BOURGOGNE - FRANCHE COMTE

71 - Paray le Monial

Aire CC

(N° 6756)

Boulevard du Dauphin Louis

71600 PARAY LE MONIAL

 

Latitude : (Nord) 46.4483°  Longitude : (Est) 4.12015° 

Tarif : 2018

Stationnement gratuit

110 litres d'eau et 45 minutes d'électricité : 5 €/jeton

Jetons à l'Office du Tourisme

25 avenue Jean Paul II 

Type de borne : URBAFLUX

Services : 

Tous commerces à proximité

Autres informations : 

6 emplacements

Tél Office du Tourisme : +33(0)385 811 092

Au bout du terre-plein central, prendre à droite, la borne est dans le coin droit en entrant 


Mes premières impressions...Je n'ai rarement vu de ville aussi béni oui oui....

Visiter et découvrir Paray-le-Monial

Paray-le-Monial est situé dans un espace naturel préservé, au sud de la Bourgogne et au coeur du Charolais-Brionnais. 

Culture avec la basilique, chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon.

Nature avec le canal du Centre idéal pour la découverte à vélo ou en bateau.

 

Basilique du Sacré-Coeur

Chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon

Ce joyau de l’art roman est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne. L’église a été édifiée au 12e siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny. Cet ancien prieuré intact dans son élévation donne une image de la splendeur de l’abbaye de Cluny. À une Époque où la grande abbatiale a quasiment disparue, Paray III emploie les motifs et l’architecture utilisés par un ordre au sommet de sa puissance. 

Le Cloître

 Coeur de ville

 

Un patrimoine unique

Les rues pavées du centre historique rappellent le passé médiéval de la ville. Elles vous invitent à flâner de l'Hôtel de Ville, orné d'une façade à l'italienne

, au musée du Hiéron, monument incontournable de la cité, en passant par les maisons à colombage ou la Tour Saint-Nicolas.

Dans les rues piétonnières les boutiques du centre ville vous invitent au  shopping. 

Hôtel de Ville, Maison Jayet

Chef d'oeuvre de la Renaissance

L’hôtel de ville est installé depuis 1862 dans ce bel hôtel particulier. Le marchand Pierre Jayet fit construire, entre 1525 et 1528, la façade plaquée sur des structures plus anciennes. Son style célébrant la mémoire du propriétaire appartient à la première Renaissance celle des châteaux de la Loire. Son éclat était sans doute rehaussé par des polychromies.

 Les jardins au gré des saisons

Paray-le-Monial possède un cadre de vie exceptionnel, notamment grâce aux nombreux jardins qui jalonnent ...

Musée du Hiéron

et son exceptionnel Trésor National Chaumet

Derrière une façade monumentale d'aspect classique, le musée du Hiéron cache une étonnante ...

Tour Saint-Nicolas

Ancienne église, aujourd’hui lieu d’exposition

Cet édifice a connu diverses fonctions au fil du temps. Ancienne église paroissiale consacrée en 1535, son architecture s’enrichit d’un clocher massif vers 1549. La tourelle perchée en encorbellement sur le pignon porte le millésime de 1658.

Le culte fut supprimé à la Révolution, puisque l’église des moines (actuelle Basilique) devint alors l’église paroissiale. Depuis, l’église fut utilisée comme prison, corps de garde ou maison commune. Elle abrite aujourd’hui des expositions.

 Cité Mosaïque

De la céramique à la mosaïque contemporaine

Paray-le-Monial est l'un des rares lieux consacrés à la mosaïque. Issu de l'héritage du savoir-faire de Paul Charnoz, depuis 2011 Paray-le-Monial possède le titre de "Cité Mosaïque" grâce aux nombreuses activités proposées autour de cet art.En 1998, il y a 20 ans, à l'initiative du musée  Charnoz, s'y tenait la première exposition de mosaïque contemporaine, qui rencontra un succès populaire immédiat.20 ans plus tard le bilan est impressionnant : la mosaïque s'est enracinée dans la ville, avec chaque année la tenue d'expositions de haut niveau, de stages de formation, d'ateliers... et avec, depuis 2013, une Maison de la  Mosaïque, centre d'art contemporain ouvert tous les  jours

Les chapelles

Plus de 1 000 ans d'histoire

Haut lieu de pèlerinage, la  Cité du Sacré-Coeur  abrite, dans ses chapelles, les reliques de sainte Marguerite-Marie Alacoque et de saint Claude La Colombière.

 

 

Chapelle La Colombière

D’inspiration byzantine, la chapelle toute simple à l’extérieur s’enrichit à l’intérieur de mosaïques, de vitraux, de chapiteaux sculptés et peints ainsi que de sculptures offrant un décor foisonnant. En 2012, la chapelle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Chapelle Notre-Dame

La plus ancienne église de la ville

Perchée sur la colline des Grainetières, cette ancienne église existait dès le IXème siècle et pourrait même avoir une origine pré-romane. Cette probable origine du Haut Moyen–âge explique sa situation excentrée par rapport au bourg et la présence du cimetière autour..

 Chapelle Saint-Roch

Chapelle des soeurs hospitalière déplacée

Petite chapelle du XVIIe siècle, elle fut déplacée et reconstruite au XIXeme siècle. Elle se situe en face du Musée de Carrelage Céramique d’Art Paul Charnoz et est régulièrement utilisée comme lieu d’exposition pendant la saison estivale. En dehors de ces périodes, la chapelle reste fermée.

La Chapelle de la Visitation

Lieu des apparitions du Christ

Cette chapelle conserve les reliques de Marguerite-Marie Alacoque, jeune soeur visitandines qui reçut les apparitions du Christ au 17e siècle. Depuis cette date des centaines de milliers de pèlerins viennent chaque année s’y recueillir.

La Chapelle de Romay

Sanctuaire mariale et oratoire médiéval

La partie la plus ancienne de cette chapelle date du XIIe siècle. La première chapelle servit de petit oratoire près de la carrière de pierre lors de la construction de la Basilique. Au XIXe siècle, elle est utilisée comme chapelle à répit, dont témoignent les nombreux ex-voto. Près de la chapelle, on trouve la fontaine réputée miraculeuse pour les maladies des yeux.

Restaurant "Au fil de l'eau"