Sainte Croix en Jarez

(N° 30867)


Accès/adresse :

Les Grandes Terres

42800 SAINTE-CROIX-EN-JAREZ

Latitude : (Nord) 45.47847° Longitude : (Est) 4.64622° 

Tarif : Gratuit

Services :

Restaurant

Randonnee Promenade Visite

Autres informations :

nom aire : SAINTE CROIX EN JAREZ

Ouvert A l'année

5 emplacements

Durée maxi: 1 jour(s)

SITE INTERNET

 

Parking à partager avec les voitures wc publics à 100 mètres


 La chartreuse du Pilat 

Au coeur d'un paysage vallonné du Parc Naturel Régional du Pilat, une chartreuse est devenue village.

Si les habitations occupent aujourd'hui une grande partie des édifices religieux du site, l'église conventuelle du XVIIe S et son mobilier remarquable, la cuisine des Chartreux, le grand cloître et un ermitage sont ouverts à la visite grâce au travail de l'association de l'Association de Sauvegarde de la Chartreuse et du Parc.

Ouverture des espaces

Le Site de la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez est à la fois un site culturel et un village. Les espaces publics sont accessibles en permanence.

Le cloître et l’église sont ouverts en même temps que le Point Information. Ces espaces peuvent être fermés ponctuellement pour des cérémonies religieuses ou des spectacles.

Certains espaces (cuisine, ermitage et église médiévale) ne sont accessibles qu’en visite guidée.

Du 1er septembre au 3 novembre

Tous les jours sauf les mardis

de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Visite guidée découverte

Assistez à une visite guidée pour découvrir le Site de la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez et ne rien manquer de son histoire atypique et de ses trésors artistiques.

Partez sur les traces des moines chartreux qui ont habité les lieux et accédez à des espaces autrement fermés au public :

L’ermitage reconstitué d’un père chartreux

L’ancienne cuisine et sa cheminée monumentale

L’église médiévale et ses peintures du XIVe siècle

Votre guide vous racontera l’histoire singulière de ce village unique en son genre.

Durée : 1h30

Horaires des visites

En période d’ouverture

Vendredi, samedi et dimanche à 15h > 16 h 30

Tarifs : 8 €/6,50 €

L’ordre fut fondé en 1084 par Saint Bruno. Il s’installa dans le massif de la Chartreuse pour mener une vie de prière, de contemplation, de silence et de solitude. La communauté cartusienne est divisée en deux, les frères et les pères Chartreux, vivant aujourd’hui encore selon les préceptes de Saint Bruno. Les pères, ordonnés prêtres, consacrent leur vie à la prière et vivent dans le secret de leur ermitage. Les frères vivent également dans la solitude et la prière tout en assurant la subsistance matérielle de la communauté.

Fondée en 1280 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon, la Chartreuse de Sainte-Croix a accueilli une communauté de moines Chartreux pendant plus de 500 ans. Le monastère devient un village après la Révolution en 1794.

La vocation originelle du lieu est encore visible dans la structure architecturale du site. En effet, il est constitué de trois grandes parties qui reflètent l’organisation et le mode de vie de l’ordre des Chartreux : deux cours étaient dédiées aux frères et aux pères à chaque extrémité. Entre les deux cours, un ensemble de bâtiments communautaires, appelé zone cénobitique, regroupait l‘église, le réfectoire, le cloître, la cuisine, la bibliothèque et l’hôtellerie pour les religieux de passage.

Venez découvrir ce village exceptionnel classé parmi les Plus Beaux Villages de France et reconnu comme Village de Caractère en Loire.

Sur les traces des Chartreux, nos médiateurs culturels vous ouvrent les portes des espaces intérieurs de l’ancien monastère, des églises à la cuisine en passant par un ermitage, dont la visite est indispensable pour comprendre le mode de vie des moines et la spécificité du site.

Sainte-Croix-en-Jarez vous propose une immersion au cœur de l’un des ordres monastiques le plus prestigieux de tous les temps.

 

Cour des frères

 

La cour des frères porte également le nom de cour des obédiences, elle correspond à l’espace de vie matérielle du monastère dans lequel les frères convers logeaient et travaillaient.

Eglise médiévale

L’ancienne église conventuelle date du 13ème siècle, elle est perpendiculaire à l’église paroissiale actuelle. Le chœur possédait une voûte sur croisée d’ogives typique de l’époque gothique. L’église changea de destination au 18ème siècle suite à un incendie : le chœur devint salle capitulaire et la nef sacristie de l’église paroissiale.

Elle abritait à l’origine trois tombeaux : les sépultures de la fondatrice, Béatrix de la Tour du Pin ainsi que de Béatrix de Roussillon, membre de la famille de la fondatrice et le tombeau de Thibaud de Vassalieu, bienfaiteur de la Chartreuse.

 

Le cycle de peintures funéraires en l’honneur de Thibaud de Vassalieu constitue le joyau du site. Datant de la première moitié du 14ème siècle et cachées par un enduit jusqu’en 1896, elles sont un témoignage majeur de peintures médiévales dans la Loire.

Cloître

Situé au cœur de la Chartreuse, il desservait l’église, le réfectoire et la salle du chapitre.

Détail de la croix du petit cloître

 

Au centre du cloître, la croix en fer forgé évoque la devise des Chartreux : « Stat crux dum volvitur orbis » (Le monde tourne, la croix demeure), qui rappelle la primauté du spirituel sur le temporel (la vie parmi les laïcs).

Restauré puis ouvert au public en 2007, le petit cloître a fait l’objet de fouilles archéologiques. Elles ont permis la découverte du cimetière des frères chartreux ainsi que des sépultures de laïcs ayant travaillé pour le monastère.

Eglise paroissiale

L’église paroissiale prend place dans ce qui était, à l’origine, la salle du chapitre et le réfectoire du monastère. A la suite d’un incendie qui endommagea l’église médiévale au 18ème siècle, les moines furent obligés d’utiliser des bâtiments existants afin de pouvoir retrouver une église.

Elle comporte en particulier de très belles stalles gothiques datant de la fin du 15ème siècle et trois tableaux du 17ème siècle représentant Saint Charles Borromée, Saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux et Saint Sébastien, copie de la célèbre détrempe exécutée par Andréa Mantegna vers 1480 à Mantoue et conservée au musée du Louvre.

Cuisine

Grande pièce avec voûtes d’arêtes comme dans l’ancienne boulangerie.

 

La cheminée de la cuisine, d’époque Renaissance, est l’un des ouvrages les plus imposants de la région avec 8m20 de longueur. Outre le foyer principal où cuisait le contenu de grands chaudrons, elle accueillait de part et d’autre les « potagers » qui permettaient de terminer la cuisson et de maintenir les plats au chaud.

Dans la cuisine est exposée une reproduction grandeur nature de la carte présentant la Chartreuse de Sainte-Croix au 18ème siècle dont l’originale est conservée au Musée de la Grande Chartreuse en Isère.

Cour des pères

 

Espace de vie spirituelle, elle abritait les ermitages des pères chartreux ainsi que leur cimetière. elle était entourée d’un grand cloître démoli en 1840. Vous pourrez encore admirer certaines portes surmontées de blasons et d’un bas relief.

Ermitage

La visite est indispensable pour comprendre le mode de vie des moines et la spécificité du site. Les pères chartreux vivent en ermitage où ils partagent leur temps entre la prière, le travail et le repos. L’ermitage se compose d’une entrée, appelée Ave Maria (le père y fait ses dévotions à la Vierge Marie), du cubiculum ou pièce de séjour comportant le lit, un meuble de rangement et son oratoire (stalle et prie Dieu), d’un bureau pour la lecture, la rédaction des manuscrits et la reliure, d’un grand promenoir servant à la méditation, d’un atelier et d’un jardin suspendu.