Marvejols

Marvejols est un véritable voyage à travers le temps et l'histoire du Haut-Languedoc.

Dans ses ruelles datant du Moyen-Age, au hasard de vos pérégrinations ou au fil du circuit historique, le patrimoine de la Belle du Gévaudan se dévoile.

Marvejols devint "Ville Royale" en 1307 quand Philippe IV le Bel en fît sa capitale en Gévaudan. Fortifiée durant la Guerre de Cent Ans, elle se convertit au protestantisme au XVIème siècle. Assiégée par les troupes du Duc de Joyeuse, les 3/4 de la population furent massacrés, la ville incendiée et les fortifications détruites... Henri IV fera reconstruire la ville dès 1601. Les portes du Soubeyran, Chanelles et du Théron sont les témoins de cette époque de trouble et étaient le seul moyen d'entrer dans la ville.

Pour découvrir l'Histoire de la cité en s'amusant suivez Céleste, la magicienne à la rencontre des illustres personnages de l'Histoire de Marvejols en téléchargeant l'appli gratuite Baludik (QR code sur les bornes du circuit patrimoine)

VOYAGEZ DANS LE TEMPS DEPUIS LA PORTE DU SOUBEYRAN

Commencez votre visite en flânant à travers la Porte du Soubeyran, l'une des trois portes restantes des fortifications médiévales de la ville.

Cette impressionnante porte en pierre offre un aperçu de l'histoire médiévale de Marvejols. Parfaitement conservée, elle témoigne du passé tumultueux de la ville, notamment lors des Guerres de Religion. Les inscriptions sur la porte vous racontent l'histoire de la reconstruction de la ville après ces guerres.

Prenez un moment pour admirer la vue imprenable sur les toits de lauze du centre historique, depuis le balcon reliant les deux tours en haut de la Porte. Vous y trouverez également des expositions et ateliers culturels.

En 1307, Marvejols est choisie comme capitale administrative des terres du roi de France en Gévaudan. Pendant la guerre de Cent Ans, Marvejols, ville royale, est fortifiée et le roi ajoute la fleur de lys à son blason.

Au XVIe siècle, la majorité de la population se convertit et pendant les guerres de Religion, Marvejols, place forte protestante, est prise par les catholiques, en 1586. En 1601, Henri IV, roi de France, aide la ville à se relever.

Cette porte date du XIVe siècle. Elle a gardé toute son allure médiévale même si elle a subi d’importantes réparations au début du XVIIe siècle. Elle était munie d’une porte et d’une herse en bois, avec un fossé et un pont-levis à chaîne.

La Porte du Soubeyran est la seule des 3 portes de Marvejols ouverte au public. Vous y trouverez expositions et ateliers culturels et profiterez d'une vue imprenable sur les toits de lauze du centre historique depuis le balcon reliant les deux tours en haut de la Porte.