Plage des Cathédrales > Ribadeo

10 Km

0 h 15


Mardi 25 Juin

Ribadeo

(27700) Ribadeo - 19 Carretera General

 

#14418 - AIRE CC STAT. GRATUIT

 

Parking centre commercial Eroski, vidange des services, prise d'eau, station-service à la station d'essence.

 

 

43.5397, -7.0604 (lat, lng)

Prix des services Gratuit

Prix du stationnement Gratuit

Ouverture/Fermeture Toute l'année

 

2 km 200 à pied du port

16 mn en bus dont 800 m à pied



 (27710) Ribadeo -

20 Rúa Julio Lazúrtegui

 

PARKING JOUR ET NUIT

 

Parking au sol gratuit, proche du centre ville. Nous n'avons pas passé la nuit, mais assez grand et facile d'accès.

Prix du stationnement Gratuit

Nombre de place 10

Ouverture/Fermeture Ouvert toute l'année

 

43.5385, -7.0440 (lat, lng)

 

1 km 100 à pied du port



(27710) Ribadeo 

1 Avenida de Rosalía de Castro

PARKING JOUR ET NUIT

 

Grand terrain à côté de la gare routière. Chiens autorisés. Il n'a aucun service. Idéal pour la nuit libre. Accès au centre ville en 3 min à pied. Supermarché Gadis à proximité. 

 

Nombre de places 100

Ouverture/Fermeture Free

 

43.5404, -7.0412 (lat, lng) 

1 km à pied du port



Evêché d’aller et retour

Aussi dénommé “enriba do Eo” (au-dessus de la rivière Eo), Ribadeo est la capitale de la très belle région de la «Mariña Orientale» à la limite de la Principeauté des Asturies. Elle possède dans ses environs l’un des plus beaux attraits naturels de la région Cantabrique.

Planifiez votre escapade à Ribadeo

La nature et la gastronomie ont transformé ce village en une destination de vacances depuis le XIXe siècle. Visiter Ribadeo et sa zone urbaine peut vous prendre une demie journée tandis, que parcourir Castropol et l’autre rive de l’Eo peut occuper notre après-midi. Il vous faut pour le jour suivant avoir pris connaissance des horaires des marées et posséder les tickets que procurent les hôtels et le bureau du tourisme, pour aller visiter le monument naturel de la Plage des cathédrales. Autres visites possibles en une journée: la capitale historique de la province de Lugo, Mondoñedo. Vers l’est vous pouvez, apres Ribadeo, visiter les villages asturiens de Tapia de Casariego et Navia.

La ria de Ribadeo est le lien naturel qui unit le territoire galicien et les terres asturiennes voisines, sur l'autre rive. La principale localité de cette ria profonde, dessinée par la rivière Eo, est Ribadeo. La ville revêt un aspect souverain depuis la cime rapprochée du mont Santa Cruz, où a lieu, chaque premier dimanche d'août, un pèlerinage populaire, reconnu à échelle nationale pour sa consécration de la gastronomie et de la musique traditionnelles.

Le marquis de Sargadelos fut l'instigateur moderne de cette ville, dont l'édifice le plus éminent est le «pazo» (manoir) moderniste des frères Moreno. Au départ du port de Porcillán, d'origine romaine, une agréable promenade à pied conduit au phare de l'île Pancha, situé à l'entrée de la ria, en passant par les ruines du château de San Damián. Au retour, quoi de plus agréable qu'une dégustation des produits de la mer extraits de la ria, tels que bucardes, clovisses et huîtres qui, avec les saumons, truites et anguilles de l'Eo, sont les vedettes de la gastronomie locale. Sans oublier les desserts exquis élaborés par les religieuses du couvent Santa Clara.

Que voir à Ribadeo

Parlons d’abord du patrimoine archéologique: il y a beaucoup à voir à Ribadeo, rien que dans la municipalité on connaît jusqu’à huit localisations reliées à la culture des castros (VI a.c – IV a.c., villages fortifiées, maisons circulaires) aussi bien sur la côte que dans les terres: où sont particulièrement remarquables le Castro das Grobas, près de Insua, paroisse de Vilaselan ou encore dans la même paroisse, le plus ancien de Louselas, gisement paléolithique de près de 300.000 ans, probablement le plus ancien de la corniche cantabrique. L’un des vestiges les plus importants trouvé dans cette région dans le castro de Grobas est le Diadème de Ribadeo (actuellement dispersé entre le musée archéologique national de Madrid et autres musées) qui est considéré comme une pièce d’orfèvrerie très importante de la culture des castros de la péninsule et qui selon les dits des voisins aurait été trouvé par un Agriculteur de la région qui l’aurait vendu à Madrid pour une once d’or.

Quant au patrimoine religieux, le plus ancien édifice est la Chapelle de Atalaya ou de la Santisima Trinidad, qui malgré les réstaurations du XXe, daterait de 1182, du temps du repeuplement que fit le roi Fernando II. Une seule nef, arc de triomphe, presbytère et portail gothique du XIVe avec une décoration en zig-zag. À l’intérieur, un retable baroque et de curieux fonds baptismaux en forme de spirale sur une colonne gothique. La chapelle occupe une place importante dans l’histoire locale, d’abord comme bastion défensif (comme le disent les canons installés là) et aussi parce que c’est là que plus tard se réunissaient l’assemblée  ouverte des communes et aussi les anciennes corporations. Depuis sa situation pittoresque on jouit de merveilleuses vues panoramiques sur la ria de Ribadeo et les villages de la rive asturienne.

Deux autres édifices religieux emblématiques sont le sanctuaire das Virtudes (XIVe) avec un certain nombre d’éléments médiévaux et des peintures murales, et le Couvent de Santa Clara avec une nef unique du XVe et un cloître du XVIIIe.


 

Comme patrimoine civil, vous avez  les Pazos (manoirs) concentrés dans la ville. L’un des plus anciens étant le Pazo de Cedofeita, fondé par Lope Garcia de Cedofeita entre la fin du XVe et début du XVIe, construit entièrement en ardoises avec les coins et linteaux de granit, entouré d’une muraille. Au XVIIIe fut construit dans le centre le néoclassique Pazo de Ibañez, résidence du Marquis de Sargadelos (qui fit beaucoup pour la ville au XXe), siège actuel de la Mairie.

Au XXe siècle, l’édifice le plus représentatif de Ribadeo fut construit: La Tour de los Morenos (1905), Pedro et Juan Moreno Ulloa, deux frères qui émigrèrent en Amérique et y firent fortune. D’architecture «indiana», style éclectique et décoration moderniste la tour attire l’attention par sa coupole au toit (céramique émaillée soutenue par quatre cariatides) qui la couronne, symbole de la noblesse de l’immeuble et de ses promoteurs clairement reliés à la Maison des Punxes (1903-1905) de Josep Puig i Cadafalch.

Tour des Moreno

Du patrimoine militaire, nous signalerons le Château, ou Fort de San Damian (débuts du XVIIe), situé sur l’embouchure de la ria il devait défendre le port. Le Marquis de Cerralbo en ordonna la construction. C’est actuellement le musée municipal avec des contenus archéologiques et des salles pour usage culturel, conservant de son passé le mur extérieur avec le bastion, les canonnières, le fossé et les contreforts. Un parc public entoure l’édifice.