Entre Murviel les Béziers et mon étape au camping du Domaine le Vernis à Azillanet le GPS m'a joué un tour...Par contre la route était sauvage et magnifique....
la cité cathare
Prendre de la hauteur ? Partez à l'assaut de Minerve, et comme moi elle vous séduira ! Cité patrimoniale authentique nichée sur son éperon rocheux., elle offre un cadre environnemental exceptionnel. Arpentez sous le village ses ponts naturels formés par les rivières. Remarquable ! La vue sur les vignobles d’exception lovés entre collines, vallons et rivières impétueuses, finit de me charmer !
L’église Saint-Baudile de Montouliers est mentionnée dès 940 dans une donation faite par Aymeri, archevêque de Narbonne, à l’abbaye Saint-Pons-de-Thomière. Elle s’élève sur une ancienne motte castrale, ceinturée de murs construits à différentes époques. Le plan de l’édifice traduit des fortunes diverses. Vraisemblablement reconstruit au XIIIe s., puis remanié à la suite des Guerres de Religion, le monument se caractérise par une nef unique voûtée sur croisées d ‘ogives et une abside plus étroite, à cinq pans, voutée d’ogives dont la clef est décorée d’un blason. A l’extérieur, l’abside, en petit et moyen appareil de pierres composites, est renforcée par de puissants et hauts contreforts. Elle a été surélevée d’un mur bahut aveugle à des fins défensives. Une sacristie en appentis est accolée au mur gouttereau sud. Une cour-clocher carrée, très élancée, flanque la façade nord. La couverture est en tuiles canal. Une première campagne de travaux a fait disparaître les badigeons du chœur effectués en 1885 et permis la restauration d’un autel d’époque romane. Une statue gothique, en pierre, de saint Baudile, patron de la paroisse, est classée Monument historique. Cet édifice se trouve dans un état de conservation assez médiocre.
Parking CC 43.2669, 2.9039
Dans le Minervois, le hameau du Somail fait l’effet d’un petit paradis qui, aujourd’hui encore, est sensiblement imprégné de l’atmosphère du XVIIe siècle. Une histoire riche, mais un lieu qui n’est pas figé dans le passé pour autant.
Un peu d'histoire
Le Canal du Midi a été achevé en 1682. Le port du Somail a alors été construit pour servir de lieu d’amarrage (d’où le nom de « Somail », qui viendrait du mot « sommeil » en ancien français). Pour les voyageurs sur les bateaux postaux, il constituait une étape repos importante entre Toulouse et Sète.
Une architecture intacte
Le Somail comprend des bâtiments remarquables, dont l’auberge, qui a conservé le même aspect qu’en 1773, la chapelle, construite entre 1684 et 1693, et même une glacière. Celle-ci approvisionnait l’auberge et les magasins du Somail en glace pendant les chaudes journées d’été du Languedoc. Tout est encore en place !
Au cœur du village se trouve le Pont Saint-Marcel avec sa remarquable forme semi-circulaire, typique des premiers ponts du Canal du Midi. A proximité, on peut encore admirer la maison du garde, qui abritait également les facteurs. Au bord du canal, on peut encore voir l’ancien abreuvoir des chevaux de trait.
Cette belle hollandaise verte et jaune de 24 m, amarrée à deux pas du célèbre pont de pierre, fait partie du paysage bucolique du Somail depuis 1927. D'avril à octobre, dès 8h du matin, on y déniche du pain, des viennoiseries, du vin, des produits d'épicerie et des spécialités régionales sélectionnées par le propriétaire, telles que du miel ou des fromages. Les plaisanciers qui font escale au port apprécient son aspect pittoresque et sa vitrine gourmande. Au petit-déjeuner, il est possible de s'installer sur les chaises colorées posées sur la berge.
Les amateurs de littérature ne doivent pas manquer de visiter l’incroyable librairie d’occasion, appelée à juste titre « Le Trouve tout du Livre », car on y trouve à peu près tout. Cette immense librairie est le plus grand dépôt de livres anciens et d’occasion en Europe !
L’office de tourisme, installé dans une maison de maîtres du XIXe siècle, accueille également une exposition permanente ludique sur l’histoire de la « dînée » et de la « couchée » et du port du Somail, et vous pourrez découvrir les environs avec l’hologramme de Madame Cradock.
Le festival Convivencia, qui célèbre les musiques du monde, fait aussi étape chaque année sur les rives du Canal au Somail.