De Tanger à Fès

Mercredi 2 Septembre

Arrivée à Tanger Med

20  h 15



Jeudi 3 Septembre

Tetouan

"La Colombe blanche"

En arrivant du bateau à Tanger Med ou à Ceuta, vous pouvez vous arrêter au camping Al Boustane

Parking Bab Tout gardé jour et nuit 35°34.350  05°22.450 page 100

Accrochée aux flancs du jebel Dersa, cette belle cité arabo-andalouse domine la vallée fertile de l’oued Martil. Derrière ses imposants remparts, Tétouan abrite une grande médina clairsemée de terrasses et jardins au charme simple. Le dédale de ses ruelles sinueuses contraste à merveille avec l’architecture hispano-mauresque de la ville-nouvelle. Fière de son histoire et de son artisanat florissant, la cité blanche mérite que l’on s’y attarde.

Visiter la médina de Tétouan

Commencez la promenade par la Place Hassan II, sur laquelle trône l’ancien palais du khalifat de Tétouan (Dar El Makhzen). Cette immense esplanade est la plus animée de la ville.

Les souks sont à deux pas : prenez la rue Mexuar et enfoncez-vous dans la médina. On s’égare avec plaisir au fil des ruelles et des arcades, dans une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Vous vous repèrerez facilement dans les souks, chaque rue est consacrée à une activité artisanale ou commerciale particulière : dinandiers, ébénistes, nattiers, artisans du cuir ou marchands d’épices… Découvrez tous les secrets du savoir-faire rifain !

Près de la Place Hassan II, prenez le temps de découvrir le Mellah de Tétouan : ce vieux quartier juif abrite plusieurs boutiques traditionnelles. Parcourant les ruelles étroites vous observerez de belles façades, portes et fenêtres ornées de céramiques colorées et d’élégantes ferronneries. (Depuis la Place Hassan II prenez la rue de la Luneta).

Un artisanat florissant

  • Amateurs d’art et d’esthétique, ne manquez surtout pas la visite de l’école artisanale de Tétouan. Différents métiers y sont enseignés, notamment le travail du cuir, du bois, de la céramique, du tissu et de la laine. Familiarisez-vous avec l’artisanat de la région, vous saurez alors exactement quoi ramener dans vos valises ! (Depuis la place Hassan II, prenez la rue Ach Ahmed Torrès et continuez tout droit jusqu’à la porte Est de la médina, Bab el Okla).

L’architecture coloniale espagnole à Tétouan

Au cœur de la ville-nouvelle, laissez-vous surprendre par ces balcons imposants, ces fenêtres et ces portes démesurées serties de fer forgé : tout rappelle aux yeux du voyageur les couleurs de l’Andalousie. Bâti sur la montagne pelée, ce quartier offre un beau panorama sur la montagne et sur les contreforts du Rif.

  • L’avenue Mohammed V, qui relie la Place Hassan II à celle de Moulay Idriss, est bordée d’édifices surprenants : les façades colorées et les loggias, qui datent du début XXème, témoignent avec élégance du passé espagnol de Tétouan. Une promenade très agréable, qui vous conduira jusqu’à la superbe mosquée Hassan II.
  • Le musée archéologique est à visiter absolument : il recèle tous les secrets du nord-ouest marocain de la Préhistoire jusqu’au XVIIème siècle. Les galeries consacrées à l’Antiquité romaine, aux Phéniciens et à la civilisation punique sont particulièrement intéressantes. (Près de la Place Al Jalal et de l’avenue Mohamed V)
  • Promenades et excursions à Tétouan

Ne manquez pas les ruines de la cité antique de Tamuda : le peuplement et le développement commercial de la région remonte à l’ère phénico-punique (IIIème siècle av. J-C). Le site connaissait une grande prospérité.

Les plages du croissant rifain : entre Tétouan et Ceuta, détendez-vous sur les sites balnéaires de Martil,

Chefchaouen

128 km

2 h 35


la ville bleue: allez directement au camping Municipal Azilan n°4 page 103. Pour se rendre en ville, prendre un taxi, sinon descendre à pied en traversant le cimetière. Il semble que cela ne soit plus le cas mais, avant, ce chemin n’était pas recommandé. Baladez-vous dans la ville aux murs blancs et aux boiseries bleues. Nous sommes dans le rif. Dans cette très belle ville, ainsi que sur les routes, il n’y a plus de vendeurs de kif venant vous harceler.


Vendredi 4 Septembre

Chefchaouen

La quasi-totalité des points d’intérêts de Chefchaouen, aussi appelée Chaouen, se situent dans la médina.

La médina est assez petite et les ruelles sont très belles, colorées et agréables pour se balader. On est très loin des médinas surchargées de Marrakech ou Fès. Ici, on peut se balader calmement, à son rythme sans devoir esquiver mobylettes ou ânes chargés de peaux!

Vous aurez donc la possibilité d’emprunter la plupart des rues de la médina de Chefchaouen.

En points clés à ne pas rater, je placerai en tête de liste la principale place de la médina, la place Uta el-Hammam. Véritable coeur de la médina, c’est un point de rendez-vous, un lieu de discussion et l’endroit où se poser dans la médina grâce aux très nombreux cafés.

Sur cette place, on retrouve la grande mosquée de la ville et la kasbah que l’on peut visiter. Les jardins de la kasbah sont très agréables. Lorsque l’on souhaiter visiter Chefchaouen, c’est un peu un passage obligatoire !

Au nord est, en bordure de la médina, on trouve la source Ras el Ma et l’on peut voir des femmes en train de laver leur linge, à l’ancienne. Coin très calme, apaisant et avec un petit café bien sympa, au bord de l’eau!

Enfin, chaque recoin de la médina offre une vue magique sur les ruelles de la ville ou sur les montagnes à qui entourent la médina. Visiter Chefchaouen c’est aussi prendre son temps et s’imprégner du mode de vie des habitants de Chefchaouen, bien différent du rythme effréné des grandes villes du Maroc ! Comme pour toutes les médinas du Maroc, visiter Chefchaouen c’est avant tout se perdre dans les ruelles de la ville et se balader sans but précis. Juste ouvrir les yeux et attendre les rencontres.

Le restaurant Al Mokhtar. C’est une sorte de cantine. Le cadre n’est pas top mais on y mange très bien et pour presque rien! Le restaurant est situé en dehors de la médina mais accessible à pied en moins de 5 minutes!

 

Le second, le restaurant Casa Hassan, situé dans la médina cette fois! Le cadre est bien plus agréable mais les tarifs sont plus élevés. C’est un restaurant assez classique au Maroc, destiné aux touristes mais où l’on mange très bien. Vous y trouverez les grands classiques de la cuisine marocaine, notamment avec un menu harira / couscous ou tajine / fruits ou pâtisseries. Une excellente adresse à Chefchaouen.

 

Enfin, pour boire un verre et faire une petite pause, n’hésitez pas à vous poser en terrasse d’un des nombreux cafés de la place Uta el-Hammam, véritable coeur de la médina de Chefchaouen. L’endroit idéal pour siroter un bon thé à la menthe ou un petite verre de Hawaï en observant l’activité de cette place.


Samedi 5 Septembre

Oued Laou

Oued Laou (en arabe : واد لاو) est une station balnéaire du Maroc. Ville touristique en été grâce à sa plage entourée de montagnes et aux fêtes organisées pendant cette saison, ses habitants vivent quasi exclusivement de la pêche hors saison touristique. Un souk traditionnel, en plein air, y a lieu tous les samedis

 

Canyons à Oued Laou. Cañón del río Laou. Sur la route qui va de la population marocaine de Oued Laou à Chefchaouen, à mi-chemin entre ces deux villes, est situé au fond.

Sur la route qui va de la population marocaine de Oued Laou à Chefchaouen, à mi-chemin entre ces deux villes, est situé au fond du canyon la rivière Laou, qui se jette dans la mer à la hauteur de la première des villes citées. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la falaise nord du ravin est pleine de formations verticales et est magnifique. Nous avons pris l'itinéraire que nous avons pris dans la matinée de Tétouan à Ouad Laou.

Al Hoceïma

Page 292

243 km

4 h 10



Dimanche 6 Septembre

Al Hoceïma

Al Hoceïma   ( الحسيمة‎ )

Il s’agit de la capitale du Rif central et de la province du même nom. Elle a une population de 50 000 habitants.

Située sur la côte méditerranéenne, dans la partie orientale de la baie du même nom, également appelée Nekor, débouché naturel des vallées des rivières Nekor et Rhis, la ville est entourée par les montagnes du Rif. C’est au cœur de cette baie qu’est située l’îlôt espagnole d’Al Hoceïma.

Le nom d’Al Hoceïma, qui provient d’une colonie qui était sise à cet endroit au XVIIe siècle, est appelée Taghzout en langue rifaine.

La ville actuelle d’Al Hoceïma fut construite sur une ville espagnole après le débarquement qui eut lieu lors de la guerre du Rif (1926), au cours de laquelle le chef rifain, Abdelkrim, fut vaincu.

Actuellement, c’est une ville estivale, qui est grandement fréquentée par les touristes, venant surtout d’Europe du nord, attirés par ses belles plages. Elle a un port de pêche et de commerce, avec une ligne de ferrys faisant Motril – Espagne.

Un grand quartier est actuellement en construction a l’ouest de la ville : Madinat Bades.

Ses alentours attirent également les touristes, avec ses charmantes plages et ses parcs naturels. En été, la ville est très animée par le Festival méditerranéen, sa musique et sa culture régionale.

Vous pouvez arriver par mer, en ferry de Motril, la ville la plus proche, mais aussi parfois de Malaga et prochainement d’Algésiras.

Visite de la ville   

La ville est moderne, avec des maisons blanches et bleues sur les falaises ou dans le petit port de pêche.

C’est une ville très animée l’après-midi et le soir et il y a beaucoup de jeunes.

Vestiges de la culture espagnole, vous pourrez découvrir de nombreux bâtiments construits à l’époque du général Sanjurjo.

On y accède par l’avenue Mohamed V, qui bifurque vers la place du même nom ou par l’avenue Hassan II vers les nouvelles extensions.

Vous pourrez passer par la place Mohamed VI, centre de la nouvelle ville. Sur la plage de Quemado, le centre culturel  Melchor de Jovellanos, dirigé par l’État espagnol, se démarque. Il possède une architecture similaire à ceux des édifices du sud de l’Espagne.

Le bel immeuble de l’ancien siège du Bacha est situé tout proche. Il attend d’être converti en musée du Rif.

Au bord de la plage se trouve l’Hôtel Mohamed VI et le Palais Royal. Non loin se trouve l’accès à la plage et au port..

C’est sur le Morro Viejo, colline séparant la plage Quemado de la crique de Matadero, se situent le Mirador, des restaurants avec vue, un souk et des demeures. C’était une ancienne zone de casernes espagnoles.

Au sud de la place Mohamed V, campe la place du Rif ancien centre-ville avec des cafés, des restaurants et l’hôtel Villa Florido.

Derrière la place se démarque le parc Al Hoceïma, autre centre de l’époque espagnole, un endroit agréable pour boire du café présidé par l’église espagnole, les écoles Mohamed V, les bureaux de poste et d’autres bâtiments d’époque. C’est une zone où pullulent les commerces en particulier dans les rues Abdelkrin et Mohamed VI.

Depuis la place, suivant la rue Tarik Ziyad Ibd vers l’ouest, on arrive à la plage Cebadilla, en traversant le nouveau quartier, zone populaire de l’époque espagnole. Ici, vous découvrirez l’ancien tribunal néo-arabe et la mosquée de Masjid Al Atiq , construite en 1927 ; le premier minaret de la ville et les « Casas del Rey », maison simple comprenant un minaret arrondi.

La ville moderne.

Nous mettons l’accent sur le quartier Mirador dominé par les deux côtes, avec son classique bar du même nom, l’avenue et la Mosquée Hassan II, une zone sportive et le centre commercial Marjane.

De l’autre côté de la baie se détache la nouvelle promenade de la plage Cebadilla-Sabadia. Non loin de cette plage se trouvent les cimetières chrétiens, juifs et musulmans.

De nouveaux quartiers sont en train d’être construits dans cette zone..

À la sortie de la ville au sud, se dresse Cala Bonita, un quartier moderne avec un joli parc à côté de la gare routière.

Le Rocher de Al Hoceïma

Le Rocher de Al Hoceïma est un îlot appartenant à l’Espagne et situé dans la baie à 700 mètres de la côte et à 84 km du territoire espagnol le plus procheo.

Le Rocher de Al Hoceïma a été donné par le sultan Moulay Abdallah en 1560 à la couronne espagnole (sous Philippe II) en échange de la protection des invasions ottomanes. Il fut définitivement occupé aux temps de Charles II, en 1673. Il y avait jusqu’à 300 habitants qui ont commercé avec la Kabylie de Beni Urriaguel, toute proche.

Elle devint une prison pour politiques et exilés, jouant un rôle important dans la guerre du Rif. Aujourd’hui est occupée par l’armée espagnole et il faut une autorisation spéciale pour la visiter


Lundi 7 Septembre

Fès

251 km

4 h 45


  • au Diamant vert, n°4 page 173 vous pouvez commander un taxi pour visiter la médina, sinon, si vous y allez en camping-car. Garez vous sur la place Bab-Boujloud en haut de la médina, des guides vous proposeront leurs services. Ils sont pratiquement incontournables, vu la taille de la médina (attention aux faux guides!).
  • Parking gardé de la porte Bab Guissa (34.070294 - -4.976088) (2012)

Deuxième ville la plus peuplée du Maroc, Fès a été à plusieurs époques la capitale du pays. De par sa médina, qui est l’une des plus anciennes et l’une des plus grandes du monde, Fès attire tous les ans de nombreux touristes en quête d’authenticité et de culture. C’est parti pour découvrir ce qu’il y a à faire à Fès.

 


Fès

Mardi 8 Septembre

Jour 1 : Que voir à Fès ? La visite de la médina

Fès est réputée pour sa trépidante médina. Alors autant commencer la visite de Fès par une journée complète dans la médina. La médina de Fès est une ville dans la ville où vivent plus de 200 000 personnes et travaillent 55 000 artisans. Elle a été construite à la fin du VIIIème siècle et son état de conservation est très impressionnant. La médina de Fès se parcourt uniquement à pied. Les véhicules motorisées y sont interdits. On utilise des des ânes pour transporter les marchandises

La médersa Bou Inania et son minaret dans la médina

La visite de Fès débute par un lieu à ne pas manquer dans la médina qui est la médersa Bou Inania; une ancienne école coranique édifiée en 1355 qui a la particularité d’être pourvue d’un minaret. En fait, la médersa Bou Inania servait également de mosquée le vendredi. La médersa Bou Inania se trouve au Nord de la médina près de l’entrée Bab Boujloud et l’entrée coûte 10 MAD (0.9€).


la médersa Attarine

La visite de Fès se poursuit à travers la médina dans une deuxième médersa : Attarine. Plus ancienne que la médérsa Bou Inania, mais plus petite, la médersa Attarine est également très bien entretenue. Les murs revêtus de mosaïques, d’écritures et de plâtre sculpté sont magnifiques. La médersa Attarine se trouve au cœur de la médina juste à côté de la mosquée et université Qaraouiyine. La médersa Attarine est ouverte au public tous les jours de 8h à 17h et son entrée coûte 10 MAD (0.9€).


La mosquée et université Qaraouiyine

 

 

est le bâtiment le plus important de la médina de Fès. C’est un lieu de culte et d’enseignement. Il s’agit de la plus ancienne université au monde, encore en activité. Malheureusement, l’entrée dans la mosquée et université Qaraouiyine est interdite aux non-musulmanx. Il faut se contenter de quelques points de vue pour admirer ce bâtiment qui doit faire partie intégrante de votre visite de Fès.


Dans la médina, il y a également quelques musées dont le Musée Nejjarine dédié au bois, des hammams et bains publics et surtout de très nombreux artisans en tout genre. Chaque métier à son quartier ou son secteur, ainsi il y a un secteur pour la nourriture, pour les babouches, pour le bois, pour les poteries et même pour l’électronique. Il est très agréable de se promener dans ces différents secteurs pour découvrir l’artisanat local et pour acheter des souvenirs typiques et authentiques. Notre conseil : comme partout au Maroc, il ne faut pas oublier de toujours marchander les prix.


Puis, la tannerie Chouara

S’il y a bien un lieu qu’il ne faut pas manquer dans votre visite de la médina de Fès, c’est la tannerie Chouara, la plus intéressante des 3 tanneries de Fès et la plus ancienne (elle date du moyen âge). Pour visiter la tannerie, il y a 2 choses à faire : aller au cœur des bassins de tannage et prendre de la hauteur sur la tannerie.

Pour aller au cœur de la tannerie, il est nécessaire (bien que non obligatoire normalement) de payer un droit d’entrée à un « gardien » afin de pouvoir circuler et prendre des photos dans la tannerie. Un bon prix est 10-15 MAD (0.9€). Ne vous laissez pas impressionner par les rabatteurs et allez directement à l’entrée de la tannerie 


 

 

Depuis les différentes terrasses donnant sur la tannerie, on se rend compte de la grandeur du lieu. Et on distingue aisément les différents cycles du travail du cuir : lavage, teinture, séchage. Là encore pour monter sur les terrasses, c’est (normalement) gratuit; au pire on vous demandera de regarder quelques produits. La visite de la tannerie Chouara est un des incontournables à Fès !


sinon vous risquez de devoir payer bien plus. Gardez à l’esprit que vous êtes sur un lieu de travail alors ne commencez pas à déranger les travailleurs et surtout faites attention car ça glisse, c’est sale et parfois ça ne sent pas très bon :).

Mercredi 9 Septembre

Jour 2 : Que faire à Fès ? Découvrir une valeur sûre de Fès : ses artisans !

Pour commencer cette deuxième journée de visite de  Fès, direction l’un des quartiers les plus authentiques et les plus bruyants de la médina : le quartier des dinandiers.

D’abord, le quartier des dinandiers

Organisé autour de la place Seffarine (à 2 pas de la tannerie Chouara), de nombreux artisans travaillent le cuivre, l’étain ou encore le fer-blanc. Les dinandiers et chaudronniers sont regroupés autour de cette place et dans les rues adjacentes. N’hésitez pas à admirer le travail de ces artisans qui pour certains martèlent d’énormes chaudrons dans la rue.

Des poteries marocaines bleu de Fès

En continuant à descendre vers le Sud de la médina, se trouve le quartier des Potiers. Le souk des Potiers est l’un des souks les plus actifs de la médina. Les poteries de Fès sont réputées pour faire partie des plus belles céramiques du Maroc. On les reconnait grâce à leur bleu de Fès, un bleu particulier dont la recette est tenue secrète. Les poteries faites à la main sont un beau souvenir à ramener de ce séjour à Fès.

Près du quartier des potiers, se trouve le quartier des bouchers puis celui de l’électronique. C’est d’ailleurs dans le quartier de l’électronique que nous avons eu le plus de mal à avancer. Dans la ruelle des revendeurs de téléphone portable, on se serait cru un jour de braderie de Lille. C’est pour dire !


Ensuite, le palais al-Glaoui

La médina de Fès abrite quelques personnalités connues comme Abdou le gardien du palais al-Glaoui et le descendant d’une famille berbère. Le palais al-Glaoui est une magnifique demeure construite au début du XIX siècle ouverte au public (25 MAD / 2€). Le palais est réparti en 17 maisons, il y a deux grands jardins, de nombreuses fontaines, un cimetière, deux hammams, un moulin à huile et une école coranique. Malheureusement, la famille d’Adbou n’a pas les moyens de rénover ce palais et certaines pièces sont vraiment très abimées. Abdou est un artiste peintre réputé, il expose régulièrement ses tableaux hors du Maroc. Il sera d’ailleurs à l’honneur d’une exposition à l’institut du monde arabe à Paris.


Jeudi 10  Septembre

Jour 3 : Que visiter à Fès ? Sortir de la médina

Pour ce dernier jour de visite de Fès, direction l’extérieur de la médina avec le palais royal, le quartier juif, les tombeaux Mérinides, le jardin Jnane sbil et la partie moderne de Fès.

Le palais royal de Fès

Le palais royal de Fès (Dar el Makhzen) est l’un des symboles de la ville et même du Maroc. Il a d’ailleurs été à la une du Lonely Planet Maroc 2014 c’est pour dire ;). A l’intérieur du palais royal, se trouvent des palais, des places d’armes, une mosquée, une médersa et des jardins. Mais impossible d’y entrer :il faut se « contenter » de la façade extérieur de la porte principale. Le palais royal est situé sur la place des Alaouites à 15-20 minutes de marche de la médina dans le quartier el Jedid.

Juste à côté du palais royal, vous visiterez l’ancien quartier juif (Mellah) qui abrite la Synagogue Ibn Danan, de


nombreux magasins et des maisons à l’architecture particulière. Ce quartier assez peu touristique, permet de découvrir une très belle architecture, différente du reste des quartiers de la ville. Le cimetière juif (hors du quartier juif) mérite également un coup d’œil pour ses tombes éclatantes de blancheur (entrée 10 MAD / 0.89€).

Puis, les tombeaux Mérinides

Prenons ensuite de la hauteur sur la ville, en rejoignant en taxi les tombeaux Mérinides. Les tombeaux Mérinides ont été construits au XIVème siècle et ont depuis été pas mal abîmés, il ne reste plus grand chose. Ils sont situés sur une colline au nord de la médina qui surplombe Fès. Depuis les tombeaux Mérinides, la vue sur quasiment toute la ville est superbe. Le dimanche, les habitants aiment y venir pour faire du sport, jouer ou encore se reposer.  Pour y aller,  je vous conseille le taxi, bien qu’il soit possible d’y aller à pied depuis la médina, et de négocier dès le départ un tarif aller/retour. Bon plan : sachez qu’aux pieds des tombeaux Mérinides les taxis sont rares, mieux vaut prévoir dès votre départ de Fès. De mémoire, nous avons payé 80 MAD (7.50€) pour 5 personnes.


Le jardin Jnane sbil

A deux pas de la porte Nord de la médina (Bab Boujloud), entrez dans l’un des jardins publics les plus beaux de la ville : le jardin Jnane sbil. Cet espace vert est le plus ancien jardin public de la ville. Il est très agréable de se balader dans le jardin Jnane sbil surtout autour du lac et des fontaines.

La partie moderne de Fès appelée aussi « nouvelle ville » n’a pas énormément d’intérêt pour nous les touristes. Cette partie de la ville ressemble à n’importe quelle ville classique avec son grand centre commercial (Borj Fez), ses enseignes occidentales (Burger King, Mac Do, Europcar, Ibis…), ses banques et sa belle gare ferroviaire.