86 - Chauvigny

Rue de Bretagne / Rue de la Porte Chevreau

 

Latitude : (Nord) 46.57266° 

Longitude : (Est) 0.6466° 

 

Tarif : Gratuit

Services :

Autres informations :

6 emplacements non matérialisés

Parking utilisé par les cars et les voitures.

Très proche de la cité médiévale


Une cité médiévale unique en Europe

Venez découvrir, en flânant dans les ruelles, la Collégiale du XIIe siècle, véritable bijou de l'art Roman, les vestiges des cinq châteaux édifiés sur un même promontoir rocheux qui en font un site unique en Europe.

Enfin, vous pourrez faire une halte pour visiter la chapelle de Saint-Pierre-les Eglises et découvrir une fresque composée de peintures murales exceptionnelles dont la datation est comprise entre 782 et 984.

 

Une balade Métiers d'Art passionnante

Trait d’union entre le passé et le futur, les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire élaborés au fil du temps.

Profitez de votre balade dans la cité médiévale pour visiter les ateliers de nos artisans d’art (Potier, Sculpteurs, métiers du cuir, Bijoux…) mais aussi artistes peintres, qui seront tous très heureux de vous faire partager leur passion.

Venez vivre une expérience « décoiffante » aux Géants du Ciel, spectacle d’oiseaux installé dans l’amphithéâtre à ciel ouvert du Château des Evêques. Aigles, Chouettes, Faucons, et bien d’autres oiseaux vous émerveilleront tout au long du spectacle.

 

Dominant la vallée de la Vienne, la cité médiévale de Chauvigny séduit les visiteurs par la richesse de son patrimoine architectural. La ville haute dévoile au fil de la flânerie ses charmantes ruelles et ses beaux édifices témoins des siècles passés. C'est ainsi que l'on découvre la magnifique collégiale romane du XIIe siècle aux splendides chapiteaux sculptés, et les cinq châteaux forts, que sont le château baronnial, le château d'Harcourt, le donjon de Gouzon, la tour de Flins et le château de Montléon.

A proximité de la collégiale Saint-Pierre se trouve le musée des Traditions Populaires et d'Archéologie qui abrite une collection de pièces archéologiques, une reconstitution d'un intérieur poitevin ainsi qu'une exposition d'objets anciens, de coiffes et d'habits. Ce musée propose également un espace consacré aux vieux métiers.

L'Espace d'Archéologie Industrielle, installé dans le donjon de Gouzon, est un musée dédié à l'histoire du patrimoine industriel du pays chauvinois.

Au sommet du donjon, un magnifique panorama embrasse les toits de la cité médiévale et les paysages environnants.

De mi-mars à mi-novembre, un spectacle d'oiseaux en vol libre, "les Géants du Ciel", est proposé au château baronnial.