CAP CORSE

Nonza - Maccinagio

St Florent

Nonza

Si vous souhaitez visiter le Cap Corse, Nonza doit en faire partie car c’est l’un des plus beaux villages de la région avec Erbalunga. Ses petites rues, sa tour génoise, son église et ses habitants vous laisseront tous une impression durable.

Où se garer pour visiter Visiter Nonza ?

En raison de sa position sur le flanc d’une falaise, se garer à Nonza est un peu difficile et vous devrez trouver une place quelque part le long de la route principale à l’extérieur du village.

Il y a quelques places le long de la route à l’entrée de la ville ou près de la place où se trouve l’église mais elles sont peu nombreuses et en été c’est quasiment impossible, à moins d’arriver très tôt. Si vous venez en saison, je vous conseille donc de chercher une place en dehors de la ville.

Par contre, si vous venez visiter Nonza hors saison, vous pourrez vous rapprocher du centre sans problème, nous y sommes allés en mai et avons trouvé une place près de l’église.

 

L’église Sainte-Julie

Le monument principal au pied du village est l’église Sainte-Julie du 16ème siècle, dédiée à un saint martyrisé à l’époque romaine et dont les reliques ont ensuite été apportées au village.

L’église Sainte-Julie, de style classique, est entièrement peinte en rose. À l’intérieur de l’église, ce sont les plafonds peints et l’autel qui sont les principaux points d’intérêt. L’autel en marbre polychrome, provenant du couvent Saint-François, a été fabriqué à Florence en 1694.

La tour Paoline

L’attraction principale de Nonza, et qui offre une vue formidable, est la tour Paoline située au sommet de la falaise au centre du village, on ne peut pas la manquer. C’est une promenade très courte. Les escaliers pour y accéder se trouvent au fond de la petite place face à l’église Sainte-Julie.

C’est au 11ème siècle que la famille Avogari de Gentile, venant de Gênes, s’est installée dans le village de Nonza. Sur ce rocher, la famille a fait construire un château que la République de Gênes a détruit en 1489 (seules quelques ruines sont encore visibles de nos jours). En 1760, dans sa guerre contre le royaume de France, Pascal Paoli (leader de la bataille pour l’indépendance de la Corse au 18ème siècle) construit, sur ces ruines dominant la mer, cette tour de guet dite « Paoline ».

Vous pouvez visiter l’intérieur de la tour (c’est une petite boutique de souvenirs), mais il n’est pas possible d’accéder au niveau supérieur (bien dommage). Quoi qu’il en soit, ce sont les vues le long de la côte et de la plage en contrebas qui constituent l’attraction principale de ce lieu.

La Sassa

Il y a un café-restaurant idéalement situé parmi les rochers du promontoire non loin de la tour Paoline. L’établissement porte le nom des ruines que l’on peut voir derrière (La Sassa), au bout du promontoire.

C’est ici, entre 1523 et 1624, que le seigneur Avagari de Gentile a vécu.

Ce très célèbre bar-restaurant offre une vue magnifique pour prendre un verre ou un repas. Après avoir dégusté des produits locaux, il vous suffira de grimper quelques marches pour atteindre la tour, située à une centaine de mètres au-dessus de la mer et surplombant le golfe de Saint-Florent. Vous remarquerez la grande plage de sable noir en dessous, où les visiteurs ont écrit des messages.


Luri - Santa Severa

Avec 2753 hectares (27,5 km²) la commune de Luri possède le plus vaste territoire des communes capcorsines et la troisième population par ordre d’importance : 844 habitants (2020). Elle retrouve, ce faisant, sa population de 1963 qui était, elle, en retrait par rapport aux années florissantes : 1021 habitants en 1772, 1807 en 1862, 1886 en 1891. A cette date, comme ailleurs dans le Cap, l’exode massif est enclenché : plus que 1536 habitants en 1922 et 652 un demi-siècle plus tard, en 1972.

Pour les auteurs du Plan Terrier (1771), Luri est à classer parmi les communautés avantagées par la nature : « elle est celle du Cap Corse qui est la mieux pourvue d’eau. Quatorze moulins tournent en hiver et dix en été » Cette richesse est d’ailleurs bien partagée entre les dix-sept hameaux qui s’étagent du bord de mer avec la marine de Santa Severa jusqu’à Fienu, hameau perché à 400 m d’altitude.

De 1030 à 1249, Luri est le fief des Da Campo di Luri. Acquis en 1249 par le Génois Ansaldo da Mare, il est intégré au fief Da Mare de San Colombano di Rogliano jusqu’à la conquête génoise de 1592. En 1762 les notables décident de se rallier à Pascal Paoli. La période française qui débute en 1768 va favoriser le développement de l’agriculture, notamment de la vigne, de l’élevage mais aussi du ver à soie. Le phylloxéra (1880) qui provoque l’effondrement de la viticulture locale accélère le départ des habitants vers les centres urbains insulaires ou continentaux, voire une émigration à l’étranger. L’étiage démographique se situe en 1975 (652 habitants). Puis une lente remontée s’opère avec l’installation de jeunes couples et la création d’activités économiques pérennes. La dernière décennie est celle de la stabilisation démographique.

Luri, qui disputait à Rogliano, à la fin du XVIIIe siècle, le titre de capitale du Cap Corse, a su diversifier ses activités économiques. Un vignoble, de l’élevage maintiennent une activité agricole significative. Le secteur tertiaire est aussi bien représenté. Un hôtel de quinze chambres à Santa Severa, des chambres chez l’habitant, sept bars, trois restaurants, une menuiserie, une boulangerie, une boucherie, une poste, une gendarmerie, médecin, une pharmacie, un collège de plus de 100 élèves et une école primaire. Luri s’impose comme une commune de poids dans l’ensemble capcorsin. Sa situation géographique en fait aussi une commune charnière entre l’est et l’ouest, le nord et le sud.

Son développement reste diversifié avec la réalisation de deux lotissements au hameau de Campu, qui comptent, au total, une cinquantaine d’appartements. Un cabinet médical pluridisciplinaire a vu le jour. Le port de pêche de Santa Severa (150 anneaux) est largement ouvert à la plaisance et connaît une fréquentation soutenue dès l’arrivée des beaux jours. La richesse patrimoniale de la commune est aussi à mettre en valeur. L’église Saint-Pierre (XVIIe siècle) avec son retable sur bois (XVe), ses fresques, son autel baroque en marbre polychrome et sa chapelle de Confrérie, constitue un ensemble de grande qualité historique.Le sentier du Patrimoine, unique dans le Cap, relie les hameaux de Piana à Spergame puis à la tour dite de Sénèque.

L’ancien couvent des capucins datant du XVIe siècle (les habitants l’appellent « le préventorium » en référence à une de ses nombreuses affectations qui a défrayé la chronique locale dans les années 80, situé en contrebas de la tour, a été aménagé par une entreprise privée en gîtes d’accueil pour randonneurs.

Luri concentre deux atouts dans son jeu : la commune a su fixer une population permanente qui vit et travaille dans le Cap et elle attire, par ailleurs, un flux touristique de passage qui est loin d’être négligeable.

Luri, du fait de son histoire, de son développement et de sa position-clé dans le Cap, est un village stratégique de la micro-région : son avenir déterminera pour une part l’avenir du Cap Corse tout entier.

Marine de Meria

Tour génoise

La tour de Meria, du nom du petit village situé à 2 km à l'intérieur des terres, très abîmée au début du XXe siècle, a fait l'objet d'une consolidation, plus que d'une restauration réellement.

La couronne actuelle dispose de 12 mâchicoulis.

Tour ronde érigée au 16°siècle, elle veille encore sur la marine, une belle plage de sable fin, où les tamaris offre une ombre bienfaisante à la chaleur estivale.

Les TOURS :

Edifiées du 15° au 18° siècle, les tours du Cap Corse avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes des grandes razzias barbaresques.

C’est sous l'impulsion de la République de Gênes que les tours côtières, de plan circulaire, ont été édifiées sur le littoral. Ces tours de gué servaient également de postes douaniers et de repaires terrestres aux bateaux. Ces édifices sont financés par des taxes sur le sel ou par des emprunts. Dans le Cap Corse, les villageois en prennent en charge eux-mêmes la construction.

Des tours fortifiées, carrées, apparaissent à la même période. Construites par les familles de notables et symbole de prestige social, elles servent également de refuge à la population en cas de péril.

Aujourd'hui ces hauts lieux de mémoire, protégés et restaurés, font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire et caractérisent le paysage cap corsin.

Luri est une commune constituée de 17 hameaux, située à mi chemin entre les deux côtes du cap Corse. On y trouve une église paroissiale du XVIIe siècle qui abrite derrière l’autel une peinture sur bois du XVIe siècle représentant la vie de saint Pierre.

Maccinagio

Promenade en mer de 2h, commentée, avec baignade (en juillet et août) au mouillage, dans les eaux turquoises.

La compagnie San Paulu du Cap Corse vous invite à découvrir au départ de Macinaggio :

  • l'extrême nord de la Corse,
  • la Réserve Naturelle des Iles du Cap Corse,
  • le phare de la Giraglia,
  • Barcaggio.

Lors de vos excursions à bord de nos navires, notre équipe vous accueillera dans une ambiance chaleureuse pour que vous puissiez admirer les côtes du Cap Corse et ses merveilles inaccessibles ... sauf par la mer!

 

Adulte(s)

25.00€

 

HORAIRES DE DÉPART à partir du 10 Avril, en Mai, juin et en Septembre (tous les jours) :

- Départ de Macinaggio : 10h - retour : 12h

- Départ de Macinaggio : 14h - retour : 16h

sanpaulu

 Port de Macinaggio - 20248 Macinaggio - Corse

 06 14 78 14 16

 

@MAIL

SITE INTERNET


Balade en mer - Le Cap Corse

Le Moulin Mattéi

Moulin MATTEI

Des points de vue juste incroyables!! depuis ce moulin corse .

À Ersa , dans le Cap Corse , partez découvrir le magnifique moulin Mattei .

Un ancien moulin à vent dont le conservatoire du littoral est devenu propriétaire il y a 20 ans .

Un point de vue à 360° sur, entre autre, le port de Centuri , l’île de la Giraglia et l’archipel toscan ainsi qu'une très belle balade vous y attendent.

Aujourd'hui utilisé en tant que guichet d’information touristique , il fut en 1930 acheté par François Mattei qui le restaura pour en faire une vitrine publicitaire pour un apéritif très connu chez nous

 

POINT GPS > 42.974723 - 9.364723

Il faut aller d’aller voir le moulin Mattei. Il est facile à trouver et est visible de la D80 (dans un virage). Cet emblème de la Corse est un incontournable lorsque vous venez visiter cette région. C’était l’un des rares moulins à vent que la Corse ait connu. Mais surtout il faut savoir que le nom de Mattei est plus souvent associé à la marque d’un apéritif. En effet, c’est en 1872 que Louis-Napoléon Mattei commercialise son produit à Bastia, le Cap Corse Mattei. D’ici, vous aurez également une vue

magnifique sur la mer des deux côtés du Cap Corse et sur Centuri !

Le Moulin Mattei, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2004, offre un vaste panorama d’ouest en est des côtes corses et italiennes. Comme dessinées à l’aquarelle, les montagnes du désert des Agriates s’enchaînent avec une vue plongeante sur le port de Centuri, suivies par l’île de la Giraglia pour enfin finir par l’archipel toscan.

La statue de Sainte-Dévote, patronne de la Corse, complète l’ensemble en donnant un caractère presque sacré au lieu :

 

Le moulin est situé sur la commune d’Ersa, pour y accéder suivre la D80 et se garer sur un parking en terre surplombé par l’édifice aux ailes prédominantes.

Après 10 mn de marche sur un sentier au départ du parking, c’est à 365 m d’altitude que la plateforme du moulin dévoile un point de vue exceptionnel.

A noter que le moulin abrite une permanence de l’Office de Tourisme du Cap Corse en saison estivale.

 

Un peu d'histoire :

L’entreprise L.N. Mattei :

Fondée au XIXème siècle, l’entreprise Cap Mattei est devenue par l’audace de son créateur, l’une des plus belles réussites industrielles de la Corse.

Louis Napoléon Mattei ouvre son premier négoce en 1872 à Bastia. La vente de cigares, café, vin et liqueurs va vite laisser place aux créations originales du commerçant. En 1874, il expérimente la distillation du Cédrat, fruit importé d’Asie et cultivé dans le Cap Corse. Naît alors la Cédratine, liqueur emblématique de la marque. En 1875, c’est l’Amaro qui voit le jour avec sa particularité de vin médicinal réalisé avec du quinquina, arbuste dont les écorces soulagent la fièvre. La consécration de l’entrepreneur viendra de la création du vin apéritif Cap Mattei, élaboré à base de mistelle de raisin Vermentinu du Cap Corse, de quinquina et d’aromatiques locaux. En 1932, François Mattei, cousin et beau-fils de L.N. Mattei, achète le moulin « Franceschi », ancien moulin à vent produisant de la farine, pour en faire un objet de promotion publicitaire de la marque.

A quelques pas du Moulin Mattei se trouve la statue de Sainte Devote, patronne de la Corse.

Vous pourrez ainsi admirer le port de Centuri en contre-bas et sur l’île de la Giraglia, à votre droite.

Un peu d'histoire…

Jeune fille Corse martyrisée sur l'île en raison de sa foi, Dévote (fin du IIIe , début du IVe siècle) mourut sans la renier.

Les villageois placent son corps dans une embarcation, espérant qu'elle dérive vers l'Afrique où une sépulture lui serait donnée, chose que l'autorité romaine interdisait.

Cependant une colombe miraculeuse sortit de la bouche de la sainte et guida l'embarcation jusqu'au Vallon des Gaumates, à l'emplacement approximatif de l'actuelle Chapelle Sainte-Dévote (Principauté de Monaco)

Plage Aliso

Belvédère d'Aliso

POINT GPS > 42.928164 - 9.358003