Route du Lac
04500 SAINTE CROIX DU VERDON
Latitude : (Nord) 43.7608° Longitude : (Est) 6.1516°
Tarif : 2019
Stationnement nuitée : 8 €
Services : 2 €
Type de borne : Autre
Commerces
Restaurant
Pas de services du 01/10 au 31/03
Autres informations :
Ouvert toute l'année
25 emplacements goudronnés, un peu en pente
et limités à 48h
Typiquement provençal, le village de Sainte Croix du Verdon se découvre, se vit et s'apprécie véritablement en mode détente. Point de départ de nombreuses activités, au bord du Lac notamment, vous y découvrirez l'histoire riche de l'ancienne vallée mise en eau dans les années 1970. Aux alentours, de nombreuses excursions s'offrent à vous : les Gorges du Verdon, Moustiers Sainte Marie, le plateau de Valensole ou encore Digne les Bains...
Des origines lointaines
La présence humaine est très ancienne à cet endroit de la Provence. Quelques vestiges préhistoriques et antiques l’attestent. Mais le toponyme « Sainte Croix » semble apparaître au moyen-âge seulement. En effet, le nom proviendrait vraisemblablement de son église qui prétendait alors conserver une relique de la croix du Christ. L’activité du village se développait alors essentiellement dans la vallée, alors que les habitations se situaient à flanc de collines. Et jusqu’à une époque récente, la vallée avait pour habitude de vivre en autosuffisance. Quant à lui, le village était dynamique et s’est développé considérablement jusqu’au 19ième siècle. Mais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’évolution du village sera étroitement liée à l’exode rural et à la mise en eau du barrage au début des années 70.
Ce matin je me suis baladé dans un village « fantôme » Sainte Croix sur Verdon le village aux volets clos ! Par contre on ne peut pas dire « Il n’y a pas un chat » Des dizaines un peu sauvage se baladent dans le village…