Mardi 29 Août

Vichy

Opéra et Casino

Le saviez-vous ? L’opéra de Vichy est l’un des plus beaux de France. Avec son immense et superbe salle à l’italienne ainsi que son décor or et ivoire fleuri, le lieu est exceptionnel. Cet établissement hors du commun a vu le jour au début du XXe siècle. Au fil du temps, il a vu passer les plus grands du cinéma tels que la célèbre actrice du XIXe siècle Sarah Bernhardt. Si vous aimez l’art sous toutes ses formes, n’hésitez surtout pas à découvrir l’opéra de Vichy. Entre danse, théâtre, musique ou encore humour, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Admirer les chalets Napoléon III

Avis aux amateurs d’histoire et d’architecture, les chalets Napoléon III risquent de vous séduire. Monuments incontournables de la ville, les chalets Napoléon III ont été construits entre 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III, par l’architecte Jean Lefaure. En effet, ces derniers avaient pour vocation d’accueillir l’empereur et sa suite impériale lors de ses voyages à Vichy. Plus précisément, Napoléon III a habité le chalet numéro 109 entre le 7 juillet et le 5 août 1963, et le chalet numéro 107 entre l’année 1864 et 1866. Ces demeures privées ont été entièrement conçues dans un style architectural suisse et colonial anglais. Ne manquez pas d’admirer ces façades dont les moindres détails sont pensés avec une grande finesse. Non loin se trouve également une série de maisons à l’anglaise. Elles étaient autrefois réservées aux officiers de Napoléon III.

Passer par l’église Sainte-Blaise

L’église Sainte-Blaise, également nommée l’église Sainte-Blaise Notre Dame des Malades, est un édifice religieux construit en 1714. Elle a été conçue dans le quartier du Vieux Vichy, sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des Ducs de Bourbon, datant elle-même du XIIe siècle. Si elle porte le nom de Notre Dame des Malades, ce n’est pas par hasard. En effet, sa vierge noire est depuis longtemps célébrée par les habitants vichyssois pour ses nombreux miracles. On raconte que cette célèbre statue a su guérir plusieurs malades. Chaque 15 août, jour de l’Assomption pour les fidèles chrétiens, la Vierge Noire de l’église Sainte-Blaise fait l’objet d’une procession aux flambeaux. Ce sont des centaines de croyants qui défilent dans les rues pour lui rendre hommage. Que vous soyez fervent catholique ou simple curieux, n’hésitez pas à venir visiter l’église Sainte-Blaise Notre Dame des Malades pour apercevoir cette statue, véritable symbole spirituel.

Sources Vichy Sélestins

Ce n’est un secret pour personne, Vichy est une ville d’eau particulièrement réputée. Pour cause, la commune bénéficie de nombreuses sources, telles que la source des Célestins, la source Lucas ou encore la source Chomel. Depuis des siècles et des siècles, les eaux de Vichy sont connues pour leurs multiples bienfaits. Sachez d’ailleurs que durant l’histoire, de nombreux personnages célèbres ont parcouru le pays pour venir profiter des vertus des eaux thermales vichyssoises. On cite par exemple Napoléon III ou encore la Marquise de Sévigné. Vous l’aurez compris, il est impossible de passer à Vichy sans découvrir tous les secrets de ces eaux de sources. Pour cela, n’hésitez pas à passer la porte du Spa Vichy Célestins, un établissement entièrement réservé aux soins d’eaux thermales. Offrez-vous un moment détente et faites confiance au savoir-faire ancestral des professionnels des lieux.

Thermes des Domes

Construit entre 1899 et 1903, cet ancien établissement thermal de 1ère classe, agrandi dans les années 1930, surprend par son style néo-mauresque. L’aile du bâtiment donnant sur le boulevard des États-Unis constitue aujourd’hui le Centre thermal des Dômes. À deux pas, les thermes Callou accueillent également la cure traditionnelle.