AUVERGNE - RHONE ALPES

01 - Chatillon sur Chalaronne

Avenue Raymond Sarrebach

Latitude : (Nord) 46.11941° 

Longitude : (Est) 4.96018° 

 

         Oui         Oui          Non         Oui          Non

 

Tarif : Gratuit

Type de borne : Autre

Services :

Acces Handicapes

Tous commerces

Autres informations :

Grande place dont une partie est réservée aux rollers


Eglise St André et St Vincent de Paul

La porte de Villars

La porte de Villars fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 juillet 1926

La vieille ville

À noter également de nombreuses maisons à colombages et la maison de Saint Vincent de Paul. On en trouve dans toute la vieille-ville et en particulier place des Halles mais aussi rue Commerson ou place-Saint-Vincent-de -Paul où se trouve le grenier à sel (devenu cabinet radiologique). La rue Barrit abrite également quelques maisons construites selon cette technique qui consistait à bâtir une armature en bois et à remplir les espaces avec les matériaux les plus divers : branches, argile ou pierres. Les Bâtiments de France veillent à la qualité de la réhabilitation de ces immeubles.

La ville de St Vincent de Paul

Les Halles

La maison du marché a été remplacée en 1440 par des halles à l’allure de cathédrale : 80 m de long, 20 m de large et 10 de haut. Le bâtiment partagé en trois travées est soutenu par d’énormes piliers de chêne sur lesquels repose la charpente également en chêne.

Détruites en partie en 1670 par un incendie, elles seront reconstruites à l’identique grâce à la générosité de Mlle de Montpensier, comtesse de Châtillon qui autorisa les habitants à prendre le bois nécessaire dans sa forêt de Tanay.

Elles accueillent, tous les samedis matins, le marché aux produits frais et servent de refuge aux manifestations de plein air surprises par les intempéries.

Cet édifice médiéval, l’église Saint-André et les maisons à colombage de la place ainsi que celles de la rue Commerson constituent le cœur de la vieille ville.

Le bâtiment des halles du XVIIe fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 novembre 1988

Les rives de la Chalaronne

On partage le parking sans soucis

Parking au coeur de la ville

N 46.11941

E 4.960018