Jeudi 16 Mai

Ballina

Ballina (Béal an Átha en irlandais) est une ville du comté de Mayo en Irlande.

Installée sur le rives de la Killala Bay, le village vit au rythme de ses montagnes environnantes, du tourisme et de la pêche au saumon.

Sa région est réputée pour ses abbayes en ruines et ses mégalithes.

Le Ballina Dolmen

(aussi appelé Dolmen of the Four Maols) est un site mégalithique du comté de Mayo en Irlande. Datant du néolithique, il se situe à l’ouest de la ville de Ballina, et fait partie des attractions du coin. Un dolmen sympa, pour les amateurs de vieilles pierres !

Le dolmen de Ballina mesure 2,75 mètres par 2,5 mètres. Sa table principale (située au dessus), repose sur 3 pierres qui lui servent de montants. D’après les archéologues, une quatrième pierre, située à proximité du dolmen aurait soutenu par le passé le reste de la construction. Elle aurait peut être été déplacée manuellement par la suite, ou tout simplement été victime d’un éboulement partiel de la structure. L’accès au dolmen est gratuit, et peut se faire à tout moment de la journée. Plutôt intéressant de par sa taille, il aurait servit de tombeau au néolithique puis de lieu de rituel durant la période celte. Prudence si vous vous en approchez : évitez de toucher les pierres : celles-ci sont de plus en plus fragiles du fait de son aspect touristique !N’hésitez pas à admirer les alentours : le Ballina Dolmen offre une jolie vue sur la campagne irlandaise !