Le blasonnement donné sur le site de la région est le suivant :
Écartelé : au premier d’or au gonfanon de gueules bordé de sinople (Auvergne) ;
au deuxième de gueules à la croix d’argent (Savoie) ;
au troisième de gueules au lion d’argent (Lyonnais) ;
au quatrième d’or au dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules (Dauphiné).
Pour visiter chaque département, cliquez sur le lien
Destination de prédilection pour les amoureux de paysages montagneux et de loisirs en plein air, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son patrimoine naturel d'exception sont un paradis pour les randonneurs amateurs de grands espaces protégés et les sportifs mordus de sensations fortes. De la sortie pédestre dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ou le Parc National de la Vanoise au ski de fond dans les Bauges, en passant par l'escalade dans le massif du Mont-Blanc, le canoë-kayak dans les gorges de la Sioule ou encore la baignade dans les lacs d'Annecy, d'Aiguebelette, d'Aydat, du Bourget, de Grangent et Chambon, vous aurez l'embarras du choix pour vos vacances. Les mordus de ski de piste, pour leur part, ne sauront où donner de la tête tant les stations de sports d'hiver sont nombreuses dans les Alpes françaises ! Les moins sportifs, quant à eux, pourront également profiter des merveilles de la nature en parcourant la fameuse route des Grandes Alpes, un itinéraire exceptionnel ponctué de cols dépassant les 2 000 mètres d'altitude ! Et pour se détendre, rien de tel qu'une halte sur les plages des lacs du Massif central et des Alpes ou une pause bien-être dans les spas thermaux d'Aix-les-Bains, de Brides-les-Bains, de Bourbon-l'Archambault, de Chaudes-Aigues, de Saint-Gervais-les-Bains, de Royat, d'Uriage-les-Bains ou de Vichy.
L'Auvergne-Rhône-Alpes est aussi riche d'un patrimoine bâti remarquable. Ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villages typiques et ses villes à l'héritage architectural et culturel important, telles Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Puy-en-Velay, Montluçon, Moulins et Riom, n'ont pas fini de vous séduire ! Férus d'histoire et de vieilles pierres, ne manquez sous aucun prétexte la visite de hauts lieux du patrimoine, comme le centre historique de Lyon classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal, le prieuré de Souvigny, la basilique d'Orcival, le monastère royal de Brou, les cités médiévales de Charroux et Salers, les pittoresques villages de Balazuc, Bonneval-sur-Arc, Labeaume, Pérouges et Yvoire, ainsi que les châteaux d'Anjony, de Crussol, de Murol, de Tournoël et du Touvet.
Au sud de Lyon, de part et d'autre de la vallée du Rhône, se dévoilent deux grandes destinations phares des vacanciers : la Drôme d'un côté, avec ses charmants villages, ses douces collines, ses champs de lavande et ses reliefs montagneux, l'Ardèche de l'autre, avec ses célèbres gorges prisées des kayakistes, ses villages de caractère, ses sites volcaniques, ses châteaux médiévaux et ses superbes panoramas.
Entre deux visites, vous pourrez en profiter pour vous délecter de bons produits du terroir et de spécialités fameuses. Fromages d'Auvergne et de Savoie, lentilles vertes du Puy, salade lyonnaise, potée auvergnate, volaille de Bresse, tartiflette, raclette et fondue, ravioles de Romans, vins des Côtes du Rhône et de Saint-Pourçain, nougat de Montélimar, gâteau de Saint-Genix ou encore pompe aux pommes sont autant de saveurs qui feront le bonheur de vos papilles !