Le carnaval de Limoux 2024

Jeudi 8 Février

Portiragnes


Limoux


Vendredi 9 Février

Samedi 10 Février

CARNAVAL 11 h - 16 h 30 - 22 h

Pluie

Dimanche 11 Février

CARNAVAL 11 h - 16 h 30 - 22 h


Samedi 10 Février Les Rémenils – Les Infialurs d’achille
Dimanche 11 Février Monté Christo
Mardi Gras 13 Février Les Anciens

Carnaval de Limoux : cochons qui s’en dédit, Las Coudénos ont bravé les interdits

Le carnaval de Limoux démarre le matin à 11 H.

Gras comme il se doit, et comme le veut la tradition, les cochons n’ont pas hésité à bousculer l’ordre établi et braver les interdits pour festoyer.

Le coup d’envois est donné le départ du siège du Tivoli, puis la descente de la Goutine accompagné des musiciens qui nous emmènent sur la place de la république à Limoux. 

L’idée a fait son chemin chez les membres de LAS COUDÉNOS  en effet, ses petits et gros cochons, toujours enclins à la fête et à la gaudriole ont désiré pimenter cette période préélectorale d’une animation pour le moins originale.

Mais attention, une manifestation qui avait valeur de sondage sur la question politique c’est cela le carnaval de Limoux.

Les sacrés cochons carnavaliers tenaient à se faire entendre ce samedi en place publique. C’est chose faite devant un public fourni et ravi de ces retrouvailles.

Il y avait bien longtemps qu’autant de cochons masqués n’avaient pas investi le cœur de ville.

Et l’on peut dire que cela leur manquais beaucoup.

Jubilatoire, exubérant à souhait ces Fécos-là jouaient du museau et de la couenne pour imposer une sortie carnavalesque qui semblait interdite par le sous-préfet.

Nos chers cochons réclamaient haut et fort qu’ils allaient faire carnaval de toutes les manières possibles.

ils proposèrent à notre sous-préfet et maire de Limoux de l’argent ne voyant que cela ne suffisait pas ils firent venir des prostituées.

 Ils employèrent les grands moyens en mettant le sous-préfet dans un congélateur.

Ils ne leurs restaient plus qu’a s’occuper de ce virus le covid 19 violemment.

Et le carnaval puis enfin reprendre le coup d’envois sur la place de la république.

Sortie du Samedi matin (hélas sous la pluie)

Sortie du Dimanche matin

CARNAVAL DE LIMOUX SORTIE 17 H

Place de la république en pierrot

Le carnaval de Limoux  sortie 17 heures place de la République, le même samedi d’hiver, la bande las coudénos s’élance sur la place de la république le carnaval de Limoux repart.

Les pierrots fuchsia et noir sortent à l’instant de leur siège du café « Le TIVOLI ».  La foule se presse pour voir passer le carnaval.Pierrots et musiciens se mettent en place. Et rapidement, s’égrènent les premières notes des « airs de l’après-midi .»

Les amateurs de la tradition carnavalesque, en connaisseurs, savent qu’ils vont apprécier le classicisme de Las Coudénos.

Carabènes et confetti virevoltent au dessus des têtes. Il sera jeté pas moins de 250 kg de confettis entre l’ après midi et la soirée.

La complicité avec le public, la communion sont totales.

Ils étirent déjà le cou ou montent sur des bancs, pour mieux apprécier la qualité de la « Mène » ponctuée par les arabesques des « Carabènes » tenues à bout de bras.

 

A l’occasion de la journée qui leur est consacrée, derrière la musique suivent les “Goudils“ (personnes masquées), drôles, nobles ou plus ordinaires.

Il n’existe pas de règle pour les costumes et tout le monde peut “faire le goudil” et suivre les Fécos, les bandes de musiciens (Ils ne peuvent cependant pas se mélanger avec la bande qui elle se trouve devant).

 La carabène d’une main de l’autre une poignée de confettis, la gestuelle démarre sous les arcades du centre ville de Limoux



Changement de programme

Arlette et Tchoupy en ont marre de vivre dans le camping car...

Changement de destination et retour à la maison !!!!



Lundi 12 Février

Limoux > La Cavalerie

215 km

3 h 33


La Cavalerie



Mardi 13 Février

La Cavalerie > Alès

125 km     2 h 03

Alès