BRETAGNE

56 -Lorient

Lorient à première vue est une ville détruite par les bombardements alliés peu ou pas de vestiges du passé. Mais l’effervescence des préparatifs du Festival Interceltique bousculent me semble t il cette petite ville paisible.

 

Ville ou il est difficile de s’y retrouver.

Ville récente fondée au 17e siècle, Lorient recèle des parcelles d’histoire mondiale dans son patrimoine et ses paysages. Maisons, plages et quais racontent la conquête des Indes, la grande pêche, la 2 ème  guerre mondiale, l’essor de la course au large ou la fierté retrouvée des nations celtes.

 

Tournée vers l’Orient

C’est dans le creux de la rade, à Port-Louis, que la Compagnie des Indes orientales s’installe en 1664. Le site gagne rapidement l’autre rive du Scorff. Sur ces nouveaux chantiers, naît le vaisseau Soleil d’Orient, surnomméL’Orient. La nouvelle ville a trouvé son nom ! Le panorama sur la citadelle de Port-Louis, l’enclos du port avec la tour de la Découverte et l’hôtel des Ventes Gabriel, évoquent ce prospère passé coloré de soie et d’épices.

A la pêche aux couleurs et aux sons !

Suivant l’évolution de l’activité lorientaise, des ports se construisent : militaire, de commerce à Kergroise, de pêche à Kéroman. Ce dernier est le 2e port de pêche de France. Sur ses quais et dans la criée, un véritable spectacle s’anime chaque matin, mêlant bateaux, hommes et machines ! Etincelants de fraîcheur, poissons et fruits de mer se retrouvent directement aux halles de Merville.

Immersion dans l’histoire du 20e siècle

Kéroman, comme toute la ville de Lorient, a été malmené par l’histoire. Une base sous-marine y a été érigée par l’armée allemande entre 1941 et 1943. Aujourd’hui, ces blocs de béton s’abordent pacifiquement. Ils abritent un musée dédié aux submersibles et le sous-marin Flore, devenu visitable. En centre-ville, un abri anti-bombes a été rouvert pour rappeler la vie particulière de cette époque. Dans les rues, des maisons Arts Déco des années 1930, épargnées par les bombardements, côtoient des constructions d’après-guerre, à l’esthétique moderne.

Prendre le large à la Cité de la Voile Eric Tabarly

Comme pour mieux changer de cap, la base sous-marine arbore une nouvelle vocation. Un pôle Course au large y est amarré. Il a pour navire amiral la Cité de la voile Eric Tabarly. Cette nef de verre et de métal embarque les visiteurs dans l’univers du nautisme avec des ateliers ludiques et interactifs. A ses pieds, auprès d’agréables terrasses, les célèbres Pen Duick d’Eric Tabarly invitent au voyage.

Le batiment de Groupama

détruit par un incendie suite à un orage

Keroman, base de sous marins

DE 1940 À 1942

La ville de Lorient a joué un rôle stratégique dans la Bataille de l’Atlantique lors de la Seconde Guerre mondiale. En juin 1940, la guerre s’abat sur Lorient. Pour que les U-Boote de la Marine allemande soient plus rapidement opérationnels dans l’Atlantique, l’Amiral Dönitz, commandant en chef des sous-marins allemands, décide, dès 1940, de les baser dans les ports français et notamment celui de Lorient. Très rapidement, l’Allemagne engage la construction d’une base sous-marine sur une superficie de 26 hectares située au sud de la ville afin de protéger les sous-marins des bombardements aériens anglais. La construction de la base de sous-marins de Keroman nécessite la participation de 15 000 ouvriers.

Trois blocs aux dimensions impressionnantes sont construits et nommés successivement KI, KII, KIII 

En février 1997, le ministère de la défense abandonne le site dans le cadre de son plan de restructurations. Après 50 années de présence sur le site, le départ de la Marine Nationale et de la Direction des Constructions Navales représentera pour Lorient et son territoire, un nouveau grand défi, économique, historique, patrimonial à relever. La Base de sous-marins est aujourd’hui un pôle d’excellence nautique européen.