OCCITANIE

65 - Arreau - Lac Payolle - Col d'Aspin

Arreau


(N° 495)
Parking du Château de Nestes
65240 ARREAU

Latitude : (Nord) 42.90724°   - Longitude : (Est) 0.35937°

Tarif : 2015
Stationnement, services : 2 €
Passage d'un agent pour encaisser

Services :

Marché le jeudi
Commerces en villes à environ 300/400 m

8 emplacements


Niché au coeur de la Bigorre, entre les cols d'Aspin et de Peyresourde, au confluent des Nestes d'Aure et du Louron, l'agréable village d'Arreau forme un bel ensemble architectural, avec ses demeures anciennes, telles la maison des Lys et le château des Nestes, sa halle-mairie et ses jolies maisons aux toits d'ardoise.

A ne pas manquer : le marché de producteurs locaux qui a lieu chaque jeudi matin sous la halle.

A travers la ville

Chapelle St Exupère

Château des Nestes

La halle Mairie

L'église Notre Dame


Le col d'Aspin


Lac de Payolle

Le lac de Payolle est un lac artificiel créé en 1970. Il est situé sur les communes de  Campan  et  d’Arreau.

Sa rive ouest constitue la limite entre les communes d’Arreau et d’Ancizan. Il est calé au fond du cirque de Payolle au pied du col d’Aspin et de la Hourquette d’Ancizan à 1 140 m d’altitude.

Quelques chiffres

Une superficie de 10 hectares et une profondeur maximale de 12 mètres pour 450 000 m³ d’eau. Il est alimenté par les ruisseaux de Sarraoute et de Morère. Sous la digue, le ruisseau d’Artigou rejoint le déversoir et forme l’Adour de Payolle. L’Adour de Payolle est l’une des trois sources du fleuve Adour, si l’on peut l’exprimer ainsi, avec celles de Gripp et celle de Lesponne. La digue qui le retient s’étend sur 350 mètres pour une hauteur maximale de 16 mètres. Une largeur maximale de 75 mètres et une largeur en crête de 6 mètres.

Sur sa rive nord, des résidences de tourismes ont été construites et présentent une vue splendide sur le massif de l’Arbizon, l’Arcouade et le pic du Midi. Vers l’embouchure du ruisseau de Morère, l’hôtel Arcoch a été conçu en 1970 par l’architecte Edmond Lay. Il émane d’un concept « d’architecture organique » s’intéressant à l’harmonie entre l’habitat humain et le monde naturel.

Un lac vivant

Le lac de Payolle est très prisé par les locaux en promenade familiale et les personnes en villégiature. Le cadre est splendide, le terrain adapté à tous et l’espace est grand et varié. Comme sur l’ensemble du site de Payolle restez vigilant face au bétail et passez à bonne distance, le danger de se faire charger par une vache est bien réel si vous les importunez !

Une faune et une flore riche, caractéristique d’un étang naturel de forêt de moyenne altitude ont évolué au fil des décennies. Au départ il était un lac oligotrophe caractérisé par des eaux transparentes et peu de matières nutritives. Il évolue vers un lac eutrophe aux eaux vertes et brunes, riches en matières nutritives. Il a déjà été entretenu pour contrer cette évolution et devra l’être encore, c’est-à- dire vidangé et vidé de sa vase. Son évolution naturelle au fil des décennies serait un marécage ou une tourbière, puis la forêt.