Jaca

2022

(N° 21000)

 

Avenida de Nuestra Senora de la Victoria

Camping Victoria

22700 JACA

Latitude : (Nord) 42.56392° Longitude : (Ouest) -0.56995° 

Tarif : 2022

CC + 1 personne 12 €

 

Électricité 6A : 6,00 €

Type de borne : Autre

Bar - Restaurant - Aire de jeux

Autres informations :

 

Ouvert à l'année

Tel : +34 974 35 70 08

@MAIL

SITE INTERNET

 

Services :


La première capitale de l’Aragon

La richesse de son histoire, de son patrimoine et de ses environs ont fait de Jaca le principal centre touristique des Pyrénées aragonaises, hiver comme été.

Planifiez votre escapade à Jaca

Il y a beaucoup à voir à Jaca – et des choses très singulières- autant en culture comme en patrimoine: sa cathédrale, ses fortifications et ses musées.

La cathédrale San Pedro 

est une des cathérales les plus caractéristiques et les plus anciennes de l'architecture romane en Espagne.

Sa construction fut entreprise quasi simultanément à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est-à-dire dans le dernier quart du xie siècle, comme siège épiscopal et centre de l'Église catholique du Royaume d'Aragon, à l'initiative de roi Sancho Ramírez d'Aragon, qui avait obtenu le vasselage du Vatican lors d'un voyage à Rome en 1068. À la suite de quoi un siège épiscopal fut attribué à la capitale d'alors de son royaume, la cité de Jaca.

Caractéristiques de la cathédrale

L'extérieur

Dans la façade frontale de la cathédrale, on trouve l'atrium et le portail, dont l'arc majeur de rayon semi-circulaire, correspond au vaisseau central de l'édifice. La façade sud comprend un autre portique avec arc plein-cintre et un tympan modifié à la Renaissance. Quant aux absides, on ne conserve de l'époque romane que celle du sud, étant donné que les absides centre et nord ont été reconstruites à la fin du xviiie siècle.

L'intérieur

La cathédrale comporte une nef principale, flanquée par deux autres plus petites. Chacune correspond à une des absides. Entre les vaisseaux on a construit une série de trois piliers cylindriques alternant avec trois piliers cruciformes, chacun soutenant un arc plein-cintre. La coupole couvrant la croisée est soutenue par des trompes ou supports coniques et par des arcs plein-cintre de soutien. Il s'agit de la coupole romane la plus ancienne d'Espagne.

Chapelle de Santa Orosia (à gauche à l'intérieur de la cathédrale) 

La citadelle ou Château de San Pedro

est l'un des monuments les plus singuliers et précieux de la région de la Jacetania.

Sa construction s’encadre dans la stratégie de défense adoptée par Philippe II après l’invasion de la vallée de Tena par les troupes provenant du Sud de la France, en janvier 1592, et aussi comme élément apaisant des éventuelles révoltes internes.

La conception de la Citadelle de Jaca est née de la nécessité de répondre efficacement aux attaques d’une armée dotée d’artillerie. Son plan est en pentagone régulier. Ses angles sont renforcés par cinq bastions armés et les défenses avancées disposent du fossé de périmètre, chemins couverts, places des armes et glacis extérieur.

Elle fut projetée par le prestigieux ingénieur militaire italien Tiburzio Spanocchi, et elle a été conçue comme axe central d’un réseau épais de défenses pyrénéennes dans lequel étaient intégrées les tours d’Ansó, Hecho, la Espelunga (Canfranc) et Santa Elena (Biescas-Vallée de Tena), en plus des petits châteaux de Berdún et Canfranc.

Son emplacement, entre la ville médiévale et la rivière Aragón, à l’extérieur de la muraille, n’a pas été bien reçue au début par les habitants, qui considéraient que sa construction était une menace pour leur lois et leurs privilèges. Les travaux commencèrent au milieu de 1592 et un an après, les travaux de l'extérieur étaient pratiquement terminés, il ne manquait que le revêtement en pierres de taille. A l’intérieur cinq casernes qui abriteraient 300 hommes de la troupe furent construites.

C’est sous Philippe III, en 1613, que fut terminée la façade d’accès. Cependant, les travaux de creusement des fossés et autres projets collatéraux furent plus longs, et continuaient encore vers la fin du XVIIº siècle.

Autour de l’immense cour centrale, s'alignent les bâtiments destinés à abriter les troupes, bureaux, entrepôts et munitions, organisés en cinq blocs parallèles aux murailles. À l’intérieur se trouve également la chapelle militaire de San Pedro, bâtiment baroque avec façade en pierre construit dans la seconde moitié du XVIIº siècle. La Citadelle a seulement été utilisée défensivement lors de la Guerre de l'Indépendance. Mais paradoxalement, ce sont les troupes françaises qui en ont pris possession après avoir conquis la place. Elles ont occupé la forteresse pendant 4 ans.

http://www.ciudadeladejaca.es/

Le musée des miniatures

Le pont San Miguel

Sur le Rio Aragon


Balade dans la ville

Jaca est proche des Pyrénées versant Espagnol bien évidemment...