Passage obligé par Brouage, ou là les CC sont les bienvenus un grand parking à la porte de la ville et de plus gratuit…Nous en avons profité pour y casser la croute.
Ancienne capitale européenne du sel.[Brouage] Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France , l'aspect ‒en étoile‒ et la situation ‒au milieu des marais‒ de ce petit village de 600 habitants étonne les visiteurs.
Afin de défendre les côtes atlantiques, Brouage fut fondée au 16e siècle par Jacques de Pons, ce qui lui valut d'ailleurs pendant longtemps de porter le nom de Jacopolis.
Grâce à sa situation exceptionnelle, sur un site couvert et découvert par la mer deux fois par jour, Brouage devint également le plus grand producteur européen de sel. Et du sel, il en fallait beaucoup, par exemple pour saler les poissons. C'est jusqu'au large de Terre-Neuve que les pêcheurs partaient pêcher la morue pendant de longs mois.
Pour défendre les côtes, au cours de son histoire, Brouage fut fortifiée à de nombreuses reprises, par exemple par Richelieu qui fit construire une nouvelle enceinte.
Mais, au 17e siècle, lorsque Louis XIV ordonna la construction d'un nouvel arsenal de l'Atlantique, c'est Rochefort (à 10 km au nord-est) qui gagna la bataille!