Semur en Auxois

(N° 328)

 

AIRE CAMPING CAR

Avenue Louis Pasteur

21140 SEMUR EN AUXOIS

Latitude : (Nord) 47.49486° Longitude : (Est) 4.3494° 

Tarif : 2022

Services : 2.00 €

Type de borne : artisanale

Services :

 

Pistes Cyclables

Electricité : 10 ampères, 6h, 3 prises

Plein d'eau : >200 l

 

Autres informations :

Ouvert A l'année

30 emplacements

Durée maxi: 3 jour(s)

Moyen de payment : CarteBancaire

Tel: +33 3 80 97 01 11

@MAIL

SITE INTERNET

 


Semur-en-Auxois, Capitale de l'Auxois

D’un remarquable site défensif naturel, les hommes vont bâtir une cité d’exception : découvrez Semur-en-Auxois, Site Patrimonial Remarquable, ses ruelles, son donjon, son église et les collections exceptionnelles de son musée.

Semur, une ville pleine de charme

Ouvrez grands les yeux et partez à la découverte de Semur-en-Auxois, Capitale de l'Auxois, où son Histoire est à portée de main tout comme son patrimoine et l'excellence de ses tables.

Choississez votre rythme pour arpenter les rues de la cité médiévale, découvrir la topographie spectaculaire et les magnifiques paysages qu'offrent la ville.

On parie que vous allez succomber à ce petit bijou médiéval  ?


Parcours découverte à pied : pour ne rien manquer du centre historique

C'est bien à pied qu'il faut partir à l'assaut de Semur ! Suivez les marques au sol

et découvrez le centre historique en 8 étapes pour une balade à son rythme !

Le livret est disponible à l'office de tourisme.

Collégiale Notre Dame

Edifiée aux XIIIe et XIVe s., l'une des églises les plus raffinées du gothique bourguignon veille sur la ville médiévale en compagnie de tout un petit monde grotesque accroché à ses corniches. Le porche à pinacles flamboyants, les chapelles rayonnantes de l'abside et les reliefs du tympan de la Porte des Bleds sont remarquables tout comme la décoration intérieure, le mobilier et les vitraux. Les grandes orgues classées datent du XVIIIe s.

Visite libre et gratuite. En juillet-août, visites gratuites organisées par les Amis de la Collégiale, (durée 30 à 40mn)

Musée Municipal

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines du XVIIème siècle, le Musée de Semur-en-Auxois présente d'exceptionnelles collections présentées dans leur muséographie d'origine. Suite aux épisodes révolutionnaires, le bâtiment est désaffecté puis réinvesti en 1833, sous l'impulsion du Sous-Préfet Larribe qui suggère d'y installer une école de Dessin, de Sculpture et d'Architecture.

Afin de servir les enseignements de l'école, des oeuvres peintes et sculptées, provenant de dons, sont rassemblées. Dans le but de développer l'éducation populaire, la collection naissante est ouverte aux publics.

En 1836, la municipalité décide de la création d'un musée qui, grâce à l'appui permanent du Sous-préfet Larribe et du Député Vatout, verra ses collections s'enrichir par les dons d'artistes. L'un d'entre eux, le sculpteur Augustin Dumont lèguera en 1884 une partie de son fonds d'atelier à la Ville de Semur. Parmi les modèles originaux donnés par Dumont, se trouve le plâtre de la statue du Génie de la Liberté surmontant la Colonne de Juillet, Place de la Bastille à Paris.

L'aménagement du musée se fera par étapes successives : en 1864, 2 salles d'exposition sont créées au 2ème étage dont l'une, à éclairage zénithal deviendra la galerie des Beaux-Arts, et en 1866 le 1er étage est spécialement réaménagé pour accueillir les collections de paléontologie et géologie déposées par trois membres passionnés de la Société des Sciences de Semur, Mrs Collenot, Bréon et Bochard. Dans l'esprit d'un cabinet de curiosités, un espace dédié à la zoologie est également agencé.

Autant d'exemples illustrant la richesse et la diversité de ce musée, un des seuls en France à proposer aux visiteurs la découverte de collections inédites dans une muséographie du XIXème siècle préservée.

Lavoir du Quai Baudon

C’est en 1843 que le lavoir, alimenté par le ru de Chêneau, est ouvert aux lavandières.

Ce bâtiment élégant et fonctionnel est l’œuvre de l’architecte de Flamand.

Longtemps laissé à l’abandon, il a été restauré et remis en eau au début des années 2000.

Bateaux-lavoirs

Installé en 1906 à l’entrée du méandre de l’Armançon, « Gustave-Ernest » est un bateau lavoir, fonctionnel et confortable, équipé d’un cabinet d’aisance. Cet équipement est vivement apprécié par ses utilisatrices.

Un autre bateau lavoir est installé en 1909 au Charras.

Dès le milieu du XXe siècle, l’utilisation du bateau-lavoir devient de plus en plus anecdotique avant d’être totalement abandonnée. Si le bateau-lavoir du Charras disparaît, celui du Saussis est sauvé in extremis en 1988 grâce à l’action de l’association de sauvegarde des édifices ruraux et de la ville.

Installé sur un îlot, restauré à deux reprises, il est aujourd’hui l’ultime témoignage d’un patrimoine vernaculaire renvoyant aux pratiques domestiques et sociales.

Le pont Pinard

Le spot le plus instagrammable de la ville

Ce pont s’appelle le pont Pinard… Pinard comme Monsieur Pignar, un riche bourgeois dont le nom aurait été écorché… Faut-il y voir une coïncidence ou un subtil jeux de mots  ? 

Saurez-vous retrouver la devise qu'arbore fièrement la ville 

"Les Semurois se plaisent fort en l'accointance des estrangers" 

Autrement dit les semurois ont le sens de l'accueil et pour le prouver ils l'ont apposé en toutes lettres sur la porte Guillier quand le 1er syndicat d'initiative a été lancé  en 1903.

C'est un extrait d’un texte rédigé en 1575 dont la signature n’est pourtant pas exacte ! L’auteur est en réalité François de Belleforest (texte issu de la Cosmographie Universelle, dont l’édition paraît en 1574).  Aujourd’hui, cette phrase est devenue par extension la devise semuroise.