Parking gratuit
1-3 Rue Monnot
GPS : N 47.697399, e 3.993680
Parking gratuit de la salle polyvalente, plat, stabilisé et calme
Prix du stationnement : gratuit
Ouverture/Fermeture : Ouvert toute l'année
Découvrez cette petite bourgade nichée dans un méandre du Serein. Vous aurez l’impression de vous balader au cœur d’un décor de film. Chemin faisant, on comprend pourquoi ce village attire nombre de réalisateurs pour des tournages !
Le village : plongée dans un décor de film
Noyers-sur-Serein est un village à feuilleter comme un livre d’Histoire. Avec ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages sur arcades, on se croirait dans un décor de film historique.
Un décor à ciel ouvert et à moins de 2h de Paris !
En effet, ici tout semble être resté en place depuis toujours : placettes, églises, remparts, chapiteaux sculptées, rives paisibles du Serein.
Une visite à pied suffit pour être transporté au cœur d’une ville commerçante médiévale remarquablement préservée.
Ajoutez quelques belles demeures Renaissance et vous obtenez un petit concentré d’architecture bourguignonne classée parmi « les plus beaux villages de France »
25, rue de l'Eglise
Dans ce beau bâtiment du XVIIe siècle, vous avez rendez-vous avec l’enchantement ! Et pour cause : cet étonnant musée présente les curiosités d’un humaniste qui les offrit au XIXe siècle à sa ville natale, ainsi qu'une exceptionnelle collection d’œuvres d’art naïf venue du peintre Jacques Yankel.
D’autres objets d’art populaire venus d’Europe du Sud, d’Asie et d’Amérique latine sont aussi exposés.
Entre art brut et arts populaires, tout ici est matière à l'émerveillement !
10, place de l'Hôtel-de-Ville
Connue aussi sous le nom de maison Jaune, cette construction du XVe siècle est superbe.
A l’intérieur se tient un musée surprenant. Consacré au schématisme, courant artistique d’avant-garde né au début des années soixante, il s’inscrit dans les avancées technologiques et structuralistes de son époque.
Les lois du graphisme fonctionnel ou du visuel électronique sont détournées, les flèches, cadres, cartouches deviennent les objets d’un langage artistique à part entière.
Robert Estivals, acteur en la matière, se charge de le faire découvrir.
8, rue de la Porte-Peinte
Située dans l'une des nombreuses et superbes maisons à colombages de Noyers, La Porte Peinte est un centre international dédié aux arts ainsi qu'une résidence d'artistes : peintres, sculpteurs, photographes, musiciens, écrivains.
Se voulant être un lieu propice à la création, la Porte Peinte propose aux artistes en résidence des espaces voués à la création.
Une galerie/boutique offre aux visiteurs un bel espace de découverte des œuvres réalisées sur place et ailleurs. Il y a aussi un café/salon de thé. Quand des chambres sont libres, on les loue aux touristes.
Ancienne propriété des seigneurs de Miles, ce vaste bâtiment fortifié fut détruit par Henri IV en 1599. Perché sur un éperon rocheux au-dessus de Noyers, ses deux tours et la courtine qui les relient sont visibles grâce à l’association « le Patrimoine oublié » qui fait revivre le site.
Chaque année, le Gargouillosium propose à des sculpteurs de faire naître dans la pierre, chimères, animaux mythiques ou créatures fantastiques.
Alors, un univers médiéval prend forme et le dernier jour, les œuvres sont vendus aux visiteurs. Magnifique !