L'Italie

Politique

L’Italie est une république parlementaire bicamérale. Les gouvernements italiens, depuis la Seconde Guerre mondiale, sont marqués par une assez forte instabilité.

 

Chef d'Etat

Le président de la République jouit de pouvoirs relativement limités. Sergio Mattarella, président actuel, a été élu au suffrage indirect le 31 janvier 2015 pour un mandat de sept ans. Il a succédé à Giorgio Napolitano, qui avait démissionné le 14 janvier 2015 en raison de son âge.

 

Le pays et l'UE

L’Italie est l’un des six pays à l'origine des Communautés européennes. Parmi les fondateurs de l'Union européenne, de célèbres Italiens, tels qu'Alcide de Gasperi ou Altiero Spinelli.

L'Italie a fêté ses cent-cinquante ans en 2011. Cette "jeunesse" et le sentiment nationaliste faible qui en résulte ont notamment participé à un sentiment pro-européen très fort pendant plusieurs années.

En 2003, l'Italie s'est déclaré en faveur de l'intervention américaine en Irak. Une position qui n'a pas manqué de choquer d'autres membres de l'UE défavorables à une telle intervention. L'américanisme de l'Italie n'est pas nouveau et s'est manifesté dès la fin de la guerre. Il s'est développé au sein de l'Union européenne en réaction à un couple franco-allemand de plus en plus influent, auquel il a fallu trouver d'autres alliances. L'Italie s'est ainsi tournée vers l'Espagne, le Royaume-Uni et, à l'extérieur de l'UE, les Etats Unis.

En mars 2017, à l'occasion des 60 ans du traité de Rome, les dirigeants européens se sont retrouvés à Rome afin de redonner une ligne conductrice à la poursuite de la construction de l'Union européenne. Le gouvernement italien a fait savoir son attachement à un renforcement et à un approfondissement de la construction européenne.

L'Italie fait face à une crise migratoire et humanitaire. Des milliers de migrants débarquent sur ses côtes, en provenance de Libye. Afin de soutenir l'Italie, l'Union européenne a mis en place un plan de relocalisation des réfugiés. Mais cette solution s'est avérée être un échec, certains pays de l'UE, comme la Hongrie ou la République Tchèque, refusant de l'appliquer. En 2018-2019, l'Italie a, par la voix de son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, empêché à plusieurs reprises le débarquement de navires recueillant des migrants en Méditerranée et criminalisé les ONG qui leur venaient en aide.

L’Italie compte 76 députés au Parlement européen. Le commissaire italien Paolo Gentiloni est responsable de l'Economie. Depuis 1958, deux Italiens ont occupé le poste de président de la Commission européenne : Franco Maria Malfatti de 1967 à 1970 et Romano Prodi de 1999 à 2004. Le président du Parlement européen est également italien en la personne de David Sassoli, en poste depuis 2019 et succédant à un autre compatriote, Antonio Tajani. Le poste de Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité est également revenu à une représentante du pays, Federica Mogherini, entre 2014 à 2019.

 

Histoire

Périodes dorées pour l'Italie

  • VIIIe siècle avant notre ère : fondation de la cité de Rome qui accroît peu à peu sa zone d’influence à l’ensemble de l’Europe.
  • 476 : chute de l’Empire romain d’Occident.
  • 1122-1250 : les puissantes cités du Nord de l’Italie sont contraintes à prendre part à la lutte entre la papauté et l’empereur ; elles se divisent en une lutte fratricide entre guelfes et gibelins. Les cités rivales de Venise, Gênes, Florence,  prospèrent grâce au commerce avec l’Orient.
  • XIVème-XVème siècles : renaissance littéraire, artistique et scientifique dans le nord de l’Italie. C’est l’apogée des cités-Etats comme Florence, qui devient le centre culturel de l’Europe sous le règne des Médicis.
  • Des relations tendues avec l'Autriche et la France  
  • 1494-1559 : les guerres d’Italie opposent la France à l’Empire des Habsbourg. La victoire finale des Habsbourg marque le début de la domination espagnole sur la péninsule.
  • 1713 : par le Traité d’Utrecht, l’Autriche hérite des possessions espagnoles en Italie.
  • 1796 : début de la campagne d’Italie. Bonaparte y fonde une République-sœur, qui sera plus tard incorporée à son Empire.
  • Après l'unification et Mussolini, l'Italie retrouve la stabilité
  • 1870 : la prise de Rome par les troupes du roi Victor Emmanuel II marque l’achèvement de l’unification italienne, commencée en 1848 avec l’essor du mouvement nationaliste (Risorgimento) jusqu’à la proclamation du Royaume en 1861.
  • 29 octobre 1922 : Benito Mussolini accède au pouvoir après la Marche sur Rome. Il met en place une dictature fasciste et entre en guerre en 1940 aux côtés de l’Allemagne nazie. La résistance armée des partisans s’accroît.
  • 2 juin 1946 : proclamation de la République. Depuis cette date, la vie politique italienne est restée longtemps marquée par une certaine instabilité gouvernementale. Les années 70 ("années de plomb") sont troublées par des violences terroristes d’extrême-gauche et d’extrême-droite.
  • 1957 : Avec cinq autres pays, l'Italie crée les Communautés européennes.

 

Géographie

Péninsule de l'Europe méridionale baignée par la mer Méditerranée, l'Italie partage ses frontières continentales au nord avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Elle est composée de 20 régions dont deux îles principales : la Sicile et la Sardaigne.

Le pays est montagneux : les Apennins forment comme une épine dorsale du nord au sud. Au sud-ouest, plusieurs volcans sont toujours en activité : le Vésuve (près de Naples) et l'Etna (en Sicile).

 

Economie

Même si les différences sont aujourd’hui moins frappantes, l’Italie présente toujours deux profils contrastés : le Nord industriel et dynamique (notamment grâce à de grandes firmes comme FIAT ou Pirelli), tranche avec le Sud (Mezzogiorno) plus rural, aux taux de chômage plus élevés.

Le tourisme occupe une place importante dans l'économie italienne. Grâce à son riche passé historique et culturel, à ses nombreuses stations balnéaires ainsi qu’à la présence des Alpes, l'Italie est la cinquième destination touristique mondiale (2018).

Plus grand producteur européen de riz, de fruits, de végétaux et de vin, l'Italie est l'une des puissances agricoles majeures de l'Union européenne. Second exportateur mondial de produits de luxe, le pays dispose de grandes industries dans les secteurs de l'automobile, de la mode ou encore des produits chimiques.

L’Italie connaît depuis 2004 d’importantes difficultés économiques qui font d’elle le "grand malade" de l’Europe occidentale. Ses nombreuses PME souffrent de la compétition internationale et le pouvoir d’achat est au mieux stagnant.

Le chômage commence à diminuer en 2014, année durant laquelle il a atteint un pic à 12,68% (au sens de l'OIT), pour atteindre 9 % au quatrième trimestre 2020. Toutefois, le taux de chômage des jeunes est le troisième plus élevé de l'UE derrière l'Espagne et la Grèce, avec 29,5 % en novembre 2020. 

Le pays est le plus durement touché par la première vague de l'épidémie de Covid-19. Le PIB italien devrait reculer d'environ 9% en 2020, avant un rebond de 6 % envisagé pour l'année 2021, malgré la persistance du virus. Les conséquences sociales de la crise devraient marquer longtemps l’Italie. Alors qu'il était en baisse depuis 2014, le chômage devrait atteindre environ 12 % en 2021, affectant notamment les jeunes. La crise devrait également creuser les écarts de richesse entre le Nord et le Sud du pays et créer entre un et deux millions de nouveaux pauvres. Cependant, l'Italie sera le principal bénéficiaire du plan de relance européen, de quoi réaliser les investissements et les réformes structurelles nécessaires à l'économie du pays.