La presqu'île de Conleau est une ancienne île du golfe du Morbihan, reliée à la terre ferme par une route-digue depuis 1879.
La presqu'île de Conleau est située à l'extrémité Sud du territoire municipal de Vannes. De dimensions modestes (environ 500 mètres de longueur pour une largeur moyenne de 100 m, elle se trouve au confluent du Vincin et de la Marle, les deux principaux cours d'eau de Vannes.
À la fin du xix e siècle, la villégiature de bord de mer devient un passe-temps recherché. En 1878, les propriétaires de l'île de Conleau la dotent d'aménagements à caractère balnéaire, dont une piscine d'eau de mer bordée de cabines de bain, de chalets, d'un restaurant et d'un grand hôtel.
Dès 1879, la construction de la digue-route relie l'île au continent, favorisant le développement de la petite station balnéaire.
Mais a entrainé l'envasement progressif du site, comme pour le Mont Saint-Michel. Conleau s'est alors développée indépendamment de Vannes notamment grâce à la pêche.
Depuis les années 1950, la presqu'île est devenue un lieu de loisir et de promenade pour les Vannetais. Aujourd'hui, la pointe des Emigrés et la rivière du Vincin (encadrant l'île) sont recensés par le Conservatoire du littoral, comme beaucoup d'espaces naturels du golfe du Morbihan.