Construit au cœur du Parc National de Glenveagh, dans le comté de Donegal, se trouve le château de Glenveagh. Bâti entre 1870 et 1873, ce dernier possède un style typiquement écossais. De nos jours, l’édifice est ouvert au public : sa visite vaut le détour !
HISTOIRE DE GLENVEAGH CASTLE
UN CHÂTEAU BÂTI PAR JOHN ADAIR
Le château a été bâti par le capitaine John Adair George (1823-1885), un riche propriétaire américain ayant décidé de vivre en Irlande. Marié en 1869 avec Cornelia Wadsworth Ritchie, Adair achète un gigantesque terrain, et élabore avec son épouse les plans du château et de ses jardins, ambitionnant de faire de cet édifice un château encore plus beau que celui de Balmoral, de la reine Victoria.
La Grande Famine pousse néanmoins Adair à expulser plus de 224 irlandais vivant sur ses terres. Cette décision est motivée par l’envie d’avoir un terrain plus sauvage et donc plus esthétique… Cet épisode est tristement connu sous le nom des “Expulsions de Derryveagh”, et ont contribué à brosser un terrible portrait d’Adair, le dépeignant comme un homme cruel, et inflexible.
VISITER LE CHÂTEAU DE GLENVEAGH
UNE CONSTRUCTION PERDUE DANS LES MONTAGNES SAUVAGES
Le château de Glenveagh se compose d’un donjon rectangulaire de quatre étages, cerné par un jardin arboré, ainsi que par le Parc de Glenveagh de 165 hectares ponctué de montagnes, de lacs, et de vallées. Ce dernier a d’ailleurs été élevé tout près d’un magnifique lac, donnant une vue exceptionnelle sur les montagnes, et les paysages sauvages du Parc National de Glenveagh.
Le château est accessible à partir d’un petit bus qui fait des navettes régulière pour 3€ par personne.
Vous pourrez alors visiter les principales salles du château, (pour 7 €) et découvrir l’histoire du propriétaire des lieux.
Vous aurez ensuite l’occasion de visiter ses jardins arborés et ses parterres fleuris et colorés.
Les photos sont interdites dans le château...Dommage c'est magnifique