GRAND EST

10 - Troyes

Camping municipal

A deux pas du centre de Troyes et tout proche des centres de magasins d’usines et de négoces, le camping de Troyes bénéficie d’un emplacement privilégié. 

Calme et facile d’accès, il est desservi depuis le centre-ville de Troyes par le bus N°1. Arrêt : Stade de l’Aube situé à 50m du camping.

A pied ou à vélo, grâce à une piste cyclable, vous pouvez vous rendre au centre-ville en quelques minutes afin de découvrir le patrimoine et l’atmosphére de la capitale historique de la Champagne.

Camping ouvert du 1er avril au 15 octobre inclus

Le camping Compte 150 emplacements sur une surface arborée de 3.8 hectares

CAMPLUCHE EURL, 7 RUE ROGER SALENGRO, PONT STE MARIE.

Tel Fax : +33 03 25 81 02 64 - troyeshappycampin@gmail.com

La forme actuelle de la ville, date du 16e siècle, époque charnière entre le Moyen-Âge et la Renaissance

Troyes est, pour l’essentiel, une ville du XVIe siècle. Du «Beau XVIe siècle», comme on se plaît à dire ici. La forme actuelle de la ville, tant sur le plan architectural qu’urbanistique, date de cette époque charnière entre le Moyen- Âge et la Renaissance.

Maisons à pans de bois et hôtels particuliers

Un grand incendie fait alors place nette, mais l’on reconstruit quasi à l’identique et au même emplacement les habitations dévorées par les flammes. Les plus riches Troyens optent pour un matériau moins inflammable, d’où cette juxtaposition que l’on observe aujourd’hui encore de maisons à pans de bois venues du peuple et d’hôtels particuliers en pierre issus de la bourgeoisie. On tient là le code génétique de Troyes, son identité profonde.

La ville contemporaine est donc l’héritière directe de la cité médiévale, qui a donné au cœur historique sa forme si caractéristique de bouchon de champagne, comme un heureux présage de ce qui allait devenir le vin le plus célèbre au monde et que l’on cultive aux portes mêmes de Troyes… 

Découverte de la ville

Les églises de Troyes

Le patrimoine religieux de la ville de Troyes offre de nombreux trésors qui ont pu être restaurés tout au long de ces 30 dernières années. Avec des styles Gothique et de la Renaissance, la majorité de ces édifices ont vu le jour entre le 12ème et le 16ème siècle. Troyes ne compte pas moins de 10 églises, cathédrales et basiliques dans son « bouchon de champagne », toutes ayant des caractéristiques différentes et propres à leurs époques de constructions. Le principal monument historique et religieux de la ville est la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, édifice singulier de par son architecture puisqu’elle ne détient qu’une seule tour, faute de financement à l’époque. Dans un style différent, l’église Saint-Nizier capte le regard avec sa charpente recouverte de tuiles vernissées multicolores comme on peut en voir sur de nombreuses bâtisses de Bourgogne.

Cathédrale Saint Pierre Saint Paul

Eglise Saint Pantaléon

Eglise St Urbain

Eglise Sainte Madeleine

L'Hôtel de Ville

Les Halles

Place de commerce unique de la ville, les Halles de Troyes ont été construites en 1874 sur les plans de Emile Bailly, architecte en chef. Ce dernier s’est inspiré du travail effectué par Victor Baltard, précurseur des Halles dans le centre de Paris. L’alliance des différents matériaux, tel que le bois, le fer, la fonte ou encore le verre, rend son ossature et son architecture atypiques. Entièrement rénovées en 1987, les Halles regroupent quotidiennement environ 35 commerçants proposants des produits du terroir et de saison. Le samedi, vous pourrez profiter du Grand Marché, avec un large choix de commerçants et d’artisans de la région répartis à la fois dans les Halles, mais aussi sur ses extérieurs : une occasion idéale pour flâner et bien commencer le week-end.

Ruelle des chats

La ruelle des chats est l’une des plus vieilles et sûrement des plus emblématiques rues de la ville de Troyes, mais aussi la plus étroite. Un passage incontournable où vous pourrez profiter de la rénovation des maisons en pans de bois effectuée en 2014, qui jonchent et surplombent cette ruelle. C’est une volonté de la municipalité de reconstituer une partie de son héritage médiéval à travers des techniques des matériaux d’autrefois. Notons que cette ruelle débouche sur la magnifique Cour du Mortier d’Or, où l’on peut y découvrir la face cachée de ces maisons en pans de bois illuminées par un éclairage datant du 19ème siècle.

La Maison du Boulanger

Ancienne boulangerie datant de l’époque de la Renaissance, ce fut le premier bâtiment en pans de bois à se faire rénover à Troyes en 1963, après de longues négociations auprès de la ville qui voulait pourtant la démolir. À noter que la poulie et le rouage qui servait au boulanger de l’époque à monter les sacs de blés au grenier ont été conservés. Comme un symbole, ce lieu représente aujourd’hui le Centre Culturel de Troyes. Son architecture unique et extrêmement bien conservée en fait un lieu incontournable pour les visiteurs et les habitants.

Théatre de la Madeleine

Une autre place culturelle de la ville montre l’importance qu’accorde la municipalité de Troyes à vouloir démocratiser la culture pour ses habitants. Il est bien sûr question du Théâtre de la Madeleine, composé de 600 places assises, singulier de par sa magnifique architecture et sa décoration arborée de rouge et de doré, rappelant de célèbres théâtres parisiens.

Maison de l'Outils et de la pensée ouvrière

C’est à l’Hôtel particulier de Moroy que les Compagnons du Devoir ont choisi d’y exposer les quelques 11 000 outils et instruments qu’utilisaient les métiers manuels d’autrefois. Inauguré en 1974, ce musée détient également 33 000 livres et ouvrages consacrés aux métiers et à ceux qui les ont façonnés.

Le parc du Rocher

Toujours dans le centre du « bouchon de champagne », vous trouverez le Parc du Rocher, constitué d’un petit étang et d’un cadre calme et verdoyant. Celui-ci dispose aussi d’un superbe kiosque à musique, classé monument historique de la ville. Ce dernier date de 1889 et a été entièrement restauré en 1999.