BOURGOGNE - FRANCHE COMTE

39 - Nozeroy - Haute vallée de la Saine

Parking jour et nuit

Nozeroy, 1-3 Rue du Parc

GPS : 46.772499, 6.035160

Nombre de place(s)15

Prix du stationnement : 10 € avec électricité

Parking avec eau mais pas de vidange possible.

Un agent passe pour le paiement


Vue depuis l'aire ce camping car

La cité médiévale de Nozeroy est irrésistiblement attachante. Sa colline est le point de départ de mille et une excursions sur ce vaste plateau d’altitude, entre Mont-Noir, forêt de la Joux, et Champagnole. A proximité, la Haute Vallée de la Saine, site naturel protégé, vous accueille à Foncine, au coeur de la « vallée des spectacles »…

le spectacle de l'eau

Mais qu’est-ce qui rend le pays de Nozeroy si attachant ? La force tranquille du bourg-centre, bien sûr, cette Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté à la pierre blonde et aux nombreux trésors patrimoniaux… La vitalité de tout un plateau, structuré autour d’une solide activité agricole (production de lait et fabrication du Comté)…. Le dynamisme, surtout, de tout un bassin de vie, fier de ses traditions et de ses événements festifs :

rendez-vous à l’Assaut des Remparts, une fête médiévale à nulle autre pareille qui fait renaître chaque été le faste de l’ancienne cité des "Chalon" !

Sur dix-sept petits kilomètres, le cours de la Saine fait son show : de gorges en cascades et de gouffres en points de vue, ce tumultueux torrent a bien mérité son récent classement par le Ministère de l’Ecologie. 

La Haute Vallée de la Saine devient aujourd’hui une des destinations les plus branchées du département. Mais attention, le long de cette ancienne rivière sacrée, vous pourriez bien voir s’abreuver un cheval blanc ou papillonner la fée Langouette !

L'inattendu !

La collégiale Saint Antoine recèle un trésor peu commun : des devants d’autels, des chasubles (non visibles) brodés à orfroi à la paille de froment et non au fil d’or. Cette matière basique rendue noble par la dextérité des petites mains de religieuses au XVIIe siècle.

A deux pas de la Haute Vallée de la Saine, on s’enchante pour la cascade de la Billaude. Deux chutes successives totalisent 28 m de hauteur et jaillissent d’une fissure étroite au milieu des falaises au fond de la vallée encaissée de la Lemme.

Eglise Saint Antoine

Septembre 2021

La source de l'Ain à Nozeroy

A proximité de la petite cité comtoise de Nozeroy, le site de la source de l'Ain demeure un lieu privilégié de promenade et de ressourcement au coeur d'une nature bien présente. A la fraîcheur des cours de l'Ain et de son affluent, la Serpentine, profitez des sentiers partant des parkings mis à votre disposition afin de découvrir le saut des Maillys (45 minutes aller-retour à partir de la Source de l'Ain), la Source de l'Ain ou encore les vestiges du moulin du Saut. Vous aurez la possibilité de visiter ces deux dernières curiosités en empruntant le sentier d'interprétation qui les relie. A 700 mètres d'altitude, la rivière de l'Ain naît d'une source qui devra parcourir 190 kilomètres et franchir de nombreuses gorges et cascades avant de se jeter dans le Rhône, à 20 kilomètres de Lyon. Cette source aux deux visages peut en période de sécheresse ouvrir ses mystèrieuses entrailles aux spéléologues confirmés ou encore débiter 60 mètres cubes d'eau par seconde en période de forte pluie. Ces deux aspects contrastés la rendent incontournable lors d'un passage au pays de Nozeroy.