Viana de Castello > Ponte de Lima

31 Km

0 h 31


Vendredi 31 Mai 

Ponte de Lima

(N° 28328)

 

N 203

4990 PONTE DE LIMA (Viana do Castelo)

Latitude : (Nord) 41.76141° Longitude : (Ouest) -8.59165° 

Tarif : Gratuit

 

Services :

Autres informations :

3 emplacements


une des plus anciennes et belles villes du Portugal, située à près de 31 km de la ville de Braga. Fondée au début du XIIème siècle, cette ville est un point de passage obligatoire pour ceux qui visitent le Nord du Portugal.

Dirigez-vous à l’ex-libris de cette ville – le pont romain et médiéval. Ce pont fut construit il y a 2000 ans par les Romains pour faire la connexion des actuelles villes de Braga (au Portugal) avec Astorga (en Espagne) ; quelques siècles plus tard, il fut étendu dû à l’écart du fleuve.

le pont romain et médiéval.

Au fil des siècles, ce pont a joué un rôle fondamental pour le développement de la région et il est devenu un point de passage pour les pèlerins qui faisaient et font encore le chemin portugais de Santiago.

 

Arrêtez-vous un moment sur le pont pour admirer les belles vues sur le fleuve Lima et sur la ville ; vous trouverez également en marge du fleuve des statues de soldats romains (rive sud) et de leur commandant (rive nord).

 

Selon la légende, en 135 après J.-C. des soldats romains ont refusé de franchir le fleuve Lima. La beauté du lieu leur a fait croire qu’ils étaient sur le fleuve de l’Oubli (rio Lethes) qui faisait perdre la mémoire de ceux qui le traversaient ou qui buvaient de son eau.

 

Indigné par la situation, le commandant romain Decius Junius Brutus a décidé de traverser le fleuve pour montrer à ses soldats qu’ils avaient tord. Une fois arrivé de l’autre côté du fleuve, le commandant a appelé chaque soldat un par un par leur prénom, leur démontrant de cette façon qu’ils ne se trouvaient pas sur le fleuve de l’Oubli.

 

Après avoir traversé le fleuve, les troupes romaines ont pu partir en direction du nord et conquérir Galice, la région d’Espagne.


Après avoir traversé le pont, vous trouvant donc en marge nord, tournez à droite et dirigez-vous vers le Parque do Arnado. Ici vous pourrez admirer un beau parc architectural thématique, où se démarquent des styles provenant du monde entier.

le Parque do Arnado


le Musée du Jouet Portugais

situé à quelques mètres du Parque do Arnado. Ici, entre autres, vous pourrez découvrir les jouets avec lesquels jouaient les enfants portugais jusqu’en 1986, époque où le Portugal est entré dans la Communauté Économique Européenne entraînant le quasi-arrêt de la production des jouets portugais.


Hormis les jouets, vous pourrez également accéder à deux salles où se démarquent deux belles maquettes qui recréent une ville du nord de l’Europe et les monuments portugais les plus connus. C’est sans aucun doute un lieu à ne pas rater lors de votre visite à Ponte de Lima !

Après votre visite au Musée du Jouet, traversez une nouvelle fois le pont romain et médiéval et explorez le centre historique de cette ville.

Le Largo de Camões

situé juste à côté du pont et point de passage obligatoire pour ceux qui visitent Ponte de Lima. Vous pouvez profiter pour vous reposer un peu dans une des esplanades qui s’y trouvent et admirer la beauté environnante, et en particulier la belle fontaine qui remonte au début du XVIIème siècle.

Ensuite, faites une petite marche et montez l’escalier du Largo Delfim Guimarães qui mène à 

la Chapelle de Pereiras

Ici, profitez-en pour admirer cette chapelle édifiée en 1525 ainsi que les belles vues sur la ville et les montagnes aux alentours.

Autre endroit à ne pas rater lors de votre visite à Ponte de Lima, le Centre d’Interprétation et Promotion du Vin Vert, situé à 190 mètres de la chapelle. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de ce vin portugais produit dans la plus grande région du Portugal.

En plus de toute l’information à laquelle vous aurez accès dans ce musée, sachez que vous pourrez entre autres admirer les moyens de transport et ustensiles utilisés par les producteurs de vin.


À la fin de votre visite, sachez que vous pourrez en plus déguster un verre de vin vert.

Continuez votre balade en descendant jusqu’à la Praça da República où vous pourrez admirer le bel édifice de la 

Mairie de Ponte de Lima.

En face, vous trouverez la statue de la Comtesse Dª. Teresa, la fondatrice de la ville.

Proche de la statue vous pourrez admirer le bel édifice du Palais du Marquis de Ponte de Lima, où se trouve le Centre d’Interprétation de l’Histoire Militaire.

Église de la Miséricorde de Ponte de Lima.

vous pourrez admirer une église influencée par divers styles architecturaux comme le roman, le gothique et le néo-classique, fruit des différentes transformations par lesquelles l’église est passée depuis le XVème  siècle.

Descendez jusqu’à la rue Passeio 25 de Abril où vous pourrez admirer deux des derniers vestiges de l’ancienne muraille de la ville, construite pendant le XIVème siècle : 

les tours de São Paulo et de la Vieille Prison (Cadeia Velha).

Dans la tour de São Paulo, vous aurez l’opportunité d’admirer un beau panneau d’azulejos mais également les marques relatives aux trois pires inondations qui ont affecté la ville. Au large de la tour de la Vieille Prison se trouve Porta Nova, une des plus anciennes entrées vers la ville fortifiée.