Lérida ou Lleida

2022

(N° 30141)

Crta N-Ila, km 456  -  25194 LLEIDA (Catalogne)

 

Latitude : (Nord) 41.5894°  Longitude : (Est) 0.5758° 

Tarif : 2022

Stationnement, services : 10€

Electricité : 2 €

Type de borne : Plateforme

Vente, entretien de campings cars, vente accessoires 

Calme, très bien pour une nuit.

Oui, nous offrons un espace pour passer la nuit.

Nous avons l'électricité, le remplissage d'eau propre et la vidange d'eau sale.

Vous ne pouvez pas utiliser les toilettes publiques.

Avant de venir, appelez ces numéros

621 25 37 65/621 25 38 20.

Services :

 


Aire très calme mais comme le portail d'accès correspond aux horaires du concessionnaire...il faut s'adapter en semaine de 7 à 13 heures...puis de 16 à 19 heures après c'est....prison !

Ce samedi matin je voulais partir vers 9 h mais leurs horaires le samedi 10 h à 13 h.....

Lleida est une ville dont l'intérêt historique est indéniable : étape du chemin de Compostelle, la ville offre de nombreux attraits mais sa région aussi

Elle est connue comme la ville aux deux cathédrales, l'ancienne datant du XIIème siècle ayant été transformé en garnison militaire au XVIIIème siècle, est devenue un musée.

Au centre de la plaine fertile qui s'étend autour du Segre, se dresse Lérida, une ville qui a accueilli plusieurs cultures au cours de son histoire. Dans la vielle ville, sur une colline, nous trouvons la vieille cathédrale, ou « Seu Vella », l'emblème de cette localité. 

Occupant une position privilégiée, cette enclave fertile a accueilli tout d'abord les Ilergètes ibères au Ve s. av. J.- C. Cette peuplade fut à l'origine de cette ville, qui passa ensuite sous la domination romaine, portant alors le nom de « Llerda ».

 

La colline était alors, et le reste encore, au centre de Lérida. Elle conserve les restes des constructions réalisées par les différentes peuplades qui s'y sont installées. La vieille cathédrale, ou Seu Vella, est le principal édifice sur la colline.

La construction de cet ouvrage de style à la fois roman et gothique commença au début du XIIIe siècle. Elle se distingue par un plan totalement différent des canons de l'époque, le cloître étant situé sur la partie frontale de l'édifice.

À quelques mètres de l'ancienne enceinte entourant la cathédrale, on trouve les ruines de l'ancienne muraille qui jadis entourait la ville ainsi que quelques pans de mur de la Zuda, une forteresse arabe du IXe siècle.

Le reste de la vieille ville de Lérida conserve quelques coins pittoresques, comme la plaza de la Paeria, sur laquelle se dresse la mairie, un parfait exemple de construction romane du XIIIe siècle.

Quant à la plaza de la Catedral, elle possède deux édifices intéressants : la nouvelle cathédrale, ou Seu Nova, construite en style néoclassique au XVIIIe s., et l'Hospital de Santa María, ancien couvent où l'on peut admirer un joli patio intérieur construit en style gothique flamboyant.

Les autres édifices dignes d'intérêt sont : le Casino principal, une construction du dix-neuvième siècle, le palais épiscopal et l'église de Sant Llorenç (XIIIe s.), de style roman avec de nombreux ajouts de art gothique.

Seu Vella

L'actuelle cathédrale de Lérida est considérée comme la première construction de style néoclassique de Catalogne. Elle contient encore des influences du baroque avancé et de l'académisme français.

Œuvre de Pedro Martín Cermeño dont les principaux travaux ont été dirigés par Francisco Sabatini, architecte italien installé à la cour d'Espagne, il s'agit d'un édifice de grandes dimensions à l'aspect plutôt austère, réalisé en pierres aux tons grisâtres.Le temple compte trois nefs recouvertes de voûtes en plein cintre reposant sur des piliers à pilastres adossés d'ordre corinthien, et des contreforts entre les chapelles latérales. Il possède également un déambulatoire et un transept. Un escalier permet d'accéder au temple depuis la façade principale, présidée par un gigantesque blason sculpté représentant les armes de la maison de Bourbon.Ses trois portiques en plein cintre sont encadrés d'éléments néoclassiques – demi-colonnes, chapiteaux, frises et trois grilles. Il possède également deux tours-clochers latérales unies par une terrasse à balustrade.

Le cloître


La Cathédrale Nueva

Construite au XVIIIe siècle, la « nouvelle » cathédrale est un bâtiment de style baroque, avec une certaine tendance au classicisme français. Le temple abrite une représentation de la Vierge de Montserrat, sainte patronne de la Catalogne, une œuvre signée Josep Obiols.

Le palais de la Paeria

qui héberge les bureaux de la mairie de Lérida depuis 1383, est l'un des édifices les plus significatifs de l'architecture civile gothique de Catalogne.

Datant du XIIIe, il a fait l'objet de plusieurs travaux de rénovation. Les plus importants sont ceux réalisés sur deux de ses façades. Celle de la Plaça de la Paeria, de style néo-médiéval, est l'œuvre de Ramon Argilés (1927), tandis que celle de derrière, néoclassique, est signée Agapit Lamarca (1868).L'édifice s'agence autour d'une cour centrale au plan carré, avec des galeries à arc en plein cintre au rez-de-chaussée et des fenêtres trifores à l'étage, également en plein cintre, que l'on retrouve encore sur la façade.L'une de ses salles abrite le retable provenant de l'ancienne chapelle, œuvre de Jaume Ferrer (milieu du XVe). Au sous-sol, formé d'arcs brisés, il est possible de contempler les vestiges archéologiques d'une construction rectangulaire d'époque romaine et de bains arabes (IXe-Xe).

Horaires

·         De Lundi au Samedi

De 11:00 à 14:00De 17:00 à 20:00

·         Jours fériésDe 11:00 à 14:00

Carrer Major et place st Jaume

Les rives du Rio Segre

Eglise de Sant Père

Cathédrale Nueva

Musée des automobiles Roda Roda

 

Installé dans un ancien atelier de mécanicien à Lleida. Il présente une vaste collection de voitures, de motos, de moteurs et de reproductions à l’échelle qui nous invitent à faire un voyage à travers le monde de l’industrie de l’automobile. Ces pièces rappellent le besoin, depuis des temps lointains, le transport des êtres humains.

En 1992, le bâtiment est devenu inactif car Mercedes Benz a déménagé dans de nouvelles installations à la périphérie de la ville. Le bâtiment est devenu une partie du patrimoine municipal en 1997 et a été transformé en l’actuel musée Roda Roda.

Tarifs : Entrée gratuite !

Horaires : Lundi : fermé

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi : de 11 h à 14 h et de 17 h à 20 h

Dimanche et jours fériés : de 11 h à 14 h

Adresse : 22, Carrer de Santa Cecília, 25001, Lleida (Catalogne, Espagne)

Cordonnées : 41°36′48″N 0°37′58″E