OCCITANIE

12 - Marcillac les Vallons

Aire CC

(Avenue Gustave Bessières

Aire municipale

 

Latitude : (Nord) 44.4771°

Longitude : (Est) 2.45594°

 

Tarif : 2018

Stationnement gratuit

Eau : 2 €

Électricité : 4 €/12 h

Paiement en espèces

Type de borne : Autre

 Tous commerces au bourg

Autres informations :

Ouvert toute l'année

15 emplacements ombragés en bordure de ruisseau

http://www.marcillacvallon.fr/Aire-camping-cars.aspx

Services : 


L'occupation du site de Marcillac en fond de vallée remonterait au 1er siècle après J-C. Des vestiges ont révélé l'existence d'un édifice gallo-romain. L'origine du nom « Marcillac » remonterait à cette époque. Un lac aurait existé dans la vallée et aurait été asséché à l'initiative d'un riche romain appelé MARCILLIUS. Le suffixe latin « ac », désignant la propriété, indique que Marcillac était « le domaine de Marcellius ».

L'église Saint-Martial

Bâtie à la fin du XIVe siècle, elle est dédiée à Saint-Martial qui a engagé l'évangélisation dans la région vers l'an 60. Elle a été consacrée au XVIe siècle par François d'Estaing, évêque de Rodez. Sa nef monumentale (35X11m) est agrandie par huit chapelles, surmontées d'une tribune reposant sur trois arcades. Une flèche en pierre de taille surmonte le clocher octogonal, dit « toulousain ». La Révolution avait confisqué les cloches du carillon pour en faire des canons. Les trois nouvelles, datent de 1851. Sous le porche sud, un bas-relief sculpté symbolise le Moyen-Age : le lion d'Armagnac terrassé par les lys de France, la victoire de Louis XI sur le dernier grand seigneur féodal.

Balade dans la ville

La première mention du bourg remonte au XIe siècle : il aurait été donné par une Seigneur du Rouergue au prieuré de Conques. L'Autel Sainte Foy en l'église Saint Martial témoigne du lien étroit entre Marcillac et Conques. Ce lien s'exprime également aussi au travers du vignoble puisque les moines y auraient introduit le cépage « mansois ».

 

A partir du XIIIe siècle, sous l'autorité du Comte de Rodez, le bourg de Marcillac est régi par des Consuls qui organisent le commerce, notamment celui du vin, très lucratif pour le seigneur.