NORMANDIE

50 - Cherbourg

Aire CC

Cherbourg

Allée du Président Menut

Cité de la Mer

Latitude : (Nord) 49.64294° ′ Longitude : (Ouest) -1.61756° 

Tarif : Gratuit

Type de borne : AIRESERVICES

Services : 



Autres informations :

Ouvert à l'année

10 emplacements

Tél Office de tourisme: +33(0)233935202


Située sur la presqu’île du Cotentin, comme semblant s’élancer vers la mer, Cherbourg-en-Cotentin est une ville surprenante. Avec sa rade artificielle, son port situé en pleine ville, sa gare transatlantique et ses activités nautiques, la cité est résolument tournée vers la mer. Pourtant, Cherbourg offre bien plus avec ses parcs et jardins, ses musées d’art, ses sites historiques au patrimoine exceptionnel, à parcourir lors d’une balade dans le centre-ville 

Le port

Manufacture des parapluies

Le théatre

Situé en plein centre-ville, le Théâtre à l’Italienne est l’endroit idéal pour en prendre plein les yeux à la fois sur scène et dans la salle. Inauguré en 1882 par l’architecte Charles de Lalande, sur l’emplacement d’une partie des halles, il impressionne dès l’extérieur par son imposante façade sculptée qui met à l’honneur les arts qui sont représentés en son sein. A l’intérieur, le faste de son décor lui valut rapidement le surnom de « théâtre d’or » par les cherbourgeois subjugués par son raffinement, notamment par la coupole peinte et son lustre majestueux.

La cour Marie

Se perdre dans les Boëls

Si les vestiges du Moyen-Âge ne sont pas aussi visibles que dans d’autres cités, en cherchant bien il est pourtant possible de partir sur les traces médiévales de Cherbourg. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’engouffrer dans les passages étroits, les boëls (boyaux en vieux français) qui se cachent dans le centre-ville. Ceux-ci mènent à de petites cours, à de jolies maisons ceintes de tourelles et rappellent, par leurs noms, l’existence du château, détruit au XVIIe siècle.

Balade dans la ville

Basilique Sainte-Trinité

Adossée au rempart de la ville médiévale de Cherbourg, l’église de la Trinité est l’un des plus anciens monuments de la ville. Cet édifice gothique, inscrit aux Monuments Historiques, abrite de nombreux mobiliers déjà classés : le maître-autel à retable sculpté par Armand Fréret (1758-1816) ; les fonts baptismaux du XIVème siècle ; bas-reliefs de la nef (danse macabre et scènes de la vie du Christ) ; des albâtres sculptés du XVème provenant de Nottingham

La Cité de la Mer, l’histoire maritime

Dans l’ancienne gare maritime transatlantique, chef d’œuvre d’Art Déco qui a vu des millions de passagers embarquer vers le Nouveau Monde au cours du XXe siècle, la Cité de la Mer retrace depuis 2002 la grande histoire qui lie l’homme à la mer depuis des millénaires. Le lieu cherche à sensibiliser les visiteurs à la richesse des profondeurs avec le Pôle Océan et le parcours « On a marché sous la mer » et à enseigner les grandes épopées qui ont permis des découvertes exceptionnelles, avec la Grande Galerie des Engins et des Hommes, le sous-marin Le Redoutable et l’espace « Titanic, retour à Cherbourg » qui propose de revivre la traversée du navire qui fit halte à Cherbourg.!

L'ancienne gare maritime

Le redoutable

UN TÉMOIGNAGE SUR LES PREMIERS SOUS-MARINS NUCLÉAIRES

Le sous-marin Le Redoutable propose une visite audioguidée à bord, de 35 minutes  au fil des différents lieux de vie des sous-mariniers : salle des machines, poste de commandement, cafétéria, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles.

Le premier sous-marin français destiné à être nucléaire reçut le numéro de construction Q244. Sa construction fut commencée à la fin des années 1950 puis abandonnée, le réacteur à uranium naturel-eau lourde ne pouvant tenir dans la coque pour une puissance suffisante. Les morceaux fabriqués furent néanmoins assemblés pour devenir le sous-marin Gymnote, sous-marin à propulsion classique mais équipé de 4 tubes lance missiles. Il fut toute sa carrière le sous-marin d'essais pour la qualification des systèmes de lancement des missiles stratégiques.

Le 2 mars 1963, la décision de construire le premier SNLE français est signée, il se nomme le projet Q-252 (no  de coque).

La construction de ce nouveau type de matériel débute fin 1964 à Cherbourg. Il s'agit de créer un sous-marin de plus de 9 000 tonnes, équipé d'un système de propulsion nucléaire et capable en outre de tirer des missiles à têtes nucléaires.

Le 29 mars 1967, il est lancé à Cherbourg en présence du général de Gaulle et avec comme commandants les capitaines

de frégate Louzeau et Bisson, commandant chacun l'un des deux équipages.

 

Équipage 135 hommes

Caractéristiques techniques

Longueur 128,7 m

Maître-bau 10,6 m

Tirant d'eau 10 m

Tirant d'air 11 m

Déplacement 8 080 t en surface, 8 920 t en plongée

Propulsion

1 réacteur à eau pressuriséede 100 MW

1 groupe turboréducteur

1 hélice à 5 puis 7 puis 11 pales

1 moteur électrique auxiliaire alimentée par 2 diesel-alternateurs SEMT-Pielstick 8 PA V 185 de 750 kW chacun (combustible embarqué pour une autonomie de 5 000 nautiques)

Puissance 2 × 12 000 cv

Vitesse 25 nœuds en plongée

Profondeur 300 m

Caractéristiques militaires

Armement 16 MSBS

4 tubes lance-torpilles de 533 mm avec 18 torpilles L 5, F 17 et missiles Exocet

Hommage au Titanic

Le Thalassa

(« mer » en grec) est un trois-mâts goélette qui a subi une importante rénovation en 1995, après son renflouement, pour devenir un voilier de croisière.

Histoire

Construit sur le modèle d'un voilier traditionnel, il a d'abord servi, sous le nom de Relinquenda comme chalutier.

Le Thalassa est un beau voilier, un trois-mâts goélette de 50 mètres. Il est aussi un bateau à l'histoire originale, née d'un drame et d'un sauvetage.

En août 1984, à proximité de l'île de Texel en mer de Frise, il s'empale sur une épave de la Seconde Guerre mondiale, et coule à pic.

Le bateau est vite renfloué, et remorqué vers la côte. Sa timonerie est récupérée, et un repreneur rachète la coque pour en faire un yacht, mais il fait faillite. 

Un jeune sociologue Arnold Hylkema et son ami Henk Stallinga (qui, plus tard fait restaurer le Gallant) vont dessiner le bateau de leurs rêves sur cette coque vide, dont le deuxième lancement a lieu en 1995.

Ce voilier aux dix-huit cabines voyage beaucoup avec les 34 passagers qu'il peut accueillir en plus de son équipage.

Il peut embarquer jusqu'à 120 passagers à la journée.