17 - Mornac-sur-Seudre

Route de Breuillet

 

Latitude : (Nord) 45.7075° 

Longitude : (Ouest) -1.03044° 

 

Tarif : Gratuit

Ouvert toute l'année

10 emplacements

Herbeux en bordure du Train des Mouettes

Tél : + 33(0)546 226 168

SITE INTERNET


Ce petit village de 800 habitants fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Situé sur les bords de Seudre, l'un des plus petits fleuves de France, cet ancien port a conservé tout son caractère.

Son petit port semble tout droit sorti d'un décor de cinéma.

Ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux volets bleus, son église romane, ses halles médiévales... devraient vous laisser sous le charme.

Perdez-vous dans ses ruelles, et franchissez la porte de ses échoppes et de ses petits cafés et restaurants.

Entre deux averses j'ai visité ce petit village "frappé par le confinement" pas un chat dans les rues....

Halles

Ces halles sont situées à proximité de l'ancienne porte principale de la cité. La cité était contrôlée par un Seigneur qui vivait dans un château aujourd'hui disparu. Il ne reste qu'une tour intégrée à un bâti du 19e siècle.

Pendant des siècles, Mornac-sur-Seudre fut un port prospère et ces halles abritaient les foires au cours desquelles les pêcheurs vendaient leur production, de sel et de poisson.

Ces halles auraient ensuite abrité un théâtre de rue.

De nos jours, elles abritent un marché, le jeudi et le dimanche matin.

Église Saint-Pierre de Mornac

Cette église est de style roman, datant du 10e siècle. Elle a été construite sur une ancienne église mérovingienne datant du 6e siècle.

Dans les années 1950, on a retrouvé d'anciens sarcophages mérovingiens.

Le style roman court du 10e au 12e siècle, il se reconnait par ses murs épais et ses arcs ronds. Le style mérovingien est plus ancien, du 5e au 8e siècle, mais très peu d'édifices sont parvenus jusqu'à nous, car la plupart étaient construits en bois. Ils ont donc été détruits pour être remplacés par des églises romanes.

Place du Port

L'estuaire de La Seudre vit au rythme des marées. Mornac sur Seudre est le deuxième port ostréicole situé sur l'estuaire de Seudre, après Chatresac situé à 4 km plus en aval sur la Seudre.

Depuis le port vous pouvez embarquer, dans des kayaks, des paddles ou même des petits bateaux, pour naviguer sur les marais de la Seudre.

Sur la place, ne manquez pas l'ancien moulin à eau (aujourd'hui crêperie), qui utilisait autrefois la force marée-motrice. •••

 

Loupiotes de Mornac-sur-Seudre

Le village illuminé.

En juillet et en août, tous les jeudis soir, le village accueille un marché nocturne sous les halles, et également sur la place du port. Les échoppes restent également ouvertes jusqu'à 23 heures.

 

MARAIS DE SEUDRE.

l'affinage des huîtres fines de claire.

Le marais de Seudre est une zone humide salée qui s'étend sur près de 100 km2. Il a été conquis et façonné par l'homme à partir du 11e siècle. La zone était autrefois utilisée comme marais salant, pour la production de sel. La marée apportant de l'eau salée que l'on retenait dans des bassins. En s'évaporant, l'eau libérait son sel.

Aujourd'hui, les marais sont utilisés comme "claires", des bassins pour élever des huîtres "fines de claires", les meilleures. En partant du port, et en suivant le sentier balisé des "Taillées Piétonnes" vous pourrez approcher au plus près de la nature, dans une boucle de 5 km.

 

SEUDRE.

Mini fleuve à huîtres !

La Seudre mesure seulement 68 km de long. Dans sa partie amont, sur près de 30 km environ, jusqu'à Saujon, le débit de l'eau est très faible. En été, elle est d'ailleurs totalement sèche.

Dans sa partie aval, donc près de la mer, les choses sont différentes, car elle se "jette" dans les marais d'eau salée, dont le niveau fluctue avec les marées.

Ses marais étaient autrefois utilisés comme marais salants, pour récolter le sel. Aujourd'hui, les bassins, dit "claires", sont utilisés pour l'affinage des huîtres, dites Marennes-Oléron.

La particularité de ces huîtres est leur couleur bleu-vert, provenant d'une algue bleue qui prospère dans l'eau saumâtre. Si vous aimez les huîtres, sachez que beaucoup d'ostréiculteurs vous vendent leur production directement "au cul" des bassins.