C'est à une heure de Prague, à Nizbor, une petite ville située au bord de la Berounka, affluent de la Vltava, que se trouve une des plus célèbres cristalleries de Bohème.
Au cours de la visite, vous ferez connaissance avec l'histoire et le présent de la production du cristal de plomb dans cette fabrique privée.
Fondée en 1903, la cristallerie familiale de Nižbor est l’une des cristalleries tchèques les plus connues. Située à moins de 40 kilomètres de Prague dans la petite ville de Nižbor, au bord de la rivière Berounka, elle accueille les visiteurs qui visitent l’atelier d’usine. Ils y verront les meilleurs artisans souffleurs de verre, graveurs, polisseurs au travail et découvriront le processus de fabrication d’un cristal de Bohême.
Même si la cristallerie, qui exporte dans le monde entier et qui emploie près de 200 employés, elle a toutefois conservé son caractère artisanal, qui fait d’elle sa renommée. Parmi sa production, on trouve des produits en cristal de plomb, soufflé, taillé, gravé et peints à la main.
Ces dernières années, les collections se modernisent et la cristallerie collabore avec des designers comme Rony Plesl, qui dépoussièrent l’image de la marque et du cristal de Bohême, en rendant les nouvelles pièces modernes et dans l'air du temps.