Chatelerrault

Parking

197 Allée du Jardin du Directeur

86100 Châtellerault,

 France

 

GPS 46.8128, 0.5353

 

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 10

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année

Grand parking à l'école nationale du cirque et musée moto vélo. Nuitée possible, légèrement en pente. Accès pour plus grand CC



1 Rue Adrienne Duchemin

86100 Châtellerault,

 France

 

GPS 46.8079, 0.5439

Parking à 1,5 km du centre ville de Châtellerault. Place de l'Europe. Pas de service. En face de la station service AVIA

Nombre de places 10

 

 

 

 

VOIR SI LES TRAVAUX SONT TERMINES



13 Rue Aimé Rasseteau

86100 Châtellerault,

 France

 

GPS 46.8107, 0.5428

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de places 30

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année

Pour une nuit très calme piscine à côté



Châtellerault, ville d'environ 35000 habitants, se situe au nord de la région Poitou-Charentes. Traversé par la Vienne, la ville s'est dotée de plusieurs ponts matis à différentes époques. Ville d'industrie, l'histoire de Châtellerault est fortement marquée par son ancienne manufacture d'armes, ouverte en 1819 sur ordre du roi. Particulièrement active durant les XIXe et XXe siècles, elle ferme ses portes en 1968, puis reconvertie en complexe sportif et culturel surnommé « La Manu ».

Châtellerault, située dans la région Nouvelle-Aquitaine en France, est une ville au riche patrimoine historique et industriel. Elle offre un mélange de charme provincial, d'histoire et de beauté naturelle.

Les principaux lieux à visiter

Châtellerault regorge de sites intéressants à découvrir. Voici quelques-uns des endroits incontournables lors de votre visite :

 

la Manufacture à Châtellerault

La manufacture d'armes de Châtellerault, 'la Manu', était une ancienne entreprise d'armement dont le site a été transformé en quartier culturel à partir des années 1970. Le site accueille aujourd'hui : une patinoire La Forge, le Grand Atelier musée d'art et d'industrie, le musée Auto Moto Vélo et l'École nationale du cirque.

Visiter le Musée Auto, Moto, Vélo

Ce musée est un véritable paradis pour les passionnés d'automobiles, de motos et de vélos. Vous pourrez y découvrir une impressionnante collection de véhicules anciens et rares.

Les quais de Châtellerault et le Pont Henri IV

Il est très agréable de se promener le long des quais de Châtellerault et sur le Pont Henri IV, le plus vieux pont de la ville, situé en plein centre de Châtellerault. Tout en pierre et long de 150 m, on le reconnaît aisément à ses deux tours rondes qui gardent son entrée ouest.

Pont Henri IV :

 

Le Pont Henri-IV offre une vue magnifique sur la rivière Vienne et la ville. C'est un endroit idéal pour une promenade romantique ou tout simplement pour profiter du paysage.

 

Église Saint-Jean Baptiste :

 

Visitez cette église historique, qui présente une architecture intéressante et un intérieur orné.

 

Le Parc de Blossac :

 

Profitez d'une promenade dans ce parc paisible, qui offre de beaux espaces verts et une vue panoramique sur la ville depuis la colline.

La Maison Descartes

résidence des grands-parents de René Descartes au XVIe siècle : Cette maison historique vous plongera dans l'époque où le célèbre philosophe René Descartes a vécu. Vous pourrez en apprendre davantage sur sa vie et son travail.

L'Hôtel Sully

Cet hôtel particulier est un exemple impressionnant de l'architecture du XVIIIe siècle. Sa façade élégante est un vrai régal pour les amateurs d'histoire et d'architecture.

Faire une pause près du kiosque à musique en fer forgé

Ce charmant kiosque à musique en fer forgé est un endroit pittoresque pour se détendre et écouter de la musique en plein air lors des concerts et événements locaux.

L'église Saint-Jacques

Cette église gothique est un joyau architectural. À l'intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques vitraux et sculptures religieuses.