Guimares > Braga

23 Km

0 h 40


Lundi 10 - Mardi 11 - Mercredi 12 Juin 

BRAGA

la « ville des archevêques »

N 5414

 

Parking du Santuário do Bom Jesus do Monte

4704 BRAGA

 

Latitude : (Nord) 41.55309° 

Longitude : (Ouest) -8.38103° 

Tarif : Gratuit

Services :

Au pied du téléphérique

N 19312

N 101 12

Camping municipal Parque Da Ponte

4704 BRAGA

Latitude : (Nord) 41.53822° Longitude : (Ouest) -8.42204° 

Tarif : 2022

Forfait Emplacement2 Adultes Electricite : 16 € à 19 €

Type de borne : plateforme

Services :

Transport En Commun

Electricité : 16 ampères, 24h, 67 prises

Wifi gratuit : oui

Plein d'eau : >200 l

 

Autres informations :

Ouvert A l'année

67 emplacements

Moyen de payment : CarteBancaire

Tel: +351 253 273 355

SITE INTERNET

18 Emplacements camping-cars


Situé à près de 25 km de Guimarães et à 55 km de Porto, Braga est parmi les plus anciennes villes du Portugal, et, bien sûr, une des plus belles. En 2019, elle a été élue deuxième meilleure destination européenne de l’année et il ne manque pas de motifs pour qu’elle puisse éventuellement en devenir la meilleure.

Ma suggestion est de commencer votre visite par les alentours du centre-ville. Dirigez-vous donc vers l’un des plus beaux sanctuaires du pays, qui fut élu en 2019 Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO :

le Sanctuaire de Bom Jesus do Monte.


Si vous souhaitez visiter cet endroit d’une façon différente, je vous suggère alors de laisser votre voiture dans le parking de Estrada de São Pedro. Ici, vous aurez deux options : montez le bel escalier qui vous emmènera jusqu’au sanctuaire ou, sinon, prendre le funiculaire qui effectue un trajet parallèle à celui de l’escalier.


Si vous optez pour l’escalier, sachez que ce dernier se divise en trois sections construites entre le XVIIIème et le XIXème siècle – le Portique Baroque, l’Escalier des Cinq Sens et l’Escalier des Trois Vertus Théologales. En plus de toute la beauté de la nature environnante qui accompagnera votre ascension, sachez également que vous pourrez admirer de petites chapelles, avec des représentations de Voix Sacrée, et certaines fontaines.

 

Comme alternative, vous pouvez opter pour le funiculaire qui fut le premier à être construit dans la Péninsule Ibérique (inauguré en 1882) et qui est actuellement l’unique au monde à utiliser un système de contrepoids à l’eau.

 

Une fois arrivé dans l’enceinte, vous pourrez vous aventurer vers les divers points d’intérêt qui s’y trouvent. Naturellement, vous devrez commencez par admirer la Basilique do Bom Jesus, un extraordinaire édifice religieux du style néo-classique, construit entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle.

 

Continuez par l’exploration du Parc do Bom Jesus, une zone de verdure qui entoure la basilique, mais pas que. Ici, vous pourrez parcourir un des chemins piétons et admirer les beaux jardins, fontaines et lacs artificiels, dont un qui met à disposition des bateaux que vous pouvez louer. Il n’y a pas de raison de ne pas faire ici de pause bien méritée !

le Sanctuaire de Nossa Senhora do Sameiro

situé à 2,5 km du Sanctuaire do Bom Jesus.


Dans ce sanctuaire, vous pourrez admirer une des plus belles et plus importantes basiliques du pays, un monument construit en 1863 et reconstruit quelques années plus tard.

Un peu à l’image du Sanctuaire do Bom Jesus, vous pourrez également admirer ici un bel escalier en plus d’une statue érigée en l’honneur du Pape Jean Paul II. Autour de la basilique, vous aurez également l’opportunité de faire une pause dans le jardin pour pouvoir admirer une croisée, quelques fontaines et une chapelle. 

Information: n’oubliez pas de monter jusqu’au point de vue de la basilique (entrée située dans la partie arrière) pour admirer une splendide vue à 360° sur Braga et ses environs.

la belle Basilique dos Congregados.

Construite au XVIIIème siècle (mais seulement achevée en 1964 avec la construction de la tour Ouest), la Basilique dos Congregados fait partie de l’ancien Couvent de même nom qui se démarque par son architecture au style baroque.

À l’intérieur de l’église, profitez-en pour admirer les statues en granit représentant Abraham, Isaac, Jacob et David et, dans la chapelle principale, le plâtre si caractéristique du style rococo.


l’Arcada da Lapa

Un des plus beaux endroits du centre historique, située sur la place Praça da República.

Cette arcade fut édifiée en 1715 où se trouvait auparavant une partie de la muraille du château de la ville.

Cet endroit protégé fut durant très longtemps le lieu où les commerçants de la ville vendaient leurs produits.

Lors de la seconde moitié du XVIIIème siècle fut construite au milieu de l’arcade l’église da Lapa fruit de la croissante dévotion des habitants de la ville à Notre Dame da Lapa.

Actuellement, vous y trouverez deux cafés/restaurants historiques de la ville de Braga : le Café Vianna, inauguré en 1871, et le Café Astória, en 1928. N’hésitez pas à vous arrêter quelque temps dans un de ces endroits pour prendre un café tout en appréciant la beauté de cette place.

Derrière l’Arcade da Lapa vous aurez la possibilité d’admirer le donjon, avec près de 30 mètres de hauteur. Ce monument est l’unique partie qui reste du château de Braga, détruit en 1906.


L’ancien château date de l’époque romaine (IIIème siècle), ayant été sujet à de nombreux travaux d’amélioration au fil des siècles.

À partir du XVIème siècle, il a perdu sa fonction défensive du fait des nouvelles techniques utilisées par les forces adverses et de la croissance de la ville, raison pour laquelle il a été détruit.

Juste à côté au donjon, vous trouverez :

L'église de Terceiros

vous pourrez entrer et admirer les beaux carreaux d’azulejos et le reste de la décoration religieuse.


À près de 200 mètres, vous découvrirez un des plus beaux jardins de la ville, le Jardin de Santa Bárbara.

Hormis la beauté naturelle de ce jardin, sachez que ce lieu se trouve entouré de certains des édifices historiques de la ville comme c’est le cas du 

Palais Archiépiscopal et le Rectorat de l’Université du Minho.

Profitez de votre passage par ici pour vous détendre et admirer la belle fontaine du XVIIème siècle avec une statue de Santa Bárbara, présente au centre du jardin.

Ensuite, marchez quelques mètres en direction du Musée des Biscainhos.

Ce musée se situe dans le palais de Biscainhos, construit au XVIIème siècle, et vous pourrez y voir  des pièces de mobilier, orfèvrerie, céramique et bien plus encore ! Ces pièces représentent la vie quotidienne entre les XVIIème et XIXème siècle.

Musée des Biscainhos.


En plus du musée, vous avez l’opportunité d’admirer le beau jardin du XVIIIème siècle, époque durant laquelle le baroque était en avant sur le panorama artistique portugais.


Après votre visite au Palais dos Biscainhos, continuez en direction de la Rue Dom Diogo de Sousa. Vous y trouverez le bel Arc da Porta Nova, où se situe la dernière porte qui a été ouverte dans les murailles de la ville au début du XVIème siècle. L’arc en question fut construit pendant le XVIIIème siècle.

Arc da Porta Nova

Sé Catedral (cathédrale de Braga).

l’un des plus beaux monuments de la ville

Fondée au XIème siècle, ce temple est parmi les plus importants de la période romane au Portugal et est un symbole du diocèse de Braga, considéré comme le plus ancien de la Péninsule Ibérique, remontant à l’an 45 après J.-C.

Hormis sa fonction religieuse, cette cathédrale joue aussi une fonction culturelle du fait de son musée doté d’une riche collection d’art sacré.

Sachez que les parents de D. Afonso Henriques, le premier roi du Portugal, se trouvent ici inhumés.

Contournez ensuite la cathédrale et admirez l’Église de la Miséricorde et la Chapelle de São Geraldo, situées à côté du Largo D. João Peculiar ; en peu plus haut, vous pourrez voir la belle 

Place Largo do Paço.

Après avoir admiré la plus ancienne cathédrale du Portugal et ses alentours, continuez jusqu’aux autres édifices religieux qui se trouvent à Braga

l’Église de Santa Cruz.

Construite avec des traits de style baroque et maniériste du XVIIème siècle, cette église fut réédifiée moins de 100 ans plus tard, à cause du risque d’effondrement.

La fantastique façade, qui appartient encore à la “première version” de l’église, fut restaurée au début du XXIème siècle et c’est pour moi la plus belle façade de toutes les églises de la ville de Braga.

À cet endroit, en plus de l’Église de Santa Cruz, se trouve également 

l’Église de São Marcos

Inaugurée pendant la première moitié du XIXème siècle, propriété de Santa Casa da Misericórdia de Braga, une institution catholique qui aide les malades et les pauvres, l’Église de São Marcos fut celle qui m’a le plus surpris !

Contrairement à l’Église de Santa Cruz, cette église m’a fasciné par son intérieur grâce à son style unique qui se démarque des autres églises de la ville. Quand j’ai visité cette église, j’ai eu l’impression d’être au Panthéon National, à Lisbonne, mais à plus petite échelle.


Pour finir, avant de revenir à la voiture, sachez que vous trouverez ce qui est aujourd’hui considéré comme un des plus beaux théâtres portugais et une référence dans le monde l’art, 

le Theatro Circo.


Sachez que, si vous visitez Braga un lundi ou un samedi, vous aurez la possibilité d’opter pour une visite guidée d’une heure dans ce beau théâtre et de découvrir tous les secrets qui s’y cachent.

Vous pourrez le visiter à 14h30, sauf en cas de changement d’horaire dû à la programmation de spectacles. 

Thermes Romains de Bracara Augusta

Construits au début du IIe siècle, ces thermes, aujourd'hui à l'état de vestiges, ne se visitent que sur la partie découverte par les archéologues. Vous parcourerez les différentes salles (piscine d'eau froide, circuits des bains, vestiaire…) et des installations multimédias avec simulation 3D vous donnent une image plus concrète de ce qu'ils étaient à l'époque romaine.

 

Palácio do Raio

Construit durant le règne de D. João V (1706-50), le Palais est un magnifique exemple d’architecture civile baroque, réalisé par André Soares. José Duarte de Faria, un chevalier de l’Ordre du Christ qui était aussi un très puissant commerçant de la ville, le fit construire. En 1834, il fut acheté par Miguel José Raio, Vicomte de São Lázaro, qui aura inspiré le nom de Maison ou Palais du Raio.

En terme de décoration on distingue, sur la façade couverte d’azulejos, une somptueuse balustrade, marquée par des flambeaux et des amphores, et les travaux en fer forgé. A noter également le grand escalier à l’intérieur.

Braga City Hall

La Câmara Municipal de Braga (Mairie) sur la Praça do Município à Braga est l'un des nombreux beaux bâtiments de la ville datant du XVIIIe siècle.

Le bâtiment en granit est situé sur une place plus grande, la Praça do Município.

HISTOIRE

Le bâtiment a été conçu par l'architecte natif de Braga André Soares (1720-1769).

L'autre travail de Soares à Braga et dans ses environs comprend le magnifique Mosteiro de Tibães ,  l' Arco Da Porta Nova , le Palácio do Raio et l'Igreja dos Congregados. Il a également conçu l' église de Nosso Senhor dos Santos Passos dans la ville voisine de  Guimarães .

Commencé en 1754, l'hôtel de ville de Braga ne fut achevé qu'en 1865, longtemps après la mort de Soares.