La Nesque est une petite rivière qui prend sa source à Aurel sur le flanc est du Mont-Ventoux. Après un court parcours à travers les monts de Vaucluse, elle se jette dans la Sorgue peu avant Avignon. Le nom de Nesque dérive d'Annesca, divinité romaine représentée sous la forme d'une femme porteuse d'eau et d'épis de blé, symbole de vie, de richesse et d'abondance.
Départ pour les gorges de la Nesque, superbe mais quelques émotions en arrivant sur le passage du premier tunnel ( panneaux de limitation de hauteur à 3 m40 au centre mais sur la droite du tunnel et 2 m 50 sur la droite et 3 m à gauche!!!) J'ai préférer faire demi tour....
La Nesque s'est creusé son lit dans les calcaires de l'urgonien (130 à 125 Ma) constituant les monts de Vaucluse, formant les gorges les plus spectaculaires de Provence après celle du Verdon. Ces gorges débutent à Monieux à 625 m d'altitude pour se finir 20 km plus loin à Méthamis à 270 m d'altitude. L'entrée des gorges est marquée par le lac du Bourguet créé en 1965 lors de la mise en place de la base lance-missiles stratégiques du plateau d'Albion. De sa source à l'entrée des gorges, les eaux de la Nesque entrainaient du XVIIIe au début du XXe siècle pas moins de 28 moulins à grains. La région était autrefois le grenier à blé des pays du Ventoux.