26 - DRÔME

La Garde Adhémar

(N° 4045)

 

Accès Allée Sainte Anne

26700 LA GARDE ADHÉMAR

Latitude : (Nord) 44.394455°  Longitude : (Est) 4.75355° 

Tarif : Gratuit

Autres informations :

Un des Plus Beaux Villages de France

http://www.la-garde-adhemar.com

Village perché (attention ça grimpe) sur une colline

Visite : le Jardin des Herbes.


A une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar, les pierres blanches de La Garde-Adhémar éblouissent du soleil de la Drôme Provençale. Du haut de son éperon calcaire, le village, qui a gardé de sa structure médiévale remparts, vestiges du château et anciennes demeures, offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.

Son église perchée signale de loin ce vieux village du Tricastin. C’était, au Moyen Âge, une importante place forte de la famille d'Adhémar. Au xvie siècle, un château Renaissance fut édifié par Antoine Escalin, baron de La Garde, ambassadeur et général des galères de France.

Ce château, détruit à la Révolution, fut la demeure de Pauline de Grignan, marquise de Simiane, fille de Françoise de Sévigné, comtesse de Grignan, et petite-fille de Mme de Sévigné. Le château faisait partie de la succession du marquis de La Garde, mort en 1713, dont Mme de Simiane fut la légataire universelle. Une tour subsiste encore, on dit que Charles IX et Catherine de Médicis y auraient passé une nuit

SITE ET CHAPELLE DU VAL DES NYMPHES

 

Chapelle

 

Jusqu'au XIIIème siècle, ce site accueillait de nombreuses habitations et 4 églises. Il ne reste aujourd'hui que cette chapelle priorale, au milieu d'un ilot de verdure.

Le Val des Nymphes : à l’est de la Garde-Adhémar, entre des collines calcaires et arides, s’étend comme une oasis, une verdoyante vallée couverte de prairies, de vergers et de chênes centenaires. Son nom viendrait du culte gallo-romain aux déesses nymphes installé près des sources qui l’arrosent. Ce site plein de poésie abrite un des joyaux de l'art roman provençal : le Prieuré du Val des Nymphes. Un autel votif aux déesses nymphes retrouvé au début du xxe siècle près du site est conservé dans l'entrée de l'église paroissiale Saint-Michel de la Garde-Adhémar.

L’église

 

Edifice roman, pur joyau architectural du Tricastin. D'abord chapelle castrale (XIe ?), elle devint au début du xiie siècle église paroissiale, dépendante de l’abbaye de Tournus jusqu'en 1540, époque où le pape Paul III la donna au chapitre de l’église collégiale de Grignan, qui en perçut les revenus jusqu’à la Révolution