BPOURGOGNE - FRANCHE COMTE

25 - Arc et Senans

Aire CC

28 Grande Rue

Aire municipale

 

Latitude : (Nord) 47.0326° 

Longitude : (Est) 5.78078° 

 

Tarif : 2020

Services : 2 €/jeton

Jetons à la mairie ou à la supérette

Type de borne : Artisanale

Services :

Acces Handicapes

Poubelles

Services fermés du 01/11 au 30/03

Autres informations :

Ouvert toute l'année

10 emplacements


Saline Royale

UN PATRIMOINE

Ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, la Saline royale est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux et constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

L’HISTOIRE DE LA SALINE ROYALE

Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.

Le festival des jardins

À partir de la fin du printemps, la Saline présente un festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année. Sur les espaces qui entourent les bâtiments, soit plus de quatre hectares, se découvrent onze jardins aux infinies variations de formes et de couleurs qui font désormais de ce festival l’un des plus renommés d’Europe. Ce renom vient aussi de deux éléments spécifiques : une coopération portée tout au long de l’année en lien avec une quinzaine d’établissements de formation qui font des jardins une œuvre partagée avec l’ensemble des élèves et leurs enseignants et un ancrage franco-suisse en partenariat avec Evologia, structure du canton de Neuchâtel.