Saint Tropez

12 - 13 Avril

Envolés les badauds, les people, disparus les strass, les paillettes, les embouteillages, la cohue, Saint-Tropez hors saison offre un tout autre visage. L'occasion de redécouvrir un village plein de charme aux ruelles colorées bercées par la mer.

Saint-Tropez c’est un petit port de pêche sorti de l’anonymat grâce au peintre Paul Signac qui en 1892 découvre le village. Ebloui par la lumière il décide de s’y fixer. Il sera rapidement rejoint par ses amis, tous happés par la lumière, Matisse, Marquet, Derain, Bonnard, puis par de nombreux écrivains prestigieux, Maupassant, Colette, Eluard, Sagan…Mais c’est le cinéma qui fera de Saint-Tropez un mythe avec, entre autres, la saga des gendarmes incarnés par Louis de Funes et Michel Galabru et bien sûr, icône parmi les icônes, Brigitte Bardot, sublime dans « Et dieu créa la femme ».

 

Mais c’est en dehors de l’affluence estivale que l’on découvre le véritable Saint-Tropez, celui que les peintres et les stars des années 60 venaient chercher.

En avril, mai, juin, septembre ou octobre, plus de frime, le « mythe » redevient le petit bourg de pêche d’antan. Un village, un vrai village qui dévoile tout son charme et sa douceur. Au gré de vos flâneries vous découvrirez ses ruelles colorées, ses venelles fleuries, ses places, ses marchés et ses musées. Vous monterez à la Citadelle, vous descendrez au cimetière marin et vous arpenterez le port où vous pourrez vous poser en toute tranquillité à la terrasse d’un café.

Le port de Saint-Tropez

C’est la première chose que vous verrez en venant visiter Saint-Tropez, que vous arriviez par bateau ou à pied depuis le parking du port. Avant que le tourisme n’envahisse le village, c’était un petit port de pêche et de commerce qui permettait d’exporter des denrées locales. Aujourd’hui les yachts de luxe et les voiliers ont remplacé en grande partie les petits bateaux de pêche. C’est devenu un port de plaisance incontournable de la Côte d’Azur.

Le port est bordé de maisons typiques provençales aux façades ocres ainsi que de nombreux restaurants et cafés. L’un de ces établissements emblématiques est le café Sénéquier, installé sur le port depuis 1930. L’été le port de Saint-Tropez accueille une foule de touristes venus admirer les yachts à la recherche d’éventuelles stars pour qui c’est le lieu où il faut être vu.

Mais rassurez-vous on trouve encore quelques jolis bateaux de pêche sur le port, les fameux pointus typiques des ports de la Méditerranée (comme ceux de Cassis). Quand aux pêcheurs il faudra se lever tôt pour les croiser mais vous pouvez retrouver leurs prises tous les matins au marché aux poissons, dans le petit passage reliant le port à la place aux Herbes.


Les tours de Saint-Tropez

Pour se protéger des invasions, les tropéziens ont construit 4 tours qui encerclent la baie : la tour du Portalet, la tour Jarlier, la tour Vieille et la tour de Suffren. Les tours du Portalet et Vieille datent du XVe siècle, elles permettaient de surveiller les attaques venues de la mer. Aujourd’hui elles offrent un joli panorama sur le port de Saint-Tropez et le village.

La tour Jarlier, achevée un siècle plus tard en 1569, fut intégrée dans le plan du village pour en faire une cité fortifiée. Elle ne se visite pas mais on peut la privatiser pour organiser toutes sortes d’événements (comme des mariages). La tour de Suffren est le plus vieil édifice de la ville, sa construction date du XIe siècle. Elle protégeait le port et l’entrée du village avant que ne soient construits les autres tours.

Les ruelles du village

Se promener dans les rues et ruelles fait partie des choses à faire à Saint-Tropez. Cette petite balade agréable hors saison peut vite se transformer en un bain de foule à la haute saison. Les rues étant assez étroites, on se sent vite oppressé par la horde de touristes qui visite le village en juillet et août. Et que dire des terrasses des restaurants qui empiètent sur le cheminement piéton, ne laissant pas beaucoup de place pour se croiser.

Vous l’aurez compris, suivant à quelle période vous venez visiter Saint-Tropez, votre expérience sera complétement différente. Préférez les mois de septembre et juin pour vivre une expérience plus authentique, sans quoi vous risquerez de ne pas apprécier votre visite. Attention en hiver beaucoup de commerces et restaurants sont fermés.

Le marché provençal

Comme tout village du sud de la France, Saint-Tropez possède son marché provençal installé sur la place des Lices bordée de platanes. Elle est habituellement occupée par les joueurs de pétanque, mais le mardi et le samedi matin ceux-ci laissent la place à un marché riches en couleurs. On y trouve des étals de fruits et légumes, mais également un fromager, beaucoup de vendeurs de vêtements, des articles de brocante et des objets artisanaux. C’est l’occasion d’acheter des produits locaux comme du miel de la région ou des savons parfumés à la lavande.

Il peut y avoir beaucoup de monde en saison dans les allées étroites du marché.  Au mois de septembre pendant les Voiles de Saint-Tropez il était compliqué de se déplacer entre les étals des commerçants. 

 

L’église Notre-Dame de l’Assomption

Le clocher rouge et jaune de l’église Notre-Dame de l’Assomption est l’emblème de Saint-Tropez. La vue depuis la citadelle avec le golfe en arrière plan fait partie des images cartes postales du village. Outre le côté photogénique de son clocher, il est possible de visiter l’église Notre-Dame de l’Assomption édifiée au XVIIIe siècle. Elle est ouverte uniquement le matin de 9h30 à 12h, il faudra donc commencer votre visite par l’église. Lors de notre séjour à Saint-Tropez nous sommes passés devant 20 min trop tard et avons trouvé porte close. Il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.

Dans le musée de la gendarmerie et du cinéma, beaucoup de surprises vous attendent, toutes aussi ludiques les unes que les autres ! Vous découvrirez une réplique version années 60 d’un bureau de gendarme, pénétrerez dans une salle de cinéma rétro entièrement dédiée à la saga des Gendarmes, partirez sur la Nationale 7 (la célèbre route des vacances !) dans des habitacles de 2 CV et de Simca Aronde. Vous ferez aussi la fête dans St-Tropez et y retrouverez Romy Schneider et Brigitte Bardot dans leur loge au moment des tournages de “Et Dieu… créa la femme” (1956) et “La Piscine” (1968)…

Le Var (et le Sud en général !), c’est aussi une des grandes régions du cinéma français. Le musée de la gendarmerie de St-Tropez y rend hommage, avec des installations qui plairont aux amateurs !

Musée de la citadelle

L'HISTOIRE DES MARINS TROPÉZIENS .

Ce musée est une invitation à partir à la rencontre des figures célèbres de St-Tropez comme le Bailli de Suffren ou le Général Allard ainsi que des milliers de marins anonymes qui servirent l’État à bord des vaisseaux de guerre ou qui affrontèrent les tempêtes à bord des navires marchands.

 

DÉCOUVREZ LES SECRETS DE L'HISTOIRE MARITIME DE SAINT-TROPEZ !

Sur un parcours muséal au cœur de la Citadelle, le visiteur suivra les marins de la cité sur toutes les mers du monde : depuis le petit cabotage et la pêche le long du littoral provençal, jusqu’aux navigations à bord des grands voiliers de charge au-delà du Cap Horn, en passant par les voyages à la cueillette le long des côtes africaines et indiennes, sans oublier les voyages des paquebots sur la célèbre ligne d’Extrême-Orient.

La citadelle de Saint-Tropez saura vous dévoiler les plus grands secrets de l’histoire maritime locale.

Le cimetière marin

Transplanté en 1776 au Pré des Pêcheurs puis à son actuel emplacement à partir de 1815. Il est un des rares cimetières marins en France et offre une vue sans égal sur le Golfe de Saint-Tropez et la baie des Canebiers. Ce cimetière aménagé en contrebas de la Citadelle à la fin du XVIIIème siècle, face à la mer, offre une vue sans égal sur le Golfe de Saint-Tropez et la baie des Canebiers.

 

Au milieu des hortensias, tamaris et canisses, vous pourrez flaner entre les sépultures de célébrités d'hier ou d'aujourd'hui :

 

Celle d'une princesse hindoue, Bannou Pan Deï, épouse du général Allard, qui fut au service du roi Singh, elle vécut à Saint-Tropez jusqu'en 1884. Reparti aux Indes, son mari, fut, lui, inhumé à Lahore (Pakistan).

Celle de Blandine Liszt, fille de Franz Liszt et épouse d'Émile Ollivier.

Celles de Paul Signac, d'Henri Manguin et d'André Dunoyer de Ségonzac.

Celles encore d'Eddy Barclay, Roger Vadim et Pierre Bachelet.

MUSÉE DE LA GENDARMERIE ET DU CINÉMA À SAINT-TROPEZ .

Aménagé dans l'ancienne gendarmerie de St-Tropez, rendue célèbre par les films sur la série du gendarme avec Louis de Funès qui y ont été tournés, le musée de la gendarmerie nationale propose 2 parcours, l'un dédié à l'histoire authentique de cette gendarmerie et l'autre à l'histoire du cinéma à Saint-Tropez. Entre myhte et nostalgie...

COMMENT QUITTER SAINT TROPEZ sans la traditionnelle photo...