de la vallée, à la périphérie de Berchidda, la terre du vermentino, le musée du vin, ainsi qu'œnothèque régional se détache.


La forêt pétrifiée de Martis


Rocher de l'éléphant

Ne manquez pas de passer devant le rocher de l’éléphant, très connu en Sardaigne, pour la photo souvenir.

GPS N 40.89012 - E 8.74510


Castelsardo

Via Sedini SS134

Parcheggio comunale

07035 CASTELSARDO (SS)

GPS

Latitude : (Nord) 40.91146° 

Longitude : (Est) 8.72125° 

 

Tarif : Gratuit

Parking interdit tous les vendredis de 7 à 14 h. marché (enlèvement du véhicule

 

Parking du cimetière adjacent à un plus grand parking déjà signalé sur park4night. Nous nous sommes garés pendant la journée et avons dormi toute la nuit en douceur avec 2 autres campeurs. Il y a des arbres en surplomb pour l'ombre, faites attention aux branches. 5 minutes à pied du centre, 

GPS : N 40.911510 - E 8.720032

Adresse :

07031 Castelsardo

 Italy

Grand parking à partager au port, calme, à côté de la capitainerie, laverie automatique, à proximité, pas d'eau, pas d'électricité.

GPS : N 40.911098 - E 8.704790

Adresse :

Strada Statale 200 dell'Anglona

07031 Castelsardo


Un des plus beaux villages d'Italie est une forteresse médiévale, caractérisée par sa nature, son histoire, ses traditions artisanales et religieuses.

Celle-ci se dresse sur un promontoire de l’Anglona, au centre du golfe de l’Asinara, au Nord-Ouest de la Sardaigne

 

Durant l'époque romaine, il s'agissait probablement de la mythique Tibula, mais au Moyen-Age et durant des siècles, cette forteresse fut celle inexpugnable, protégée par de puissantes murailles et bien 17 tours, jusqu'à l’avènement des armes modernes.

Le noyau originel de Castelsardo fut construit autour du Château des Doria, remontant, selon la tradition, à l'an 1102, mais plus probablement à la fin du XIIIème siècle, siège actuel du charmant Musée du Tissage méditerranéen, un des plus visités de la Sardaigne.

Au début du XVIème siècle, il fut renommé Castillo Aragonés pour devenir un siège épiscopal jusqu'à la construction de la Cathédrale de Sant'Antonio Abate (1586), qui vous impressionnera par son clocher à pic, fermé par un dôme en faïence et ses cryptes sous-jacentes, lesquelles abritent le Musée « Maestro di Castelsardo ».

Le village prendra son nom actuel sous la dynastie de Savoie.

Aujourd'hui, il fait partie du club exclusif des plus beaux villages d'Italie et conserve l'empreinte noble de seigneurie fortifiée, grâce aux remparts et à ses raides escaliers.

Durant la visite guidée des édifices religieux et historiques, ne manquez pas

  • l’église de Santa Maria delle Grazie,
  • le monastère des bénédictins,
  • l’episcopio (siège de l’évêque),
  • le Palais de La Loggia,
  • le siège de la municipalité depuis 1111
  • Palais Eleonora d'Arborea.

Les rites de la Semaine Sainte sont l'évènement le plus caractéristique : la foi populaire est mise en scène dans des célébrations de style espagnol. Le Lunissanti, le lundi suivant le dimanche des rameaux est une fête pleine de charme et pittoresque, particulièrement à l’aube avec son long pèlerinage en direction de la Basilique de Notre-Dame de Tergu.

De nuit, le centre est éclairé par des torches aux sons des chants sacrés.

Ne manquez pas non plus la procession « Prucissioni » du jeudi saint et la Lu Lcravamentu du vendredi. Le Saint-Patron Antoine est célébré en date du 17 janvier par des feux de joie.

Des traditions aux témoignages archéologiques et monuments naturels :

  • les nuraghe Paddaju,
  • murs mégalithiques de la période pré-nuragique de monte Ossoni 
  •  domus de Janas,
  • reliefs « a protome taurina »
  • le rocher de l’Elefante.

La côte castellanese est constituée de hautes falaises de trachyte rose.

Peu sont les étendues de sable, parmi lesquelles la Marina di Castelsardo, à l’entrée du village et la plage de Lu Bagnu, fraction distante de deux kilomètres et demi, protégée par des roches bordées de verdure : sable couleur crème sur fonds marins cristallins, parsemés de roches plates.

La mer est  sur les tables des restaurants de Castelsardo avec du homard, de la langouste, des araignées de mer, des oursins et des fruits de mer.

Castelsardo - Porto Torres

36 km

0 h 33



Porto Torres

Parking public gratuit très proche du centre et à 10 minutes d'un Lidl. Très tranquille. Nous ne passons pas la nuit là-bas, mais cela semble être un bon endroit si vous voulez visiter la ville. À notre arrivée, il y avait 3 autres camping-cars.

GPS : N 40.837494 - E 8.398724

Adresse :

81 Via Ponte Romano

07046 Porto Torres

 Italy

Parking à côté de la ville et une belle plage

GPS : N 40.840355 - E 8.416948

Adresse :

74 Via Lungomare Balai

07046 Porto Torres

Parking au pied du Ferry, évitez d'y passer la nuit c'est énormément bruyant. En plein milieu d'un rond point très passant. Autant chercher un déplace dans les rues de la ville pour dormir et venir ici au petit matin attendre le ferry.

GPS : N 40.839625 - E 8.401921

Adresse :

Pontile Antonio Segni

07046 Porto Torres

Nombre de place(s) 60

Prix du stationnement : gratuit

Ouverture/Fermeture : toute l'année



Toulon - Alès

229 km

2 h 26