Varaždin

Note : si vous visitez Varaždin le samedi, il est conseillé d’assister à la relève de la garde militaire qui a lieu à 11 heures, et qui est classé depuis 2017 comme « patrimoine culturel immatériel croate ».

Varaždin est une petite ville charmante du nord de la Croatie, située au cœur d’une région rurale, vallonnée et verdoyante. Son centre historique est constitué de rues pavées et de maisons basses aux façades colorées d’inspiration baroque : un vrai régal pour les promeneurs. Voici rapidement les immanquables de votre visite de Varaždin.

la place Kralja Tomislava

Comme souvent en Croatie (et en Europe de l’Est plus généralement), le point névralgique de la ville c’est sa place centrale. Varaždin ne fait pas office d’exception : sa place Kralja Tomislava est un passage obligatoire lors de votre visite. Vous n’allez peut-être pas être impressionné de prime abord car on n’y trouve pas d’immenses façades somptueusement ornées comme dans d’autres villes de Croatie : là les maisons sont basses (un étage la plupart du temps) mais les couleurs pastels donnent du charme à l’ensemble, et l’élégant édifice de la mairie vient compléter le tableau avec une certaine douceur. Les terrasses des cafés sont une invitation à se poser pour observer les croates aller et venir autour de soi, avec la tranquillité qui les caractérise. Un endroit incontournable de Varaždin !

Les ruelles du centre de Varaždin

Il faut se me promener dans les ruelles du centre de Varaždin. Elles sont pratiquement toutes piétonnes (et quand elles ne le sont pas, les voitures sont très rares), pavées, et aux façades à l’élégance baroque remarquable. Vous tomberez ici ou là sur des petites merveilles d’architecture qui donnent tout son sens au surnom de « Petite Vienne croate » que les locaux aiment donner à leur ville (bon, pour ceux qui connaissent Vienne, la comparaison n’ira pas beaucoup plus loin).

Ma ruelle préférée de Varaždin : la rue Uska Ulica avec ses pavés, ses couleurs et ses plantes grimpantes qui enjambent la ruelle d’un côté à l’autre, créant un pont ombragé pour les piétons. Il s’en dégage une atmosphère paisible et c’est un régal pour les photographes !

La cathédrale de Varaždin mérite aussi un coup d’œil, même si de l’extérieur elle ne paie pas de mine. Vous la trouverez sur la place principale, côté opposé au clocher de la mairie.

le château-musée de Varaždin

Vous avez là la carte postale de Varaždin, son emblème absolue et la fierté de ses habitants : son château quasi-millénaire (construit au 12e siècle), modestement appelé « Stari grad » en croate, c’est-à-dire « la vieille ville ». Son blanc étincelant contraste avec ses ardoises orange et le ciel bleu (si on a de la chance). Il est entouré d’un grand parc où il est agréable de se promener. Il est d’ailleurs possible de faire le tour complet du château pour l’admirer sous toutes les coutures.

A l’intérieur, se trouve le musée de la ville de Varaždin, qui retrace l’histoire de la ville via l’exposition d’objets d’époque. C’est clairement dispensable à moins d’être un grand passionné d’histoire et de la période Renaissance / Baroque.

Pour info, le musée est fermé le lundi et les jours fériés (croates, hein, vérifiez ici si la date de votre séjour ne tombe pas dessus).

Clairement, admirer le château c’est LE truc à faire à Varaždin.

Adresse précise : Šetalište Josipa Jurja Strossmayera 1.

Tarif : 35 kunas par adulte  (soit un peu moins de 5€). 

 

les musées de Varaždin

– le musée des insectes, qui rassemble plus de 4000 espèces. Adresse : palace Hercer, Franjevački trg 6.

– le musée des anges, qui est consacré au travail de Zeljko Prstec, artiste croate qui peignait principalement des anges en style baroque (si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel ).

– le musée des pompiers : où, vous vous en doutez, vous pourrez retrouver l’histoire des pompiers de Varaždin, des équipements, des photos, et pas mal d’objets liés aux incendies. Adresse : Trenkova 44.

 

Se poser dans 

le petit parc Šetalište Vatroslava Jagića

Pardon pour le nom à rallonge, je vous le donne simplement pour que vous puissiez le repérer facilement sur Google Maps.

Il s’agit d’un petit parc très sympa avec des allées bien entretenues et des compositions florales colorées, à deux pas du centre historique et de ses rues piétonnes. Si jamais vous avez envie d’un coin d’ombre et d’un peu de fraîcheur pendant votre exploration de la ville, c’est un spot franchement agréable, à l’écart de l’agitation et avec beaucoup de bancs à disposition (souvent occupés par des mamans et des poussettes).

Accessoirement, vous y trouverez aussi un café avec une immense terrasse (en réalité c’est le café de l’hôtel Parque Boutique, dont l’entrée se trouve dans la rue de l’autre côté). Très sympa !

la rivière Drava

Une balade que j’ai trouvé très sympa lors de mon passage à Varaždin, c’est de longer la rivière Drava qui passe à quelques centaines de mètres de l’hyper-centre de la ville. Pour s’y rendre, il faut traverser un petit bois fort agréable en particulier lors des fortes chaleurs estivales. Vous y croiserez de nombreux joggeurs, cyclistes et familles venus prendre l’air. Et, au bord de la rivière, pas mal de pêcheurs et une ambiance tout à fait propice à la détente.

le cimetière de Varaždin

il parait qu’il vaut le coup d’œil.

Dans l’atmosphère début 20e siècle ). Pour vous y rendre, comptez une vingtaine de minutes à pied depuis la place centrale. Adresse précise : Vodovodna ulica 1.


Trakoscan Castel

Châteaux de rêve dans le Zagorje

Les impressionnants châteaux médiévaux du Zagorje sont incontournables. Bien que datant de 1334, le château de Trakošćan fut restauré dans le style néogothique. On peut tout y apprendre sur l’aristocratie croate dans son musée bien conçu, et se promener dans les 87 ha de son parc à l’anglaise. Le château de Veliki Tabor, juché sur une colline, mérite une visite pour le charme de son intérieur, qui abrite un musée, pour ses tours et tourelles et pour le paysage bucolique alentour.